Il est indéniable que les réductions des coûts des équipements, servants à produite une énergie verte, sont dues aux « économies d’échelle ». Ce qui traduit la logique de la baisse du prix de revient, d’un produit ou service, résultant de l’augmentation des quantités réalisées. Cela permet aux entreprises de proposer des marchandises ou services à des prix plus compétitifs. Voilà la cause de l’avancée de l’électricité à moindre prix.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
La baisse des prix des nouvelles énergies s’accélère.
8 décembre 2024, par Hugo Mastréo -
Ali Ghediri, acerbe sur la crise politique, ne cède pas aux fossés du populisme
28 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefRévélé enfin aux Algériens, le général à la retraite Ali Ghediri a brisé la glace qui le faisait peu connaitre ou déformait ses traits de militaire resté inconnu parmi le personnel du sérail. Par le passé, il était sommé du silence par l’obligation de réserve, alors qu’il suivait les convulsions de son pays. Ce nouveau visage est vite devenu le candidat le plus en vue.
Une pesante médiocrité a déclassifié les partis, et les personnalités, de l’opposition devenue une myriade de (...) -
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui (...) -
La révolte des Gilets Jaunes où l’exclusion dispersée sur la classe moyenne
5 avril 2019, par JacoLes plus fréquentes actions des #GiletsJaunes en France se déroulent les samedis. Généralement à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rouen et d’autres localités que la colère est marquante. Auprès des sites des rond-points, c’est la convivialité qui renoue des liens brisés par les règles des communautés aux confins fictifs mais bien dressés entre même les mêmes familles.
La couverture médiatique des faits qui s’étalent sur plusieurs mois, est pleinement assurée, (...) -
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise (...) -
La finance islamique où l’économie féodale prétend au 21è siècle.
7 décembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Le développement de la finance islamique n’est pas le grand boom auquel ont fait allusion certains théoriciens. Il tient son chemin, mais n’a pas pu être à la hauteur de son ambition déclarée lors de son avènement qui peut être si lointain, sinon revenant à l’avènement de l’islam. La troisième voie entre le capitalisme et le communisme qui viserait à établir un ordre économique plus juste, est juste une prétention affabulatrice. Mais des opérateurs et des idéologues y (...)
-
Croissance en baisse de 4,1% à 2,6 en 2015 pour l’Algérie
16 avril 2015, par Hugo MastréoLe FMI revoit à la baisse le taux de croissance en Algérie pour l’exercice 2015. De +4%, il est révisé à 2,6. Ce qui n’étonne pas, au regard de la chute brutale du prix des ressources énergétiques, principal revenu du pays. Le PIB (ensemble des richesses produites et leur impact monétaire dont disposera le pays) de l’Algérie baisse, selon les présages diffusés en octobre dernier.
Le Fonds monétaire international (FMI) fixe la prévision de la croissance économique de 2,6% pour l’Algérie (...) -
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.
18 août 2024, par Azouz BenhocineLes pays classés en groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice, tenant la période concernée, de 2023 pour cet article, jusqu’au 1ᵉʳ juillet de l’année suivante. Même si les estimations du RNB par habitant de l’Atlas sont révisées entre-temps, les calculs sont faits et tranchent clairement sur les capacités du pays et son classement défini.
-
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par Djamel Damien BoucherefCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de (...)
-
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par Azouz BenhocineL’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2ème du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaitre par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située en corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les (...)