Un rythme d’existence chaotique préside le destin de l’Afrique depuis les années 1960. Par intermittence des crises politiques et régionales...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?
17 janvier, par N.E. Tatem -
Les USA quittent les instances de l’ONU pour les violations des droits de l’homme
5 janvier 2019, par N.E. TatemLa décadence que le capitalisme inflige aux peuples sur lesquels il a emprise, n’est pas exceptionnelle. Elle est la règle qui conclut l’arrivée à terme de la réalité politique. Donald Trump a choqué la communauté internationale en juin dernier lorsqu’il a retiré les États-Unis du Conseil des droits de l’homme, alors que les médias corporatistes et traditionnels font taire ce sujet. L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies a qualifié l’instance "de parti pris politique", mais depuis aucune (...)
-
Le rêve d’une bonne croissance échappe à l’Algérie contentée par la rente pétrolière
29 janvier 2019, par N.E. TatemL’Algérie a ruiné son économie publique, la vague libérale qui parle toujours de réformes n’a plus honte de vouloir privatiser des transports utiles aux plus démunis de la population. Et même certains services de l’Etat, aujourd’hui pléthoriques, peuvent un jour làcher, pour être plus chers et payants. Pour le secteur privé, il faut avoir un parrain pour être protégé de la bureaucratie qui s’adonne au racket. Au regard des problèmes du leader africain, Cevital, dans son bercail, l’économie algérienne est (...)
-
Les drones , une nécessité sécuritaire urgente, pour l’immensité de l’Algérie
9 janvier 2019, par N.E. TatemLes experts croient que l’Algérie a considérablement élargi sa flotte d’engins aériens sans pilote (UAV = unmanned aerial vehicle signifiant : véhicule aérien sans humain) et tente de l’adapter ou la faire correspondre à sa propre sécurité. Elle exploite à présent plusieurs aéronefs acquis de divers horizons. Puisque la technologie est éparpillée selon des petites « Start-Ups » qui peuvent se trouver n’importe où, les fournisseurs sont petits et de partout. Des équipements viennent des Émirats arabes unis et (...)
-
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par N.E. TatemLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...) -
La population birmane est la plus charitable du monde
19 janvier 2015, par N.E. TatemLa philanthropie n’est pas le propre des riches. Dans les pays sur la voie de sortie du sous-développement, la générosité se développe. A l’échelle de l’humanité, elle fait de grands pas dans les pays émergents. Et plus rapidement que dans ceux économiquement puissants qui gardent encore le haut du podium en matière de dons aux populations pauvres...
Alors que la lutte des classes n’a plus d’autres choix que la démocratie pluraliste, puisque des victoires aux élections, les catégories pauvres, bien (...) -
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par N.E. TatemDes secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création d’INSTEX.
A chaque (...) -
La révolte des Gilets Jaunes où l’exclusion dispersée sur la classe moyenne
5 avril 2019, par N.E. TatemLes plus fréquentes actions des #GiletsJaunes en France se déroulent les samedis. Généralement à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rouen et d’autres localités que la colère est marquante. Auprès des sites des rond-points, c’est la convivialité qui renoue des liens brisés par les règles des communautés aux confins fictifs mais bien dressés entre même les mêmes familles.
La couverture médiatique des faits qui s’étalent sur plusieurs mois, est pleinement assurée, malheureusement après (...) -
Panama-Papers et journalisme d’investigation : un scoop adjugé à l’intégrité !
10 avril 2016, par N.E. TatemIl faut rester critique à propos du scandale des « Panama-Papers », cependant ce scepticisme ne concède guère place à la moindre réfutation. Sauf la réaction de Vladimir Poutine ou bien celle de l’Algérie, où les noms des chefs d’Etats ne figurent pas directement sur un quelconque listing alors que de larges pans de leur entourage et membres de leurs familles y sont cités, très peu de récusations crédibles nient publiquement ces vérités. Exquis, le scoop, ou bien le « buzz », du Panama !
Wikileaks a (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. TatemVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)