La menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par N.E. Tatem -
Un général en Libye face aux milices du terrorisme tribale et international.
21 avril 2019, par N.E. TatemC’est parce que les grands centres de la criminalité islamo-terroriste, comme l’Irak et La Syrie, ferment que la Libye risque de devenir le bastion d’où partent les frappes en Afrique et sur le Monde Arabe. L’offensive que mène l’armée conduite par le professionnel Khalifa Haftar, dans son pays, est une opportunité pour endiguer l’expansion de cette terreur invasive !
De grotesques ballets diplomatiques qui semblent s’amuser avec le thé tre libyen. Ils le forcent à jouer la scène du dialogue inclusif, (...) -
2è CONTRIBUTION : La #RDN est une marche, sans répit ni conflit, du progrès
24 avril 2019, par N.E. TatemNous vous proposons à la fin de cet article, une bien importante analyse du "Hirak en Algérie". Elle ne s’alimente d’aucun complexe. Et mérite d’être consultée pour la valeur de son exposé, assez coordonné dans les éléments du contexte régional et mondial. Ni même celui de vouloir élargir, comme prendre les vessies pour des planètes géantes, le rayonnement de ce mouvement social sur les affaires du Monde, par le fait d’en parler, agrandit comme la loupe... Ce qui lui vaut "le pesant d’or" qu’il mérite, ce (...)
-
Les promesses anticorruption de Tebboune restent vides.
24 février, par N.E. TatemLes Algériens ouverts au renouvellement des élites pour améliorer la gouvernance. Avec l’illusion d’improbables résultats économiques, la corruption prétend au gâteau avec de fausses startups. Les datas de cet article sont prises du baromètre du monde arabe.
-
2 ans que le Hirak cherche à réformer les élites en Algérie.
18 février, par N.E. TatemLes manifestations du Hirak, en Algérie, se sont réduites depuis mars 2020, à cause de la pandémie du COVID-19. Une aubaine pour le pouvoir de maintenir ses acteurs et son système. Ce qui le pousse aussi à accentuer la répression. Mais sa survie est assurée par des bureaucrates corrompus ayant servis à exclure les jeunes bien formés et les universitaires qui protestent.
-
Réaliser des infrastructures et suivre l’essor des télécoms est une exigence sociale en Algérie
16 janvier 2019, par N.E. TatemLa réalisation des infrastructures, sur lesquelles a misé le règne controversé de Bouteflika en Algérie, mérite une judicieuse évaluation. Ces projets qui soulagent la population, répondent à l’évitement de la colère sociale ou à son terme si elle est déjà grondante.
Les routes, les logements et les infrastructures comme les stades, les hôpitaux ou bien les b timents scolaires, s’inscrivent dans le retard des années antérieures. Alors que pour les télécoms, où figure Internet, c’est aussi la pression du (...) -
Le verdict pour Merzoug Touati est annulé, mais il reste en prison et sera rejugé
25 janvier 2019, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP du 24 janvier 2019, prenant source de l’avocat du blogueur Merzoug Touati, un tribunal a annulé, ce jour même, la peine de 7 années d’emprisonnement infligée à son client. Il est dans l’attente d’un nouveau procès, a déclaré Salah Dabouz son défenseur.
En avril 2018, le tribunal de Ghardaïa a condamné huit personnes, toutes d’origine africaine, à 10 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël. Nous avons relaté l’information qui paraissait invraisemblable, lire ICI. Et aussi (...) -
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application €¦
L’établissement de cette carte est (...) -
Rapport Stora : catalogue du crime colonial de la France en Algérie.
23 janvier, par N.E. TatemDevant plus de 500 députés et sénateurs algériens, Jacques Chirac avait posé les fondations d’une "nouvelle alliance" entre la France et l’Algérie. Une réconciliation qui dérange de tenaces revanchards et offusquent les nostalgiques demeurés sur leur défaite !
-
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. TatemGaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations