Détenu à 90 % par Sonatrach et la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et à 10 % par la Compagnie nationale du pétrole du Niger, le TGSP (gazoduc transsaharien) revit avec euphorie. La guerre en Europe qui isole la Russie du marché mondial des énergies est l’opportunité de sa relance, voire de l’accélération de sa réalisation.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
La guerre Russie/Ukraine opportunité au TGSP d’Afrique.
5 mars, par Azouz Benhocine -
1ère élection législative du "Majliss Echoura" au Qatar.
13 août 2021, par Azouz BenhocineUn événement important va changer radicalement la situation politique actuelle au Qatar. Ce n’est pas la coupe du Monde football qui est une référence qui se rajoute aux prouesses de la minuscule monarchie. Où seulement 20 % des habitants sont réellement citoyens, ont le droit de voter et d’être élus. La désignation du "Majliss Echoura" (conseil consultatif) fait des remous...
-
Trahison arabe de la Palestine : ne pas minorer la normalisation avec Israël.
4 juin, par Azouz BenhocinePoussés par le business comme les monarchies du Golfe arabique veulent être proche des occidentaux. Ou bien par la volonté d’expansion territoriale et colonialiste, comme le Maroc en Afrique du Nord, des entités étatiques arabes nouent des relations diplomatiques officielles avec Israël.
-
Implosion du plus ancien fief islamo-terroriste
6 septembre 2014, par N.E. TatemLe Pakistan et l’Afghanistan, deux pays voisins ayant une frontière commune indéfinissable, montagneuse, inaccessible et incontrôlable, sont un refuge idéal pour le terrorisme. Cette région est le plus grand fief où la coalition « Al-Qaïda-Talibans » est la mieux consolidée dans le Monde. Le Pakistan, l’un des grands pays musulmans, est le 2ème, après l’Iran, à avoir un Etat islamique où le citoyen sachant réciter le coran a un meilleur statut que celui reconnu pour scientifique ou universitaire €¦ (...)
-
Au Soudan islamique, on fabrique des terroristes et on censure les livres...
29 octobre 2018, par Rebel KazimirQuand l’indécence de l’islamisme laisse croire qu’il y a de la science, des libertés et du savoir scientifique sous théocratie, c’est quelque part la réalité de la démagogie qui confond idéologie et théologie. Au Soudan, l’Université internationale d’Afrique, forme de jeunes islamistes radicaux pour le continent noir, généralement destinés à Boko Haram, et pour l’Asie, bien des groupuscules germe. Le tout se passe dans une discrétion qui ne réveille aucune réaction d’investigation ou de chancellerie (...)
-
En Irak les disparitions des "djihadistes" sont des exécutions extrajudiciaires...
15 août 2017, par Hugo MastréoEn réalité l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme qui a été vécue dans la solitude de son armée, face à l’hostilité extérieure et les connivences locales, avec les chantres et commanditaires de l’islamisme armé, vérifie pleinement les remakes du Moyen-Orient. Aussi bien en Syrie, qu’en Libye et en Irak, l’étape où la société algérienne et son institution légale font consommer la mise en échec de l’islamo-terrorisme et autres radicaux, ainsi qu’à leurs complices internes et exogènes, nous éduque, du (...)
-
Comment, dans le Monde, les islamistes perçoivent la percée des Talibans ?
31 octobre 2021, par Azouz BenhocineDans cette 1ère partie, avant de consacrer entièrement la seconde aux pays arabes, nous proposons une lecture des positions mouvements islamo-terroristes en Asie et en Afrique, de l’installation du pouvoir des Talibans à Kaboul. Qui est un retour, après la débâcle de 2001...
-
Echec à la fabrique de la démocratie en Afghanistan.
26 août 2021, par Azouz BenhocineCombien d’années, sinon de décennies, faudra-t-il encore avant que l’Afghanistan trouve un sens ou la réalité d’un projet de société où règnera la liberté ? Les Talibans reviennent et leur revanche sera encore plus tragique pour les Afghans, mais elle est surtout une déroute à ceux qui ont prétexté la démocratie pour détruire la construction du socialisme.
-
Le prix Nobel alternatif 2018 consacre 3 saoudiens qui sont en prison
24 novembre 2018, par Hugo MastréoAncien journaliste, mais néanmoins bien formé en science politique, philosophie et économie, l’homme public (ancien député européen) allemand et suédois Jakob von Uexkull est le fondateur du prix Nobel Alternatif. Il a commenté cette année, 2018 lors de la cérémonie d’attribution des distinctions, ainsi : « ... honteux de voir des politiciens même élus démocratiquement d’autres pays rejoindre la famille répressive saoudienne, au lieu de soutenir les réformateurs courageux qui Å“uvrent pour Démocratie et (...)
-
L’Arabie Saoudite essore les nuages, son 1er essai d’ensemencement.
1er mai, par Azouz BenhocineL’Arabie Saoudite espère atteindre plusieurs objectifs, par son 1er essai d’ensemencement des nuages, dont la réduction du réchauffement, du moins réaliser sa contribution, dans la lutte contre le dérèglement climatique. Augmenter la pluviométrie, limiter la désertification et concrétiser le programme national de l’Arabie Saoudite verte sont les points forts.