Lancé le 22 Septembre 2011 le FMCT (Forum mondial contre le terrorisme) a pour membres 11 pays musulmans, quelques Etats émergents comme l’Inde, la Chine et la Russie, l’Union européenne ainsi que le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie. A propos des pays musulmans, l’Arabie Saoudite réveille la question : comment le seul sponsor qui a, pendant 4 ou 5 décennies, été derrière la propagation du Wahabbisme, une sous-secte du "sunnisme", n’est pas dénoncé...
Nous avons (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
L’Arabie Saoudite ouvre ses coffres contre l’islamo-terrorisme
23 août 2014, par Azouz Benhocine -
Au Yémen, l’Algérie satisfait le loup et ne fait pas pleurer le berger
31 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefL’occasion donnée à la diplomatie algérienne de préciser la doctrine de sa défense, de son armée et de son appareil sécuritaire, ne cesse de revenir, pour répéter une position dans les conflits régionaux et internationaux. C’est à Sharm El Sheikh en Egypte, le jeudi 27 mars, alors que l’Arabie Saoudite conduit des frappes contre les milices chiites au Yémen, qu’encore une fois, l’Algérie s’est refusée de participer à cette ingérence dans les affaires d’un pays que nous avons qualifié sur (...)
-
Riposte égyptienne au matraquage d’Al-Jazeera
6 février 2014, par N.E. TatemLes téléspectateurs d’Al-Jazeera se sont toujours demandés, depuis que cette chaîne existe, quelle ligne éditoriale se permettrait d’être si banalement le porte-voix du terrorisme islamiste ? Pour quel dessein cette chaîne-TV alimente-t-elle les déstabilisations des jeunes Etats, aux institutions fragiles, en donnant plus paroles à des oppositions sans programmes et promettant la violence ?
Certes le travail des reporters de presse est de plus en plus difficile en Egypte, non pas (...) -
Le Qatar s’invite médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
19 août 2014, par Azouz BenhocineLa tribune, du Dr Khalid Al-Attiyah, le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, publiée le 18 août 2014 sur le quotidien français « Le Figaro », suggère que son pays joue les médiateurs, en coulisses, pour arriver à la fin du calvaire que vivent les habitants de Gaza. Elle met aussi en exergue que l’objectif de mettre Palestiniens et Israéliens autour du menu de deux Etats, pour gonfler le rôle diplomatique de la petite monarchie de moins d’un demi-million d’habitants, comme (...)
-
Sahara : des braconnages massacrent une faune unique...
17 février 2014, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie est, depuis que le Soudan-du-Sud (à majorité chrétienne) est autonome (du nord musulman), le plus vaste pays africain, la partition du Soudan a eu lieu en 2012. L’ensemble du profond pays d’Afrique du Nord est une myriade de lieux aussi pittoresques qu’insolites. Le Sahara qui a pour imagerie touristique, le périple et l’aventure, représente, à lui seul, quelques 3/4 du territoire, de plus de 2 millions de Km2, algérien.
Nombreux citoyens et associations d’Algérie sont écœurés (...) -
Chrétiens arrêtés en Arabie Saoudite
10 septembre 2014, par Rebel KazimirArrêtés, vendredi 5 septembre, par la police de la vertu dans la maison d’un ressortissant indien en Arabie saoudite, quelque 28 personnes de confession chrétienne sont actuellement introuvables. C’est l’aile dure de la police de répression du vice, des islamistes du Wahhabisme qui les a fait disparaître. Plusieurs médias saoudiens ont indiqué que des chrétiens, des hommes et des femmes, ont été arrêtés.
Le fait s’est déroulé vendredi 5 septembre dans la ville orientale de l’Arabie (...) -
Encore un accord de paix EAU & Israël met à nue l’unité arabe.
18 août 2020, par Azouz BenhocineLes Émirats Arabes Unis prétendent éviter une action d’Israël dans les différentes "équations géopolitiques" du golfe persique, mais rien ne peut empêcher l’Etat hébreu de l’expansion en Palestine et sa présence la région.
-
Enusra prend Iblid, nouvelle catastrophe humanitaire en Syrie
31 mars 2015, par Azouz BenhocineAu lieu de bénéficier des frappes de l’alliance internationale, guidée par les Etats-Unis, contre le Daesh, le pouvoir syrien, que Bashar El-Assad tient d’une main de fer, vient d’encaisser une défaite militaire à Idlib. La faction islamo-terroriste "Djabhet Enusra", affiliée à Al-Qaïda, s’est emparée de cette importante ville, située non loin des confins avec la Turquie, après 5 jours de combats qui se sont terminés le samedi 30 mars 2015.
Après la chute de Kobané, se situant à la (...) -
Khashoggi, journaliste et aussi agent américain et saoudien renié par ses maîtres
17 octobre 2018, par Azouz BenhocineLa parade est terminée, les Etats-Unis ne bougeront pas contre l’Arabie Saoudite pour avoir tué Jamal Khashoggi. Ni la France, ni le Royaume-Uni ne réagiront de quelle que manière que ce soit pour un tel crime. Le serviteur qui a travaillé d’une manière inclusive dans diverses sphères d’Amérique et de la monarchie prise d’une schizophrénie mortelle, savait trop. Cependant l’éliminer maintenant, alors que la méthode barbare n’étonne que les crédules, est certainement dû à ce qu’il allait (...)
-
Bashar et Trump face aux monarchies clientes des armuriers
28 novembre 2016, par Rebel KazimirLes puissances extérieures céderont-elles, après le signal des USA, quand Donald Trump s’installera à la Maison Blanche, pour finaliser la crise syrienne ? Elles peuvent être tentées, ou obligées, d’accepter Assad comme un partenaire dans la stabilisation de la Syrie. Une genèse de la transformation, subie par ce pays-clé au Moyen-Orient, ne peut être dressée sans une observation du contexte arabe. Auquel se rajoute l’approche de la conjoncture que traversent les musulmans, exposés aux (...)