Le ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de l’est de l’Algérie, ont (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien BoucherefLa sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
-
Cesser l’illégale coupure d’Internet lors des examens scolaires en Algérie.
26 avril, par N.E. TatemLes gouvernements de la région MENA doivent entendre l’appel pour laisser Internet fonctionnel et de ne pas limiter la libre expression sur les différents réseaux que la toile du Web recèle. Ce sont des affaires économiques, des narrations journalistiques, des projets sociaux et des actions culturelles qui servent les citoyens. Et en 2023, la mobilisation sera encore plus grande pour faire cesser ces pratiques de censure et d’atteintes aux libertés !
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Algérie : le diplomate président et son frère ange-gardien
26 avril 2015, par Djamel Damien BoucherefAlors que sa légitimité est fortement au douteuse, le pouvoir de Bouteflika continue de semer les damnations des libertés. Les ballets diplomatiques qui visitent la capitale algérienne et font escale au chevet du chef de l’Etat, ne font que jeter de l’huile sur un feu qui brûle sans paix ni sérénité. Devant les dénonciations et contre les critiques, les frappes de l’administration familiale de la présidence algérienne deviennent encore plus fortes pour éviter d’être fragilisé.
Posted by Populi-Scoop : (...) -
Libye : la "Bokha" fait 80 morts...
14 mars 2013, par Gros EmileLevée de tabous en Libye ! Après la chute de la tyrannie qui se risquait d’instituer la dynastie "Kadhafi", la population libyenne vient d’être choquée de la mort de -51 fin février 80 en mi-mars- personnes suite à la consommation d’alcool frelaté, et elle en parle plus librement que sous la dictature. Chose qui existait auparavant mais, par manque de libertés, personne n’osait en souffler un mot d’un quelconque décès dû à une "Bokha" qui a tourné...
La "bokha" est une boisson plus connue en Tunisie, (...) -
Frappes anti-Daech en Syrie, nouvel horizon pour Assad
23 septembre 2014, par Azouz BenhocineToute honte bue, les ennemis du despote syrien, contesté par la partie militante de son peuple, frappent les islamo-terroristes qui prennent part à l’opposition armée. Distinctement, voire avec l’aide sur le terrain, des rebelles laïcs du pays, des attaques aériennes ont commencé pour s’effectuer à l’avenir quotidiennement en Syrie, conjointement avec celles en Irak.
Selon le Pentagone, au premier jour des frappes, cinq pays arabes, qualifiés de « partenaires » par Obama, participent dans une (...) -
Bandar : prince saoudien chef-d’orchestre du terrorisme international
30 septembre 2013, par Rebel KazimirL’Homme courre derrière un prestige, d’agent secret pouvant focaliser, à lui-seul, les intérêts des Etats-Unis et des islamistes. C’est un prince saoudien, àgé actuellement de 63 ans. Fils du prince Sultan qui a été ministre de la Défense du pays de 1963 à sa mort en 2011, enfanté avec une esclave. Bandar était surtout le diplomate préféré du roi Fahd, qui régna pendant 23 ans (1982/2005) à la tête de l’Arabie Saoudite.
On le croyait mort dans un attentat dans son pays l’Arabie Saoudite. Information qui a eu (...) -
"L’islam radical" : le péril du minaret politique.
23 avril 2013, par Rebel KazimirA bien saisir le sens de l’expression « islam radical » faite d’un nom et son qualifiant, il est compris que le « Coran » rigoriste a sa minorité agissante et dangereuse : une armée et son état-major. La locution est suggestive d’une déduction : l’implication de la dernière révélation monolithique dans des actes précis et répréhensibles.
Souvent aussi, le terme « nébuleuse » intitule les organisations des terrorismes internationalisés associant plusieurs protagonistes : personnes, pays et groupuscules. Ici (...)