Jour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. Tatem -
Le recul des libertés en Algérie préoccupe l’ONU qui constate une régression mondiale.
27 février, par Djamel Damien BoucherefLa LADDH en Algérie n’a pas été informée du procès intenté à son encontre par le ministère de l’Intérieur en mai 2022 et a été interdite d’une manière expéditive. Les nouveaux maîtres d’Alger ratissent dans les sphères qui les embarrassent politiquement, en les qualifiant d’ennemis de la patrie et d’agents de forces étrangères hostiles. Il s’agit de la ligue algérienne des droits de l’homme qui n’est pas la seule à avoir été bannie du paysage. Des organisations, des associations et des partis politiques ont connu le même sort.
-
Quelles perspectives en 2023 à l’Algérie d’exclusion et d’oppression ?
18 mars, par Djamel Damien BoucherefLa croissance du PIB réel est au rabais avec 2,6 % après la forte reprise en 2022, estimée à 4,1 %. Ce qui a été soutenu par une forte demande européenne de produits algériens. Les hydrocarbures ont pour opportunité la compensation de la baisse des approvisionnements énergétiques russes en Europe.
-
Un procès en Algérie est déterminant pour la liberté d’expression.
26 février, par Djamel Damien BoucherefPriver la presse autonome de moyens pour exercer librement est un moyen de pression. Et si elle se débrouille pour dénicher des ressources, elle est accusée d’être de main étrangère. Son journalisme indépendant et basé sur l’éthique du métier de bien informer dérange les sphères de la gouvernance criminelle qui dure depuis des décennies.
-
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et Wikileaks, ne tient la (...) -
Mouches dans les salles de rédaction des médias algériens.
16 juin 2020, par Azouz BenhocineEn commençant par le cas de la presse algérienne, cette série d’articles sur la situation des personnels des médias soulèvera aussi le cas de l’Iran, d’Egypte et de la Turquie. L’agressivité des ONG qui prétendent démocratiser les pays non conformes à l’idéologie occidentale commencent par la Russie. Puis répandent leurs actions partout... C’est la main étrangère !
-
Campagne internationale BDS 2016 : #IsraeliApartheidWeek
23 février 2016, par Azouz BenhocineApparemment le mouvement "BDS" cause beaucoup de difficultés à Israël. Pour ne pas dire c’est le seul mouvement de solidarité, au peuple palestinien, qui soit vraiment opérationnel pour l’application de la loi internationale. Il montre, dans les pays occidentaux, la cause palestinienne, face une adversité ignoble. Dans les nations atlantistes (Europe et Amérique du Nord) les militants, de ce semblant d’organisation transfrontalière, mènent des bagarres, contre les soutiens d’Israë l. Elles sont (...)
-
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la justice est freinée (...)
-
Le verdict pour Merzoug Touati est annulé, mais il reste en prison et sera rejugé
25 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefSelon une dépêche de l’AFP du 24 janvier 2019, prenant source de l’avocat du blogueur Merzoug Touati, un tribunal a annulé, ce jour même, la peine de 7 années d’emprisonnement infligée à son client. Il est dans l’attente d’un nouveau procès, a déclaré Salah Dabouz son défenseur.
En avril 2018, le tribunal de Ghardaïa a condamné huit personnes, toutes d’origine africaine, à 10 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël. Nous avons relaté l’information qui paraissait invraisemblable, lire ICI. Et aussi (...) -
L’effet du procès de Khaled Drareni : une image écornée de l’Algérie.
11 août 2020, par Djamel Damien BoucherefLes histoires s’accumulent pour la médiocratie qui gouverne en Algérie. La lourde responsabilité d’un régime qui réprime ses enfants, exile ses élites et détruit l’image du pays dans le Monde.