Jour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. Tatem -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et Wikileaks, ne tient la (...) -
L’islam des lumières culpabilisé pour ne pas arrêter sa civilisation
3 août 2017, par N.E. Tatem"L’islam des lumières" est-il seulement valable pour le passé ? Les réformistes du dogme religieux ont-ils baissé les bras ? Car sans la critique, comment percer le secret des retards constatés ici et là dans le défilement des réalités des terres islamisées ? Il n’y a pas meilleure annonce de ce débat, que de le commencer avec des questions voulant accréditer la quête de réponses et solutions !
La t che de renouer avec le progrès et la modernité est presque impossible, si nous ne pouvons pas critiquer (...) -
Un citoyen en colère !
19 octobre 2013, par Claire RinaldiJ’ai déjà mentionné ici, à plusieurs reprises, ce citoyen peu ordinaire et une fois de plus la dernière publication de Bernard Gonel sur Youtube ne passe pas inaperçue. Ace jour, elle a été vue plus de 5.800 fois en à peine plus d’un mois. Un record pour un citoyen totalement inconnu du grand public et sur un sujet (la politique) qui suscite généralement peu d’intérêt.
Dans cette publication, ce citoyen en colère dénonce la l cheté de ceux qui ont gouverné le pays ces 40 dernières années, le comportement (...) -
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la justice est freinée (...)
-
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)
-
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
Le plus grand tapis persan au Monde pour la mosquée d’Alger
15 septembre 2015, par Djamel Damien BoucherefLe plus grand tapis couvrant le sol d’une mosquée dans le monde a également été fait en Iran. Actuellement celui qui couvre une esplanade de 5700 mètres carrés dans la mosquée à Abu Dhabi, est le seul à détenir de telles dimensions inégalées. Selon l’agence iranienne d’informations "IRNA", celui qui aura plus de 10.000 mètres carrés, sera confectionné pour la Grande Mosquée en construction à Alger. Et il bàtera donc le record retenu par le "Guiness" de 2012.
Le chaos déclaré au coût approximatif d’un (...) -
Les innovations des médias sont les pratiques alternatives d’alertes.
28 octobre 2021, par N.E. TatemDes journalistes se mettent au service de la délinquance médiatique. Ils font la propagande de la liberté de priver les vulnérables de l’expression. L’hégémonie du secteur public a des lignes éditoriales traditionnelles et corporatistes à son service. Mais arrive l’info alternative qui dérange les puissances de l’argent qui ont acheté les gros médias. Et comptent prendre totalement le pouvoir.
-
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par Azouz BenhocineSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (...)