De quoi se questionner pourquoi l’Algérie ne rejoint l’Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, que dernièrement ? Quand les discours galvaudent, depuis des décennies, bien des démagogies en contorsionnant des leurres. Ce spectaculaire retard a des responsables, comme l’absence des données algériennes dans d’autres et nombreuses institutions internationales. Ce qui questionne ? Maintenant à qui s’adresser, pour trouver des réponses quand la prédation est la hantise des citoyens bernés d’un nationalisme béat et populiste ?
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
L’Algérie rejoint Afreximbank après 3 décennies de sa création.
2 juillet, par Djamel Damien Boucheref -
Du filtrage des infos par les journalistes, médias et lecteurs.
23 juin, par N.E. TatemLa dernière qualification d’experts, c’est plus le modèle TikTok qui prend le dessus dans le choix de l’info. La personnalisation de celle-ci a différents moyens pour donner aux utilisateurs un filtrage à leur goût. Il n’est pas si personnel que le contenu diversifié n’a aucune chance d’entrer dans la course à la considération. Le marché existe et s’élargit mais répète les mêmes idées.
-
ALERTE au méthane de Hassi R’Mel en Algérie.
2 juin, par Djamel Damien BoucherefChose peu dite, l’année dernière, lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, l’Algérie a refusé de se joindre à 105 autres pays, pour accepter une promesse de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030. Voilà ce qui se passe maintenant avec cette dénonciation...
-
Julian Assange interné depuis 10 ans et traqué depuis...
17 décembre 2020, par N.E. TatemAu nom de la vérité, de l’amour et de la liberté, nous devons élever nos voix. La presse digitale indépendante présente souvent des faits que les médias défendus par les ONG financées par les criminels américains, cache aux publics.
-
Duperie de dialogue d’une Algérie aux abominables exactions.
10 mai, par Djamel Damien BoucherefLa mort de Hakim Debazi illustre le climat que vivent les Algériens et la réprimande macabre que subissent les protestataires pourtant non-violents. Les citoyens tentent de s’organiser mais les entraves leur sont dressées pour qu’ils ne manifestent pas contre la gabegie qui préside la gouvernance de leur pays.
-
Prix Nobel de la paix à 2 journalistes, vénération au métier d’informer.
9 octobre 2021, par N.E. TatemL’idéal de la liberté de presse se dérobe, alors que d’autres fléaux reculent. En effet les efforts qui réduisent la faim, arrêtent les guerres et rapprochent les peuples existent. Mais la liberté due aux journalistes qui font face à des conditions de plus en plus défavorables, comme la pression et la censure, voire l’insulte, n’est pas assurée. Ces problèmes sont omniprésents dans un monde où la démocratie tremble devant les fausses informations et les abus des pouvoirs souvent illégitimes.
-
La désinformation n’est pas née avec Internet qui la colporte.
29 décembre 2020, par N.E. TatemPour la désinformation, les promesses de l’année 2021 sont arrachées des réseaux sociaux d’Internet. Ces derniers sont menacés de fermeture par les politiques qui redoutent l’implication des citoyens dans la communication sociétale, qui vit plus amplement avec le Web.
-
La découverte de la Russie de ce qui se tramait en Ukraine.
8 mars, par Azouz BenhocinePourquoi donc les pays occidentaux n’interviennent pas en Ukraine ? C’est vrai que Poutine n’est pas Kadhafi ou Saddam. Surtout que la Russie jouit de capacités militaires non-négligeables et terrifiantes. Mais au fond des choses, la vérité ou bien le droit de se défendre jouit d’une incontestable et inébranlable légitimité !
-
Le "déstabilisme" : argument aux despotes qui résistent en Algérie.
13 août 2020, par Djamel Damien BoucherefDès 1988, les islamistes revenant armés d’Afghanistan dont détruit la voie démocratique, en s’associant aux véreux bureaucrates qui les ont envoyés au pays des Pachtounes. Mais les bénéficiaires sont ceux qui se maintiennent pour garder le sens initial du "déstabilisme" qui menace l’Algérie.
-
Les grands médias accablent Internet pour la médiation du public.
10 avril 2021, par N.E. TatemLes valeurs du journalisme se limitent à la responsabilité et la transparence. Les anciens médias sont en crise devant le retour à une communication sociétale plus humaine, du forum et des palabres pour dresser la synergie des collectivités en quête du progrès. D’où le besoin que des modérateurs vérifient ce qui est, loyalement exposé ou défavorablement manipulé, en prestation au public...