Des entreprises étrangères ont accusé la Chine d’utiliser des « tactiques d’intimidation » dans une répression anti-trust que le pays applique depuis 2008, après avoir promulgué une loi pour cela. Cette méthode « anti-trust » du pure capitalisme a, par exemple aux Etats-Unis, obligé Microsoft de vendre son système d’exploitation Windows sans obligation, lors de son utilisation, de disposer exclusivement du navigateur pour Internet IE « Internet-Explorer ».
Désillusion des fadaises (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
La Chine nettoie son marché des partenaires malveillants
16 août 2014, par Gros Emile -
Chine, l’élite et le projet de réformes
5 mars 2013, par Rebel KazimirDes réformes en Chine enfermée dans l’idéologie de l’unicité, trouvent leurs empêcheurs de tourner en rond. L’histoire contemporaine de la future première puissance économique mondiale est jalonnée de contestations qui ne lui permettent guère, et sans remords, de demeurer un cloître du parti communiste.
A moins que le parti unique, malade de la diversité réelle dans la société, ait une formule magique capable de contenir le développement des nouvelles mentalités. Voici une lettre (...) -
Abbas et Netanyahou en même temps en Chine
6 mai 2013, par Djamel Damien BoucherefSuccessivement les leaders palestinien et israélien se relayent en Chine, pendant la première semaine de mai, sans se croiser. Le Proche-Orient n’est pas assez assujetti à la présence chinoise, comme d’autres contrées du Monde.
Le premier doit rester 3 jours et rentrer mardi. Le second arrive dimanche pour 5 jours. Ils ont tout fait pour ne pas se croiser.
L’Europe et les USA dominent, notamment par la présence économique, cette région où leurs stratégies sont impliquées dans un (...) -
Dalaï-Lama persona-non-grata en Afrique du Sud
5 septembre 2014, par Rebel KazimirLes chefs spirituels tibétains annulent leur voyage en Afrique du Sud, après s’être vu refuser l’entrée pour la troisième fois en cinq ans. Ils sont au nombre de sept, et leur leader le Dalaï-Lama à la tête de cette délégation, lui-aussi prix Nobel de la paix, devait assister au 14ème sommet mondial des titulaires de la même distinction. C’est une 6ème fois qu’il essuie ce même rejet, à lui seul.
C’est la personnalité mondialement connue qui s’est mise ouvertement à la solde des pays (...) -
Le PC chinois presse les syndicats de revendiquer davantage de droits au patronat
16 octobre 2018, par Hugo MastréoDans le miracle économique chinois on voit aussi l’esclavage moderne et la mauvaise répartition des richesses. Les pauvres attendent encore davantage de la prospérité. Alors c’est aux représentations des salariés de prendre en charge déjà leurs propres conditions, avant d’autres considérations de société comme les libertés, en disputant à leurs employeurs des droits comme des revenus plus conséquents. Le PC (parti) se voit remarquablement contesté en laissant de côté les travailleurs, (...)
-
Quel féminisme peut convenir à la Chine ?
1er avril 2014, par Hugo MastréoLe féminisme en Chine, du moins dans son interprétation occidentale, ne trouve pas la cohue de militants (es). Ce qui laisse entendre que les premières concernées, les femmes, ne cherchent pas à surmonter les traditions en rapport avec le statut archaïque et pouvant être dégradant. Une expérience vécue par une éminence en matière de féminisme, nous révèle l’autre vérité...
Le canevas dicté d’ailleurs ne fait pas recette dans une culture et une civilisation aussi ancienne que celle de la (...) -
Panama-Papers et journalisme d’investigation : un scoop adjugé à l’intégrité !
10 avril 2016, par JacoIl faut rester critique à propos du scandale des « Panama-Papers », cependant ce scepticisme ne concède guère place à la moindre réfutation. Sauf la réaction de Vladimir Poutine ou bien celle de l’Algérie, où les noms des chefs d’Etats ne figurent pas directement sur un quelconque listing alors que de larges pans de leur entourage et membres de leurs familles y sont cités, très peu de récusations crédibles nient publiquement ces vérités. Exquis, le scoop, ou bien le « buzz », du Panama ! (...)
-
La Russie prend la place qu’on lui a déniée
10 avril 2015, par Hugo MastréoLe chef du gouvernement grecque Alexis Tsipras s’est rendu à Moscou, ce qui a donné un traitement médiatique incroyable par rapport aux réalités. Qualifié en visite de travail qu’une demande de crédits qu’Athènes n’arrive à les obtenir en Europe unie, le gazoduc russe arrive par l’Europe de l’est en abandonnant l’Ukraine, la géographie de son itinéraire est changé désormais. Mais il n’est pas le seul à défier la doxa atlantiste qui incite à la guerre, voire celle qui entretient le plus (...)
-
Chine : sauver le parti ou la patrie de la corruption ?
8 avril 2014, par Hugo MastréoZhou Yongkang était chargé de la sécurité de l’Etat chinois, un poste politique et militaire. Puis il est devenu un magnat du pétrole, en profitant de l’ouverture économique exprimée en réformes libérales. Plusieurs industries sont exposées à la corruption en Chine. La probité des gens du parti intéresse les autorités dont le nouveau président, qui est à l’origine de la vague « mains propres ».
Par le passé l’armée, moins ambitieuse, comptait sur la mobilisation populaire pour la (...) -
La terreur islamiste qu’une journaliste française souhaite à la Chine
2 janvier 2016, par Azouz BenhocineAu commencement, c’était pour déloger le régime communiste d’Afghanistan, que l’islamo-terrorisme a été conçu. Nous en sommes aux mêmes modes, en fin de parcours, d’hostilité aux effets désastreux. Certains journalistes dédaignent, ou ne dénoncent pas, cette violence, selon le terrain où ils la croisent. Pour certains cas, elle est souhaitable comme remède à l’ennemi idéologique.
Ursula Gauthier, journaliste du Nouvel-Obs... par Populi-Scoop
Ursula Gauthier, journaliste française a (...)