Quand en 2006, nous avons adopté une CMS français, SPIP, pour lancer Populi-Scoop, l’idée de publier "un manifeste" était inimaginable. Le mettre en ligne en 2024, pour préciser les profondes convictions de la ligne éditoriale que sont un engagement indifférent et un apport en direction des humains, pour l’écologie et la vulgarisation des sciences, réconforte notre fierté. Ce qui rallonge notre vision au loin avec des projections sur des horizons éclairés de radieuses espérances. N.E. Tatem, coordinateur de rédaction.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
Manifeste du Journalisme Libre et Alternatif de Populi-Scoop.
6 octobre, par populiscoop -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (...) -
Le logiciel sioniste a des presses, médias et journalismes corrompus.
17 septembre, par Azouz BenhocineLes organisations internationales, dont l’ONU, qui n’arrivent pas à protéger leurs employés des frappes des sionistes criminels de guerre, restent impuissantes. Les humanitaires ou bien les journalistes sont totalement à découvert et intentionnellement ciblés pour faciliter l’élimination d’un peuple et afin de le remplacer par des colons fanatisés et rassasiés de fausses informations historiques. Tel est le logiciel sioniste qui fonctionne avec des outils médiatiques aveuglés d’injustice...
-
Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie
3 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefNous sommes en 2019, année d’une élection présidentielle en Algérie. Après 20 ans de règne dont l’illégalité n’est plus à démontrer, Bouteflika s’en passe de respecter l’élite nationale. La dignité, de nombreuses composantes de la classe politique et de la société civile est abaissée, par ce qui se passe dans ce pays. Les exclusions continuent. Et le clan familial tenant la présidence, comme une proie aux griffes de prédateurs, oublie ceux qui se jettent à la mer pour fuir leur patrie. (...)
-
Quel budget au Pentagone, quand s’aggrave la montée de la Chine et de la Russie ?
16 décembre 2018, par JacoPourquoi il y a encore, aux USA, un acharnement à multiplier les armements et à alimenter des conflits dans le Monde ? La lourdeur des frais, alors que les politiques sont inchangées ou plutôt leurs conséquences s’aggravent, pourquoi donc la demande des militaires augmente ? Les dépenses des soldats, destinées aux ramifications mondiales, conduisent à un soutien patriotique du comportement impérialiste. Celui qui aide les dictatures, alimente le terrorisme et amoindrit l’image de (...)
-
Les vérités de l’Arabie Saoudite enfin dénoncées !
5 mars 2016, par Azouz BenhocineDésormais l’Arabie Saoudite n’a pas bonne presse, alors que la chute des prix du baril du pétrole complique l’existence aux pays dont les économies sont basées sur cette unique ressource. En 2015, la diplomatie internationale constatait les comportements délictuels de la monarchie Wahhabite, quand aux mêmes moments les pays vendeurs d’armes, comme la France ou le Royaume-Uni, se prosternaient devant les représentants d’un régime barbare.
L’alliance islamique antiterroriste conduite... (...) -
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par (...)
-
L’info au temps du COVID-19 : du local au réseau social.
27 mai 2020, par Gros EmileEcouter l’article. Au début il y avait le graffiti. Une expression murale et urbaine qui est acceptée en art pictural. Telles les vestiges rupestres de l’homme des époques des cavernes. Le mur de facebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, est le défouloir de la culture populaire post-moderne. L’année 2020, on recherche le 1er patient qui a subi le COVID-19 et qui s’est peut-être filmé pour annoncer une nouvelle ère.
Il est indéniable qu’existent moult stratégies pour endiguer (...) -
Tant qu’existera en Algérie du journalisme indépendant des rouages, les geôles seront froides
26 octobre 2018, par Djamel Damien BoucherefQue comprendre de la démarche de persécuter par la justice de leur pays, l’Algérie, des journalistes ? Surtout quand leurs crimes ne sont pas conceptualisés par le droit. Pour marquer bien leur coup à l’égard de la liberté d’expression, les tenants de ces décisions, de poursuites judiciaires, ont opéré le jour même de la commémoration nationale réservée à la presse. Le métier de relater les faits par la communication sociétale, a déjà Saïd Chitour arrêté en juin 2017 à Alger et non-encore (...)
-
John MacCain illustre et invétéré criminel de guerre, vénéré tel un martyre
2 septembre 2018, par Azouz BenhocineCe n’est pas le 1er véreux politicien dans le Monde qui arrive à se faire passer, pour un être de bien. Avec 50 autres sénateurs républicains, John MacCain a soutenu avec "oui" public le projet de loi qui abaisse les taxes sur les sociétés et les milliardaires. La même législation de décembre 2017, donc sous le règne de Donald Trump, impose la plus forte augmentation fiscale à de nombreux Américains pauvres. Mais quelle mémoire ont les médias "mainstream" quand ils n’ont pas marqué leur (...)