Coupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros Emile -
Le recul des libertés en Algérie préoccupe l’ONU qui constate une régression mondiale.
27 février, par Djamel Damien BoucherefLa LADDH en Algérie n’a pas été informée du procès intenté à son encontre par le ministère de l’Intérieur en mai 2022 et a été interdite d’une manière expéditive. Les nouveaux maîtres d’Alger ratissent dans les sphères qui les embarrassent politiquement, en les qualifiant d’ennemis de la patrie et d’agents de forces étrangères hostiles. Il s’agit de la ligue algérienne des droits de l’homme qui n’est pas la seule à avoir été bannie du paysage. Des organisations, des associations et des partis politiques ont connu le même sort.
-
Quelles perspectives en 2023 à l’Algérie d’exclusion et d’oppression ?
18 mars, par Djamel Damien BoucherefLa croissance du PIB réel est au rabais avec 2,6 % après la forte reprise en 2022, estimée à 4,1 %. Ce qui a été soutenu par une forte demande européenne de produits algériens. Les hydrocarbures ont pour opportunité la compensation de la baisse des approvisionnements énergétiques russes en Europe.
-
Un procès en Algérie est déterminant pour la liberté d’expression.
26 février, par Djamel Damien BoucherefPriver la presse autonome de moyens pour exercer librement est un moyen de pression. Et si elle se débrouille pour dénicher des ressources, elle est accusée d’être de main étrangère. Son journalisme indépendant et basé sur l’éthique du métier de bien informer dérange les sphères de la gouvernance criminelle qui dure depuis des décennies.
-
L’ingérence de la Russie via Twitter pour l’élection de Trump en 2016 analysée par des scientifiques.
19 janvier, par Hugo MastréoLes accusations que la Russie ait manœuvré, afin que Trump accède à la Maison Blanche en 2016, n’ont jamais été étayées avec des preuves irréfutables. Et aussi même lors de l’élection de Macron en France, les mêmes présomptions de cabale de Poutine a été présumée. Alors que des journalistes ne croyaient à ces vulnérabilités mais entendaient bien qu’il fallait mettre en faillite l’establishment occidental.
-
L’effet du procès de Khaled Drareni : une image écornée de l’Algérie.
11 août 2020, par Djamel Damien BoucherefLes histoires s’accumulent pour la médiocratie qui gouverne en Algérie. La lourde responsabilité d’un régime qui réprime ses enfants, exile ses élites et détruit l’image du pays dans le Monde.
-
L’info qui ne s’adapte pas au numérique n’a aucun avenir.
17 septembre 2022, par N.E. TatemLes nouvelles technologies de la communication fournissent un cadre valable pour la collecte d’informations à travers le Monde. Les villages d’Afrique, une fois connectés à la toile, trouveront leurs échos. Ce qui les fera inévitablement progresser dans ce qui est la mondialisation. Et renforcera en conséquence le développement dans ces arrière-pays souvent isolés. Leurs faits, peu couverts par les médias lourds, seront à portée de tous. Les expériences de passage au numérique brisent certains confins, pourvu qu’Internet soit accessible et la fracture numérique recule.
-
La "harga" d’une égérie du Hirak en Algérie, Amira Bouraoui, met aux abois la meute de la décadence.
13 février, par Djamel Damien BoucherefUne affaire diplomatique avec à la fois la Tunisie et la France est bien cette surprenante évasion de la médecin révoltée algérienne qui faisait du bruit. Pire des réducteurs des libertés qu’a connu ce pays où les autocraties sont un héritage militariste, l’actuel pouvoir s’adonne aux persécutions des opposants. Ce qui s’apparente à l’endémique allergie envers la démocratie, une pathologie qui a mainte fois fragilisé une nation livrée à la gabegie et au populisme des incompétents. Cette "harga" (sortie clandestine) d’une femme privée d’un droit constitutionnel par des autorités à la légitimité douteuse, laissera trace dans les annales des relations avec voisins et partenaires...
-
Les innovations des médias sont les pratiques alternatives d’alertes.
28 octobre 2021, par N.E. TatemDes journalistes se mettent au service de la délinquance médiatique. Ils font la propagande de la liberté de priver les vulnérables de l’expression. L’hégémonie du secteur public a des lignes éditoriales traditionnelles et corporatistes à son service. Mais arrive l’info alternative qui dérange les puissances de l’argent qui ont acheté les gros médias. Et comptent prendre totalement le pouvoir.
-
Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021, par N.E. TatemEncore une fois, les entités étatiques ou sécuritaires ou bien simplement économiques qui ont recours à "Predator" sont inconnues. Et une fois identifiées, elles peuvent démentir. Ce nouveau vol des données viserait récupérer des identifiants sensibles comme des mots de passe, des numéros de téléphones, des photos, vidéos et messages. La vie privée n’est jamais à l’abri !