La chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation diplomatique égyptienne a été (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par Azouz Benhocine -
L’égyptien Al-Ashmawy arrêté par l’ANL du maréchal Haftar en Libye
8 octobre 2018, par Gros EmileAvec une formation très poussée d’officier des forces spéciales égyptiennes, celles chargées des tàches les plus dangereuses, reçue auprès des principaux instituts américains, Al-Ashmawi (alias Omar El-Mohager) a été arrêté en Libye. L’information est tombée aujourd’hui. Devenu militant et responsable des opérations terroristes dites "qualitatives" des plus importantes menées dans le Sinaï, au Caire et dans l’oasis d’Al-Farafra, il mérite grandement le titre de personne recherchée la plus dangereuse en (...)
-
Aya Khamiss, ado violée en Egypte, lutte pour les femmes arabes.
31 octobre 2020, par Gros EmileQuotidiennement les femmes arabes sont une pâture sans défense entre les mains de violeurs, dont certains sont impunis car protégés par même les institutions comme la police et la justice.
-
Le terroriste libyen El-Mesmari condamné à mort en Egypte.
14 octobre 2019, par Rebel KazimirEcouter l’article. Un tribunal égyptien a condamné à mort, en ce début octobre 2019, un jeune Libyen qui est l’un des principaux suspects, dans l’attaque terroriste du 21 octobre 2017. Elle s’est déroulée dans l’oasis de Bahariya, à 370 km au sud-ouest du Caire. Au moins 35 policiers et soldats égyptiens ont été tués, dans des affrontements avec des éléments islamistes. L’Egypte est, avec la secte des frères musulmans, le bastion des pires fanatiques dont l’actuel chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.
Le (...) -
Egypte : Jusqu’au jour où Morsi et Moubarek sont jugés !
26 août 2013, par Djamel Damien BoucherefLes Egyptiens rompent avec les islamistes avec une défiance qui déchire un pacte que la piété n’a pas immunisé contre l’aliénation. Une démarcation que la rébellion des jeunes, bien anonymes par rapport à Omar Chérif ou Boutros Ghali, ont provoqué par un patronyme « #Tamarod » qui évoque une dispersion (y’a rien à voir, circuler) sans retour. Pour toute la vie et jusqu’à la mort, en Egypte la peur, de la doctrine « je gouverne ou je terrorise », a été apprivoisée.
Elle a convoqué le « Coup d’Etat » du 3 (...) -
Eminence des Frères Musulmans égyptiens condamnée à la perpétuité.
9 avril 2021, par Azouz BenhocineDe la vieille école et garde de Sayeb Kotb, le sexagénaire Mahmoud Ezzat est un haut guide des frères musulmans égyptiens. Il est considéré comme le plus dur et partisan de la lutte armée et du terrorisme islamiste qu’il a bien soutenu son expansion dans le Monde. On l’attendait en Turquie, en Iran ou au Qatar. Il logeait clandestinement non loin du siège du ministère de la l’intérieur, dans la proche périphérie du Caire...
-
L’Egypte interdit les "Frères Musulmans", un engagement international !
24 septembre 2013, par Azouz BenhocineLa profession de foi la plus répandue en Islam, est celle que prendrait un musulman en déclarant son appartenance aux « frères musulmans ». C’est pour cela que cette secte n’est pas exclusivement égyptienne, pays dont un tribunal vient, encore une fois, de l’interdire. Se proclamer « frère musulman » fait référence, avant toute autre interprétation, à la conversion/évolution d’un commun des musulmans en un « islamiste ».
D’abord la page algérienne des jeunes, comme partout, qui se revendiquent des (...) -
Egypte : la justice et le cas Morsi - 1ère PARTIE -
1er août 2013, par Hugo MastréoL’ex-président Morsi destitué par un coup d’Etat le 3 juillet 2013, auquel a appelé la pétition citoyenne, massive et populaire #Tamaroud, était déjà poursuivi en justice, depuis le 23 juin par le tribunal d’Ismaïlia. Alors qu’il était à la tête de l’Etat égyptien, les preuves se ramassaient.
Il s’est même vanté aussi sur la chaîne Al-Jazzeera de son impunité, citant son évasion en plein chaos de l’occupation de place Tahrir en 2011. Uniquement cette séquence de télévision est un élément consistant de son (...) -
Egypte : la politique du pourrissement !
24 mars 2013, par JacoDeux ans après la chute du régime de Moubarak, la transition égyptienne est de loin la moins rassurante. Par rapport aux autres pays ayant changé de pouvoir suite aux contestations populaires du « Printemps Arabe », c’est certainement celle qui patauge dangereusement vers la déstabilisation.
A l’heure actuelle, aucun bilan positif ne peut être dressé en faveur des nouvelles autorités. Même consommé, le vote de la constitution reste comme une formalité administrative inaboutie, ayant peu fixé de (...) -
Carnage évité à karnak, au Louxor d’Egypte
11 juin 2015, par Hugo MastréoLa veille, de ce projet d’attentat avorté gràce, à la vigilance des Egyptiens dont la police, nous avons avons mis en ligne, un sujet dont l’authentification s’est vérifié. Il a été aussi rapporté par l’agence Reuters, il a pour titre "USA et islamistes pour semer la cruauté chez les musulmans". Une réunion que l’aile politique des "Frères Musulmans" organise à Washington et que dénoncent les autorités égyptiennes, en convoquant l’ambassadeur américain au Caire.
L’aile militaire des "Frères Musulmans" (lire (...)