Coupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros Emile -
Procès anti-trust à Google, escale connue des géants de la technologie.
11 septembre, par N.E. TatemUne série d’atteintes à la libre concurrence sont reprochées à Google. La plus visible est sa position dominante sur le marché de la recherche avec effet l’augmentation de ses prix et négative sur l’innovation. Les infractions que la justice s’apprête à traiter contraindront le géant de changer ses pratiques commerciales. L’éventuelle conséquence, d’un démantèlement ou pas, serait l’ouverture de la voie à d’autres opérateurs, ce qui accroitra les activités et pourrait bénéficier aux consommateurs.
-
L’apport de la présence russe en Afrique : déloger l’héritage colonial.
24 août, par Rebel KazimirLes pays capitalistes, avec leur bras armé qu’est la CIA, ont quasiment assassiné par moins de 25 leaders africains, sud-américains et asiatiques, de 1962 à 1990. En commençant par Patrice Lumumba jusqu’à Salvator Allende, l’expérience du tiers-monde a été la vulnérable cible, du ventre mou, où se destinaient les barbouzes, payés en diamants et sur fond de trahison, aux communautés désarmées.
-
BRICS élargi, une cohésion tenant à une loyauté affichée pour la façade.
26 août, par N.E. TatemL’exemple frappant que la Chine soit perçue d’un point de vue assez critique par certains membres des BRICS, les Indiens en particulier ayant une vision très critique de leur puissant voisin, n’est pas le péché. En ouvrant un nouveau chapitre parsemé de moult efforts et au sentier sinueux, afin de construire un monde juste, et de fixer des rapports également inclusifs pour la prospère commune, l’Afrique éclaire ce dessein de 2023.
-
Elimination des bons candidats face au second mandat à Tebboune en Algérie.
14 juin, par Djamel Damien BoucherefChose invérifiable, il est dit que certains rares hauts gradés de l’armée ne soutiennent pas un second mandat à Tebboune. Mais pour la cohésion de l’état-major, ils ne peuvent exprimer leur perception en public. Ils désignent l’incompétence du raïs dans bien des domaines et les effets périlleux de ses boutades et ses décisions qui empêtrent l’Algérie dans des situations alambiquées aux effets plus déstabilisateurs qu’apaisants. L’atmosphère de dévoiement des hiérarchies judiciaires et de l’assemblée législatives, qui, les deux livrent des traques et des persécutions autocratiques contre des citoyens déjà victimes des actes des terroristes islamistes, est criard aux yeux de toute l’humanité et des partenaires...
-
Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021, par N.E. TatemEncore une fois, les entités étatiques ou sécuritaires ou bien simplement économiques qui ont recours à "Predator" sont inconnues. Et une fois identifiées, elles peuvent démentir. Ce nouveau vol des données viserait récupérer des identifiants sensibles comme des mots de passe, des numéros de téléphones, des photos, vidéos et messages. La vie privée n’est jamais à l’abri !
-
L’ingérence de la Russie via Twitter pour l’élection de Trump en 2016 analysée par des scientifiques.
19 janvier, par Hugo MastréoLes accusations que la Russie ait manœuvré, afin que Trump accède à la Maison Blanche en 2016, n’ont jamais été étayées avec des preuves irréfutables. Et aussi même lors de l’élection de Macron en France, les mêmes présomptions de cabale de Poutine a été présumée. Alors que des journalistes ne croyaient à ces vulnérabilités mais entendaient bien qu’il fallait mettre en faillite l’establishment occidental.
-
Le recul des libertés en Algérie préoccupe l’ONU qui constate une régression mondiale.
27 février, par Djamel Damien BoucherefLa LADDH en Algérie n’a pas été informée du procès intenté à son encontre par le ministère de l’Intérieur en mai 2022 et a été interdite d’une manière expéditive. Les nouveaux maîtres d’Alger ratissent dans les sphères qui les embarrassent politiquement, en les qualifiant d’ennemis de la patrie et d’agents de forces étrangères hostiles. Il s’agit de la ligue algérienne des droits de l’homme qui n’est pas la seule à avoir été bannie du paysage. Des organisations, des associations et des partis politiques ont connu le même sort.
-
Au sud, les journalistes voient le réchauffement climatique sans pouvoir agir.
1er septembre 2022, par N.E. TatemLa notion de "journalisme d’investigation" obéit à la théorie d’attraper une main malfaisante quand elle est le sac qu’elle chaparde. Celle d’immersion rappelle le déguisement du reporter pour s’introduire dans les milieux impénétrables aux communs. Et enfin l’alerte, sur le "pot-aux-roses" découvert dans les méandres insoupçonnables, apporte le besoin d’enquêter sur une réalité. Mais voilà que le changement climatique exige une rigueur en matière d’une science native de protection de la vie...
-
Qui gagne des desseins géostratégiques et de l’élargissement de l’OTAN ?
2 janvier, par Hugo MastréoL’Alliance transatlantique chargée des guerres occidentales contre le reste du Monde, dite NATO, n’a plus la crédibilité que lors de la guerre froide. Des désaccords existent entre les Alliés qui la composent mais ne sont pas soulevés par les décideurs en dépit qu’ils soient sérieux. Alors c’est le commerce, les énergies, le réchauffement climatique ou bien l’accord sur le programme nucléaire iranien qui sont mis au-devant, pour tenter de perpétuer un appareil obsolète !