C’est le cas d’un manquement pour responsabilité d’un chef d’Etat qui se trouve astreint de démissionner. Communément, il a laissé faire et répond aux agissements de ministres, de fonctionnaires et de diplomates. C’est cette dignité prolétarienne qui s’inspire d’un marxiste comme on fait rarement. Le Vietnam est en plein boom économique avec une agriculture comme moteur de la croissance, mène un combat anticorruption qui mêle dignité et éthique pour toutes les communautés nationales...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
Démission du président du Vietnam pour indifférence à la corruption.
21 janvier, par Azouz Benhocine -
Conséquences de la guerre commerciale sino-américaine, effets collatéraux graves.
31 août 2019, par Hugo MastréoAucun détour, les économistes, y compris le FMI, attribue la guerre commerciale, dite sino-américaine, à Trump. Ils s’accordent aussi qu’elle n’est pas efficace, surtout quand elle est réduite au problème monétaire du point que le Yan chinois, et aussi l’Euro, sont artificiellement dévalués. Mais Les Etats-Unis n’épargnent aucun de leurs partenaires, la politique économique est dit "american-first". Les produits chinois sont attractifs aux consommateurs, leur prix ne fait douter sur leurs qualités. (...)
-
Compétition technologique entre Chine & Occidentaux pilotés par les USA.
9 novembre 2022, par JacoL’administration américaine a été félicitée par les géants qui, basés aux USA, réclamaient depuis longtemps de strictes restrictions à l’encontre de la Chine. Les hautes technologies dans les produits, comme les voitures, sont les véritables éléments de la compétitivité aussi bien aujourd’hui qu’à long terme. Si les décisions seront judicieuses en privant les fabricants de copier ou ses constitutifs des industries nouvelles, leur application est loin de se réaliser avec simplicité et selon la volonté de ceux qui les prennent et les défendent.
-
Confucianisme de la Chine communiste au rôle de bercail du capitalisme.
24 juin 2022, par Rebel KazimirMao Zedong disait que le pouvoir politique vient du canon d’un fusil. C’était au moment où sa révolution bannissait toutes les formes de féodalité, un farouche combat contre la misère. Les anciennes sociétés ne se laissaient défaire sans une violence qui les démantèle. Puis vint le sursaut du capitalisme au cœur du dogme marxiste. Ce qui n’a pas fonctionné dans les expériences socialistes est surmonté. Le socialisme se retrouve à ne plus révoquer la consommation que les peuples considèrent en 1er paramètre de leur bien-être social.
-
Forum sur la démocratie, USA tentés de rayonner par hégémonie.
20 décembre 2021, par N.E. TatemLe premier sommet pour la démocratie devrait en réalité être le dernier, car il réaffirme les zones d’influence des Etats-Unis. Et qu’il tente de réinstituer et mettre en avant. Selon la logique bien déduite de cette rencontre, en ligne et à distance, entre des responsables. Il continue la raison du puissant : vous êtes soit avec nous, soit contre nous.
-
Qu’est-il ce socialisme de marché que la Chine saisit de l’économie libérale ?
4 janvier, par Azouz BenhocineLa Chine s’est construite avec surtout l’apport de sa diaspora qui compte environ 60 millions d’âmes. Un retour au bercail qui n’a pas épuisé le nombre des citoyens de l’extérieur. Au contraire ce creuset, de mobilisation outre-frontières, ne s’abîme pas quand le propice contexte fait durer l’ambition socialiste interne. Et elle élargit les perspectives universelles, aux Chinois, pour perpétuer les acquis nobles qui ont inspiré l’humanité.
-
La guerre froide perdure avec USA et Russie sur le champ d’Ukraine.
10 janvier, par Rebel KazimirDes pays clés d’Europe et d’Asie soutiennent les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. 31 autres pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (NATO) consacrent d’énormes sommes d’argent pour contenir la Russie, d’une part. De l’autre, il y a l’augmentation des budgets de défense d’États asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud et Taïwan qui ciblent la Chine.
-
Edward Snowden donne rendez-vous à des espions à Barcelone : 17-18 juin 2015
15 juin 2015, par Rebel KazimirLes données et documents décryptés ont servi à bien des choses. D’abord une cour de la justice américaine a déclaré illégaux les pouvoirs de la NSA et le congrès les a limité récemment. Ensuite ils ont permis de révéler un système d’espionnage à grande échelles, n’épargnant aucun influent ou anonyme sur Terre. Et enfin, tout dernier usage, elles décèlent les actions d’agents secrets anglais, qui permettent de tracer leur présence, donc leur identité. La Russie et la Chine, pays considérés pays hostiles aux (...)
-
La COP22 au Maroc : l’envie de ne plus rester aux demi-mesures !
7 novembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLa COP22 à Marrakech est un événement diplomatique important pour le Maroc. L’accueil d’officiels, de représentants d’entreprises d’ONG et journalistes pour une question primordiale qui concerne l’humanité, devrait déboucher sur la désignation de la voie et règles de protection de l’environnement afin de réduire le réchauffement climatique. C’est une chance pour l’ensemble du Maghreb de s’inscrire comme participant attractif dans les réponses à trouver pour l’avenir de l’ensemble de la Terre. Le changement (...)
-
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par Hugo MastréoLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...)