Le mouvement « Tamaroud » est une démonstration qui galvanise une nouvelle donne dans le « Printemps Arabe ». L’Egypte est le second pays, quelques jours après la Tunisie à avoir épouser la désobéissance civile pour démonter la dictature. En effet qu’un président soit installé, aussi bien en Tunisie qu’en Egypte, sans une matrice constitutionnelle préalable pose un réel problème de cohésion. A quel type d’Etat doivent obéir les citoyens ou autres acteurs de la société, celui d’une loi (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Leçon de #Tamaroud : révision de la feuille de route du « Printemps Arabe ».
3 juillet 2013, par N.E. Tatem -
L’égyptien Al-Ashmawy arrêté par l’ANL du maréchal Haftar en Libye
8 octobre 2018, par Gros EmileAvec une formation très poussée d’officier des forces spéciales égyptiennes, celles chargées des tàches les plus dangereuses, reçue auprès des principaux instituts américains, Al-Ashmawi (alias Omar El-Mohager) a été arrêté en Libye. L’information est tombée aujourd’hui. Devenu militant et responsable des opérations terroristes dites "qualitatives" des plus importantes menées dans le Sinaï, au Caire et dans l’oasis d’Al-Farafra, il mérite grandement le titre de personne recherchée la plus (...)
-
Al-Sissi à Alger, casse-tête libyen dans une région menacée !
25 juin 2014, par Azouz BenhocineLe premier pays visité par le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est l’Algérie. Alger est une destination africaine où resplendit une certaine aura inscrite dans l’Histoire africain et arabe. Double appartenance qu’aussi bien l’Algérie que l’Egypte y sont fixées par la géographie.
Même si Bouteflika est physiquement amoindri, d’après ses proches qui lui ont tenu campagne, il a toutes ses capacités intellectuelles pour diriger. De cette visite, le président algérien (...) -
L’opération "Sinaï ’18" détruit la logistique et élimine les Emirs du Daesh en Egypte
13 décembre 2018, par Azouz BenhocineComme pour clôturer l’année 2018, une opération antiterroriste de grande envergure a été menée en Egypte dernièrement, sous le label " Sinaï’18’". L’Etat d’urgence qui a duré des années sous le dictateur indécrottable Moubarek destitué en 2011 et jugé encore fois la semaine passée où il a été acquitté, est depuis octobre 2014 localisé uniquement dans le nord du Sinaï. La libre circulation et l’absence de restrictions dans le reste du pays est très visible où même le tourisme se revigore (...)
-
EGYPTE : Pétition "Tamarod" pour l’an-1 de Morsi
27 mai 2013, par Hugo MastréoLe 30 juin est la date de l’élection du président égyptien Mohamed Morsi, il y a déjà un an. Le pays a plongé davantage dans l’insécurité et la ruine économique depuis, alors que les nouveaux dirigeants tàtonnent sans pouvoir et vouloir rechercher la stabilité, la prise en charge des problèmes de la population ou bien la relance économique. Si pour le 1er anniversaire, de la prise du pouvoir par les islamistes, une manifestation est prévue et gagne l’attention des égyptiens, la pétition (...)
-
Egypte : un "SAM" abat un hélicoptère au Sinaï.
27 janvier 2014, par Azouz BenhocinePour la 1ère fois dans les frappes islamo-terroristes, en dehors de l’Afghanistan, un SAM (missile sol-air) a abattu un hélicoptère de l’armée égyptienne dans le désert du Sinaï. Aussi bien les militaires, qu’Al-Qaïda, à travers sa franchise locale "Ansar Bayt al Maqdis", donnent cette information. Un réel danger s’installe dans le ciel du pays des pharaons.
Dans un communiqué publié dans plusieurs forums djihadistes, le 25 janvier, le groupe basé dans le désert égyptien, (Ansar Bayt al (...) -
Egypte : 2é pas en avant de la révolution, 30-06-2013 après 2011 !
20 août 2013, par Azouz BenhocineLes affres qu’ont subi depuis des années les égyptiens de la part des Frères Musulmans, comme les affrontements avec l’armée appelée à chaque fois pour éviter le chaos, est une affaire aussi vieille que peut l’être l’histoire contemporaine du pays. VIDEO en langue ARABE ici-bas citant avec les dates, des crimes précis. Un document édifiant dont les exactitudes rejoignent des données enregistrées, comme articles de presse, constats et témoignages !
La sectaire confrérie égyptienne a vu (...) -
Carnage évité à karnak, au Louxor d’Egypte
11 juin 2015, par Hugo MastréoLa veille, de ce projet d’attentat avorté gràce, à la vigilance des Egyptiens dont la police, nous avons avons mis en ligne, un sujet dont l’authentification s’est vérifié. Il a été aussi rapporté par l’agence Reuters, il a pour titre "USA et islamistes pour semer la cruauté chez les musulmans". Une réunion que l’aile politique des "Frères Musulmans" organise à Washington et que dénoncent les autorités égyptiennes, en convoquant l’ambassadeur américain au Caire.
L’aile militaire des (...) -
Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !
6 juillet 2013, par Djamal BenmeradLa rupture véritable avec le passé honteux de l’Egypte du 20ème siècle, si rupture il y aura, se mesurera à l’aune des relations égypto-israéliennes. Ce que n’ont pas exigé, et n’exigeront JAMAIS, le Frères musulmans égyptiens dont est issu le bouffon appelé Morsi.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che
Notre dossier : L’Egypte dans le Printemps Arabe.
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris (...) -
Sionisme ou Al-Jazeera en finale de coupe du Monde en Egypte
11 juillet 2014, par JacoIl est impensable que la culture égyptienne ait été plongée dans la décadence, depuis que la moralisation des islamistes d’Al-Azhar ont imposé la censure. Très ressentie dans la production télévisuelle, le mouvement réactionnaire arabe a aussi pu orienter les arts égyptiens, qui étaient les plus florissants, vers une moralisation ruineuse. Mais c’est aussi les cas et situations de nombreux pays dits arabes... La coupe du Monde football 2014, oblige les Egyptiens à concéder une fierté, que (...)