Après Tebboune devant les élus des assemblées nationales, Macron distribue l’honorabilité à qui, croit-il, est son meilleur. L’Histoire coloniale de la France en Afrique est rythmée par la référence de la guerre de libération en Algérie. Cette dernière rayonne encore aux yeux des peuples avides de liberté...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
France et Algérie : mémoire injuste et relations clivantes.
8 janvier, par Moussi Nassim -
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc...
3 décembre 2024, par populiscoopLes "néocolonisateurs" marocains jubilent quand ils entendent les analystes et les médias associer l’Algérie à leur conflit d’expansion qui oppose la prétendument monarchie alaouite aux habitants du Sahara occidental. Ils applaudissent quand Trump ou bien Macon cautionnent l’annexion du territoire, sorti de l’occupation espagnole, qui a été envahi par la “marche verte” en 1974. Ils croient aussi qu’un arbre généalogique d’une famille en fait une dynastie et même le royaume du cannabis. Mais tromper le Monde avec une crise diplomatique avec le voisin à la mémorielle geste décolonisation, ramène aux grandes manœuvres géopolitiques qui jalonnent les conflits dont souffre l’humanité.
-
La jeunesse algérienne et le développement du pays.
1er janvier, par Moussi NassimBeaucoup de pays développés impliquent massivement les jeunes dans le développement, car c’est la source de tout essor. Une jeunesse instruite et qui travaille peut réaliser des merveilles. Nous espérons qu’un jour notre pays sera dirigé par la catégorie juvénile proposant solution à son destin.
-
Affaire K. Daoud, ce que les intellectuels algériens doivent savoir
16 décembre 2024, par Moussi NassimDans notre pays, plusieurs écrivains ne se caractérisent pas par "l’honnêteté intellectuelle". L’affaire Daoud reflète le climat général de la composante des cercles littéraires algériens.
-
Clans en réseaux et médias des oligarques tentent des chefs au Hirak en Algérie
25 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefLes opportunistes et les islamistes se bousculent pour se déclarer les chefs, et même les initiateurs, du mouvement social contestataire qui, en Algérie, transforme son opposition au projet, avorté, de 5ème mandat pour Bouteflika en #RDN (Révolution Démocratique Nationale). Mais ils ne savent pas ce que leur préparent un peuple qui se montre plus qualifié que jamais par le passé, de piloris pour les fixer et de dénonciations culpabilisantes de leurs ridicules prétentions.
Régenter, par (...) -
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par Azouz BenhocineC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du (...) -
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par Azouz BenhocineKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des "youyous" lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les (...)
-
L’aéroport d’Alger ouvre des aménagements qui modernisent le trafic régional...
9 mai 2019, par N.E. TatemDans sa nouvelle configuration, l’aéroport d’Alger, Dar-El-Beïda : Houari Boumediene a plusieurs avantages, par rapport aux équipements de la région et même sur le plan continental. Avec une conversion du terminal-3, ouvert ces jours-ci, qui évoluera à la vocation de répondre aux besoins de modernisation à venir, au-delà de 2025 €¦ L’explosion de la fréquentation est passée de 3,5 millions de passagers par an à 7,8 millions en dix ans. Cette capacité augmente encore, inéluctablement en (...)
-
La stabilité en Libye bute sur le chantage de "Fajr-Libya"
14 juillet 2015, par Azouz BenhocineDepuis la chute du tyran et son lynchage public, la Libye a sombré dans le désordre. Les révoltés n’avaient pas idée de l’avenir de l’Etat qui les fédéraliserait ? L’opportunité est donnée à des hordes de miliciens, de ne pas vouloir rendre les armes et de contrôler des territoires. Telle est la situation actuelle, des milices islamistes occupent Tripoli, après avoir chassé les élus sortis du vote de 2014.
Les députés des dernières élections siègent à Toubrouk, depuis la fin même du (...)