La marche pour la dignité du 31 octobre 2015, à Paris, a laissé une indélébile marque, d’une différence philosophique, dans les milieux intellectuels et des médias français. Cette manifestation est décryptée de plusieurs manières, selon les diverses tables de lecture : la composante humaine du jour « j », les slogans déclamés ou affichés, les sources d’appels qui l’ont initié ou bien celles qui l’ont soutenue ainsi que les échos qu’elle a suscités.
"Le racisme anti-blancs, ça n'existe pas" (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Décryptage d’un nouveau mouvement antiraciste en France
3 novembre 2015, par Hugo Mastréo -
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par JacoDans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
[LuxLeaks] ne soulève pas directement les effrayants chiffres des comptes (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
-
Lettre ouverte de Ralph Nader* à Barack Obama
19 janvier 2009, par populiscoopChiffres de sondages à l’appui et sans avarice en matière d’arguments, cette lettre d’un candidat dans la dernière course à la Maison Blance, le 3ème sortant après le malheureux battu John MCain, est adressée à Barack Obama. Elle illustre le désenchantement où replonge les USA, après l’Euphorie d’un vote...
Son auteur, Ralph Nader, a été candidat à 5 reprises aux présidentielles américaines.
Cher Sénateur Obama,
A cours de vos deux années de campagne présidentielle, les mots "changement et espoir" ont été (...) -
Compétition technologique entre Chine & Occidentaux pilotés par les USA.
9 novembre 2022, par JacoL’administration américaine a été félicitée par les géants qui, basés aux USA, réclamaient depuis longtemps de strictes restrictions à l’encontre de la Chine. Les hautes technologies dans les produits, comme les voitures, sont les véritables éléments de la compétitivité aussi bien aujourd’hui qu’à long terme. Si les décisions seront judicieuses en privant les fabricants de copier ou ses constitutifs des industries nouvelles, leur application est loin de se réaliser avec simplicité et selon la volonté de ceux qui les prennent et les défendent.
-
La faiblesse de l’agriculture africaine dans son contexte de sous-développement
10 juillet 2019, par Gros EmileLa croissance économique africaine a vécu un élan, qui avait tenu dans un long souffle de 1998 à 2013, de 8%. Ce qui reste historique et se maintient en dessus de 5% et bien plus depuis 2017. Même si cet effort de production, d’exploitation et de déplacement des richesses, continue avec moins d’entrain, c’est par la faute principalement du marasme de l’agriculture pourtant magnifiée à plus d’un titre.
En dépit de la disponibilité des surfaces utiles, cette filière aussi vitale que sources des matières (...) -
Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production
11 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefNous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
D’emblée il faut noter que le clan de Bouteflika, suivi (...) -
Les jeunes du Hirak en Algérie comptent leurs prisonniers.
10 août 2021, par Djamel Damien BoucherefCe que ne comprennent pas les dirigeants algériens qui n’ont désormais aucune idéologie propre à leur identité, c’est que le peuple qu’ils chapeautent les vomis. Après avoir épuisé le nationalisme libérateur par le clanisme et le régionalisme, massacré le socialisme sous Benbella et Boumediene, dévoyé le libéralisme sous Chadli et pratiqué la cruauté religieuse, le despotisme est leur refuge. Ils n’acceptent plus la critique de leurs propres théoriciens et trahissent l’intelligence.
-
Anticipation au post-COVID-19 : quelle dette à la libre entreprise ?
21 juillet 2021, par Hugo MastréoAvec l’expansion de la vaccination anti-COVID-19, les sociologues perçoivent la mise en place d’une sélection engendrée par la riposte unanimement faite par l’humanité contre la terreur sanitaire. Cette appréhension ne contourne pas le problème qui est encore viral. Car la 4ème vague fait son dernier ravage en exterminant les absents de l’inexorable marche vers demain.
-
L’agriculture en Algérie favorisée par le climat, l’équilibre des précipitations...
18 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefL’embellie dans l’agriculture algérienne, l’une des régions de la méditerranée qui fait des envieux pour son climat, a été amorcée dès la fin de la 1ère décennie du 3ème millénaire. Selon le quotidien El-Watan, du 20 janvier 2016, le pays compte se départir de l’importation du blé et des viandes rouges, avec cette saison dont la pluviométrie est des plus équilibrées.
Djelfa aux portes du Sahara en Algérie par Populi-S
Et le ministère algérien de l’agriculture, son secteur qui représente 10 % du PIB du pays, (...)