La justice égyptienne a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, en vertu de l’existence de preuves de son implication, avec l’actrice Sara Bassam, dans une affaire de blanchiment d’argent. L’affaire a éclaté début novembre, sur la base de soupçons, elle vient d’être confirmée avec cette ouverture de procédure : un mandat d’arrêt international... Nouvelle épisode d’une saga de la corruption en Algérie !
L’information a (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
L’Egypte lance un Mandat d’arrêt international contre Chekib Khellil...
4 décembre 2014, par Djamel Damien Boucheref -
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par Azouz BenhocineLa chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation (...) -
Al-Sissi à Alger, casse-tête libyen dans une région menacée !
25 juin 2014, par Azouz BenhocineLe premier pays visité par le nouveau président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est l’Algérie. Alger est une destination africaine où resplendit une certaine aura inscrite dans l’Histoire africain et arabe. Double appartenance qu’aussi bien l’Algérie que l’Egypte y sont fixées par la géographie.
Même si Bouteflika est physiquement amoindri, d’après ses proches qui lui ont tenu campagne, il a toutes ses capacités intellectuelles pour diriger. De cette visite, le président algérien (...) -
Président-S, l’antimissile russe première option pour les avions militaires
27 avril 2016, par Hugo MastréoL’une des plus sophistiquées, arme défensive conçue par la Russie, est actuellement négociée par les pays ayant la menace terroriste au devant de leur sécurité. L’arme en question est appelée « President-S ». Elle est destinée à parer aux attaques de missiles sol-air. C’est un système, créé par le développeur et fabricant "Scientific-Institut Ekran" de recherche en haute technologie. Il est capable d’altérer la trajectoire de projectiles visant les appareils volants et d’autres cibles (...)
-
EGYPTE : Pétition "Tamarod" pour l’an-1 de Morsi
27 mai 2013, par Hugo MastréoLe 30 juin est la date de l’élection du président égyptien Mohamed Morsi, il y a déjà un an. Le pays a plongé davantage dans l’insécurité et la ruine économique depuis, alors que les nouveaux dirigeants tàtonnent sans pouvoir et vouloir rechercher la stabilité, la prise en charge des problèmes de la population ou bien la relance économique. Si pour le 1er anniversaire, de la prise du pouvoir par les islamistes, une manifestation est prévue et gagne l’attention des égyptiens, la pétition (...)
-
Egypte : à quoi servaient les sit-in ?
14 août 2013, par Rebel KazimirSur les places « Rabaa Al Adawiya » (centre du Caire) et « Nahda » (à Gizeh) les cris d’Allah Ouakbar n’ont pas tonné quand l’armée égyptienne a décidé de dégager la voix publique. Ils y étaient scandés depuis la chute de Morsi. Alors que des habitants et des institutions les subissaient, Allah ne donne guère son aide.
Les Egyptiens n’espèrent pas la guerre civile à l’algérienne des années 90. Cependant peuvent-ils l’éviter ?
Avec les "Frères Musulmans", la secte qu’on désigne par (...) -
60 terroristes abattus par l’armée égyptienne au Sinaï
8 août 2013, par Djamel Damien BoucherefAu Sinaï égyptien les islamo-terroristes se sont installés alors que la contestation de Moubarek battait son plein. Ils avaient comme objectif de s’attaquer à Israë l, via cette péninsule désertique. Avec la chute de Morsi, ils multiplient les attaques contre la population et les services d’ordre.
Au moins 60 terroristes ont été abattus par l’armée égyptienne au Sinaï, selon un communiqué diffusé mercredi. L’armée a aussi mis en ligne une vidéo, sur sa page Facebook, montrant cette (...) -
Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !
6 juillet 2013, par Djamal BenmeradLa rupture véritable avec le passé honteux de l’Egypte du 20ème siècle, si rupture il y aura, se mesurera à l’aune des relations égypto-israéliennes. Ce que n’ont pas exigé, et n’exigeront JAMAIS, le Frères musulmans égyptiens dont est issu le bouffon appelé Morsi.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che
Notre dossier : L’Egypte dans le Printemps Arabe.
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris (...) -
Egypte : la justice et le cas Morsi - 1ère PARTIE -
1er août 2013, par Hugo MastréoL’ex-président Morsi destitué par un coup d’Etat le 3 juillet 2013, auquel a appelé la pétition citoyenne, massive et populaire #Tamaroud, était déjà poursuivi en justice, depuis le 23 juin par le tribunal d’Ismaïlia. Alors qu’il était à la tête de l’Etat égyptien, les preuves se ramassaient.
Il s’est même vanté aussi sur la chaîne Al-Jazzeera de son impunité, citant son évasion en plein chaos de l’occupation de place Tahrir en 2011. Uniquement cette séquence de télévision est un (...) -
Egypte : la politique du pourrissement !
24 mars 2013, par JacoDeux ans après la chute du régime de Moubarak, la transition égyptienne est de loin la moins rassurante. Par rapport aux autres pays ayant changé de pouvoir suite aux contestations populaires du « Printemps Arabe », c’est certainement celle qui patauge dangereusement vers la déstabilisation.
A l’heure actuelle, aucun bilan positif ne peut être dressé en faveur des nouvelles autorités. Même consommé, le vote de la constitution reste comme une formalité administrative inaboutie, ayant (...)