POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Les profits de McDonald’s, sans les salariés ni le fisc

Les contrats précaires et l’évasion de capitaux

 

dimanche 17 janvier 2016, par Gros Emile

Le combat de la malbouffe visait la restauration rapide communément dite des « macdos ». Du fait certainement du nombre d’établissements ouverts dans le Monde, les scandales du genre "manque d’hygiène" dans un cadre où est manipulée la nourriture et ceux à caractères sociaux, de type grève des salariés, ne sont pas rares pour ce symbole du capitalisme idéologique et offensif avec la communication présentant la consommation en solution unique du bien-vivre.


En Russie et en Chine, la percée de McDonald’s... par Populi-Scoop

Justement une grève transnationale se prépare au sein de cette multinationale dotée de 36 258 réseaux commerciaux rapides (fast foods) sous la marque McDonald’s, dans 119 pays, dont les nombreux et rentables sont 7 855 en Europe et 14 350 aux États-Unis. Ce n’est pas la première du genre, plutôt c’est le même mouvement revendicatif transfrontalier qui se prolonge.

Nos articles sur les mouvements sociaux du monde du travail.
- Mouvements sociaux brésiliens et coupe du Monde de foot
- SUISSE : LA VOTATION DU SMIG "Initiative Citoyenne"
- Mauritanie : les mineurs de l’acier sous esclavage.

La base de la nouvelle doléance est salariale, les paies des travailleurs sont au plus bas de l’échelle, soit au SMIG. Soit pour la France, un salaire minimum de 15 dollars de l’heure. Alors qu’il s’agit de serveurs de restaurant accomplissant encore plus de rapidité qu’un chef de rang auprès de la gastronomie préparée dans les commerces. Depuis donc deux ans que des employés, majoritairement des femmes pauvres, réclament partout dans le monde de meilleures conditions de travail.

PDF - 2.1 Mo
1 milliard d’euros d’évasion fiscale au menu chez McDonald’s
Coalition de syndicats européens et américains représentant plus de 15 millions de travailleurs dans différents secteurs de l’économie dans 40 pays

Une vieille histoire mérite d’être racontée. Le journaliste allemand Günther Walraff publia en 1985, son best-seller « Tête de turc », où il avait dénoncé les conditions de travail chez McDonald’s. Il s’était fait embaucher par le géant américain et avait livré son témoignage qui avait dévoilé la face cachée de ce qui est en outre, un festin pour les jeunes et le petit.

A cela se rajoute bien des embarras de fiscalité obéissant aux règles économiques de territoires, comme l’Europe, où les institutions de régulation sont plus regardantes. La Plainte devant la Commission contre [McDonald’s] pour pratiques anticoncurrentielles, l’accuse d’un paquet de délits : "d’abuser de sa position dominante sur le marché européen de la restauration rapide, de fausser la concurrence et de pénaliser aussi bien franchisés que consommateurs".

Selon des investigations de journalistes, voire de lanceurs d’alertes, la multinationale doit soumise à une optimisation fiscale. Pour cela, elle fait l’objet d’une enquête au Luxembourg, le paradis des entreprises qui élisent leur domiciliation sociale, pour échapper à la couverture des impôts dans les pays où se tiennent les activités réelles. Grâce à des arrangements avec les services fiscaux, elle n’a payé quasiment pas d’impôt depuis 2009.

Au Parlement européen trois pétitions accusant McDo de maltraiter ses employés. Une dépêche de l’AFP, datant du 15 janvier retrace (ICI) le mouvement de grève qui se prépare, par des travailleurs précaires. Si l’Union européenne s’est faite la renommée d’exiger l’austérité des Etats pour leurs équilibres budgétaires, elle est peu réactive...

Est-ce que le travail syndical s’est vraiment apprécié par les salariés à travers le Monde, voilà deux années que cette structuration des "employés" a été lancée ? Cependant, le fisc européen, sans citer les errements en Chine et le boycott russe, McDonald’s est devant...

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT