Ecouter l’article. Un tribunal égyptien a condamné à mort, en ce début octobre 2019, un jeune Libyen qui est l’un des principaux suspects, dans l’attaque terroriste du 21 octobre 2017. Elle s’est déroulée dans l’oasis de Bahariya, à 370 km au sud-ouest du Caire. Au moins 35 policiers et soldats égyptiens ont été tués, dans des affrontements avec des éléments islamistes. L’Egypte est, avec la secte des frères musulmans, le bastion des pires fanatiques dont l’actuel chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.
Le (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Le terroriste libyen El-Mesmari condamné à mort en Egypte.
14 octobre 2019, par Rebel Kazimir -
Egypte : la justice et le cas Morsi - 1ère PARTIE -
1er août 2013, par Hugo MastréoL’ex-président Morsi destitué par un coup d’Etat le 3 juillet 2013, auquel a appelé la pétition citoyenne, massive et populaire #Tamaroud, était déjà poursuivi en justice, depuis le 23 juin par le tribunal d’Ismaïlia. Alors qu’il était à la tête de l’Etat égyptien, les preuves se ramassaient.
Il s’est même vanté aussi sur la chaîne Al-Jazzeera de son impunité, citant son évasion en plein chaos de l’occupation de place Tahrir en 2011. Uniquement cette séquence de télévision est un élément consistant de son (...) -
60 terroristes abattus par l’armée égyptienne au Sinaï
8 août 2013, par Djamel Damien BoucherefAu Sinaï égyptien les islamo-terroristes se sont installés alors que la contestation de Moubarek battait son plein. Ils avaient comme objectif de s’attaquer à Israë l, via cette péninsule désertique. Avec la chute de Morsi, ils multiplient les attaques contre la population et les services d’ordre.
Au moins 60 terroristes ont été abattus par l’armée égyptienne au Sinaï, selon un communiqué diffusé mercredi. L’armée a aussi mis en ligne une vidéo, sur sa page Facebook, montrant cette opération. (...) -
Le GERD en Ethiopie reconfigure la répartition des eaux du Nil.
18 juillet 2020, par Azouz BenhocinePas de grands clivages entre les 3 principaux pays qui tiennent du fleuve Nil leur vitaux besoins en eau. Mais le barrage "GERD" en Ethiopie qui se remplit en cet été 2020 est aussi favorisé par des précipitations
-
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par Azouz BenhocineAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
5 fronts où le terrorisme ne cède pas : #analyse
30 janvier 2016, par Azouz BenhocineCinq situations, ou positions, fixent le front de guerre de l’islamo-terrorisme. Puisqu’elles sont les actuels champs de batailles, on y apprécie à leurs cas les débordements de l’avenir. Plus exposés en victimes, les musulmans ne surmontent pas l’existence de criminels parmi leurs croyants. Ces pieux qui sacralisent leur religion de la souillure de la politique, encaissent des conséquences catastrophiques, mais tardent de divorcer avec le terrorisme, quand il ne cesse guère son expansion. (...)
-
Egypte : déchaînement des violences terroristes
24 janvier 2014, par Azouz BenhocineS’ils ne gouvernent pas, les islamistes s’adonnent à la lutte armée. En Egypte, l’islamo-terrorisme s’accélère avec l’année 2014, selon les frappes qui se multiplient dépassant ce qui s’est déroulé depuis déjà des décennies. Les autorités ont du mal à contenir la violence signée par ceux qui noient les séditions du Printemps Arabe et prétendent à une révolution décadente !
Particulièrement dans le Sinaï, les attaques se sont multiplié contre les forces de sécurité depuis la chute de Mursi, tuant des centaines (...) -
Eminence des Frères Musulmans égyptiens condamnée à la perpétuité.
9 avril 2021, par Azouz BenhocineDe la vieille école et garde de Sayeb Kotb, le sexagénaire Mahmoud Ezzat est un haut guide des frères musulmans égyptiens. Il est considéré comme le plus dur et partisan de la lutte armée et du terrorisme islamiste qu’il a bien soutenu son expansion dans le Monde. On l’attendait en Turquie, en Iran ou au Qatar. Il logeait clandestinement non loin du siège du ministère de la l’intérieur, dans la proche périphérie du Caire...
-
59 terroristes abattus au Sinaï en Egypte
21 juillet 2015, par Gros EmileC’est en riposte a deux attaques simultanées de postes de contrôle relevant de l’armée, qu’une traque a été déclenchée derrière des assaillants que 59 terroristes ont été abattus dans le désert du Sinaï en Egypte. Un assaut généralisé des islamistes armés liés aux "Frères Musulmans" a visé, le 2 juillet, plusieurs commissariats et casernements de l’armée, causant pas moins de 102 morts. Le terrain du Sinaï est disputé entre deux forces, l’armée officielle d’un côté et de l’autre des hordes de voyous s’adonnant au (...)
-
Egypte : la politique du pourrissement !
24 mars 2013, par JacoDeux ans après la chute du régime de Moubarak, la transition égyptienne est de loin la moins rassurante. Par rapport aux autres pays ayant changé de pouvoir suite aux contestations populaires du « Printemps Arabe », c’est certainement celle qui patauge dangereusement vers la déstabilisation.
A l’heure actuelle, aucun bilan positif ne peut être dressé en faveur des nouvelles autorités. Même consommé, le vote de la constitution reste comme une formalité administrative inaboutie, ayant peu fixé de (...)