La marche pour la dignité du 31 octobre 2015, à Paris, a laissé une indélébile marque, d’une différence philosophique, dans les milieux intellectuels et des médias français. Cette manifestation est décryptée de plusieurs manières, selon les diverses tables de lecture : la composante humaine du jour « j », les slogans déclamés ou affichés, les sources d’appels qui l’ont initié ou bien celles qui l’ont soutenue ainsi que les échos qu’elle a suscités.
"Le racisme anti-blancs, ça n'existe pas" (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > beurs, discrimination, racisme, intégration
beurs, discrimination, racisme, intégration
Articles
-
Décryptage d’un nouveau mouvement antiraciste en France
3 novembre 2015, par Hugo Mastréo -
Quelle origine subit lourdement les discriminations en France ?
25 avril, par JacoPour les observateurs, la plateforme antidiscriminations.fr, lancée en 2021 en France, est un incontournable pour juguler cet instinct de rejeter certaines personnes ou de limiter leurs droits. Cependant politiquement les discours populistes, tel celui du "grand remplacement" (changement de population) qui a fonctionné avec les amérindiens, et les nationalismes rétrogrades prennent plus de place. Dans les esprits prêts à tricher et à multiplier les haines envers ce qui est cet autrui trop visible, rien ne peut arrêter d’être prioritaires et les premiers servis.
-
#CharlieHebdo : la guerre secrète des hackers
15 janvier 2015, par N.E. TatemJamais la toile francophone ne s’est autant enflammée que lors, ou en conséquence, de l’attentat qui a visé Charlie-Hebdo. Au lendemain de l’attaque islamo-terroriste, Anonymous, le groupe qui défie la chronique du Web, a rappelé son attachement à la liberté d’expression et a juré de s’en prendre aux sites « djihadistes » d’Internet.
En matière de frappes des « hackers » (pirates sur Internet), il y a l’incontournable site-Web NORSE qui donne une image, en temps réel, de l’ampleur des actions de la « (...) -
Alger accueille Nicolas Hulot dans la suite du dormeur
10 juin 2014, par Djamel Damien BoucherefIl est indéniable que les traitements réservés à l’Algérie actuelle, avec un 4ème mandat accordé au président handicapé, ne sont guère reluisants. De tous les partenaires ou d’antagonistes potentiels, la raillerie du Monde est allouée après le vote du 17 avril 2014. Le banc des pires effractions de l’image du pays est atteint, y-a-t-il une incidence sur les intérêts nationaux ?
La dernière visite de Laurent Fabius, du 8 et 9 juin, dans la capitale de l’ancienne colonie est à elle seule un témoignage fort (...) -
Burkini, fondation pour l’islam et cruauté terroriste, indissociables dans un débat incomplet.
18 août 2016, par N.E. TatemLes musulmans de France, devant l’énormité des dégàts prêchés par une théologie criminelle, cherchent à se démettre d’accablantes barbaries qui activent l’islamophopbie. Souvent évoqués comme des intrus parmi une société largement sécularisée par la laïcité et tous les leviers de modernité, ces croyants ne séduisent pas quand ils brisent leur silence. Mais aussi quand se taisent les paroles de ceux qui héritent, sans l’avoir choisie, une religion, au détriment même de leur athéisme avéré, il manque la touche de (...)
-
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par Gros EmileLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , (...) -
Les alliances à gauche en Europe, le virage chavirant dans les pays en crise
28 août 2015, par JacoMarx n’est pas d’Athènes, mais la ville des philosophes qui ont élevé la structure étatique en raison première de la cité humaine, lui doit la mise au devant du courant de pensée « social-démocrate » qui tient les premiers rôles, maintenant à l’époque de l’Union Européenne. La crise politique en Grèce est imperceptible devant le gigantisme de la faillite économique. Ce fragment du monde libéral, qui commande en Europe, est encore éligible à s’approprier une signification dynamique et synergique aux (...)
-
Chalghoumi vecteur de désolation pour les musulmans de France
12 mai 2016, par Hugo MastréoC’est avec un succinct message qu’une femme, apparemment musulmane d’après son acte, demande à un imam trop médiatisé en France, de cesser de ridiculiser les musulmans sur la place publique. Sa pétition créée depuis quelques semaines a atteint 38 127 signatures, sur la plateforme Change.org. Elle est adressée outre à l’intéressé, mais surtout aux médias et aux musulmans. Son texte en entier suit ci-après, il est écrit pour interpeller tous, telle une délivrance du grand silence collectif €¦
Le ridicule, (...) -
Les discriminations systémiques que Mr Toubon veut démanteler en France.
23 juin 2020, par JacoLa société française vit ’expérience répétée des discriminations. Leur nature systémique a des conséquences délétères et durables sur la cohésion de la société. La qualité de la citoyenneté incombe aux institutions de l’assurer à tous, sur le critère fondamental d’égalité des chances !
-
Charlie et ses lendemains
15 mars 2015, par Hamitouche AmarDes "Charlie’’ vengeurs suite à l’abominable assassinat des caricaturistes, se sont relayés sous le fracas de voix dissonantes, rappelant, par l’ampleur du drame, les événements du 11 septembre 2001. Une tragédie, que les tristes événements de Charlie hebdo vont remuer pour nous déterrer le souvenir de certaines similitudes dans la qualification des faits et la mort d’innocents. La médiatisation qui s’en suivra, dépassera le cadre du simple mais très grave, acte terroriste.
Loin de toute prétention à (...)