Le conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024. Alors que son débat de fin octobre 2023 a été d’une discussion rarement si profonde. En effet, au même moment de la tenue de cette réunion, le mouvement indépendantiste du POLISARIO a frappé de quatre explosions, en procédant à des lancements de projectiles, sur des zones de la ville de Smara, située au cœur du Sahara en guerre dans le nord-ouest africain.
Magazine d’infos alternatives, rapporte l’actu pertinente & lanceur d’alerte sociale.
Articles les plus récents
-
Le POLISARIO revendique des attaques sur Smara du 29 octobre 2023.
4 décembre, par Rebel Kazimir -
Libye : prédation de la rente et répartition tribale par les armes.
1er décembre, par Azouz BenhocineLa MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye) s’est montrée impuissante quand, en août 2023, des combats ont repris en Libye, opposant les deux plus grands groupes armés dans la capitale. 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont nombreux civils. Les démarches pour enclencher un processus électoral butent à la réticence des dirigeants en place qui redoutent de perdre leurs privilèges et qu’arrivent aux commandes ceux qui leur demandent des comptes.
-
Le CERN affermit son engagement pour l’Open-Source de ses ressources.
28 novembre, par JacoC’est aussi pour trouver et inciter de nouveaux partenaires, outre pour libre usage, que le CERN, basé en Suisse, met à disposition du large public ses conceptions et datas. Toutes ses recherches sont un effort collaboratif, devenant ouvert ou offert. L’open source est un moyen courant de rendre les logiciels et le matériel accessibles à tous, permettant de croître grâce à des contributions de l’environnement qui s’en sert, donc qui en pratique les expérimente.
-
Mary Lawlor & 12 ONG à Alger pour la libération des militants.
26 novembre, par Djamel Damien BoucherefCes dernières années, voire depuis la chute de Bouteflika, les nouvelles autorités ont instauré par la répression un nouveau régime de prédation des richesses. Ils ont promulgué un paquet de récentes législations aussi tyranniques et répressives que dictatoriales. Le dessein de museler les droits citoyens, dont la simple parole anti-pouvoir et à criminaliser le militantisme le plus basique en démocratie, est concrètement perceptible.
-
La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.
25 novembre, par N.E. TatemPour mesurer l’usage et la présence des divers outils de communication humaine, la condition de leur existence est fondamentale. Pour une évaluation comparative, seuls les pays qui en sont pleinement dotés peuvent être champ florissant d’échanges. L’observation des médias relève de l’étude même de la convivialité et socialité humaine. Comme c’est une production culturelle où le journalisme lui-même compose pour divertir et informer des faits et connaissances utiles...
-
Le Forum Economique Mondial veut lier startups et investisseurs pour l’IA.
19 novembre, par N.E. TatemLe centre de San Francisco du Forum économique mondial, situé au parc "presidio", pour les technologies, a ouvert le 24 mars 2017, avec l’idée de la 4ᵉ révolution industrielle qui est celle de l’informatique externalisée par les réseaux. Puis arrive l’IA et ses algorithmes, sans pouvoir changer l’idée et la vocation originales du lieu qui est de lier investisseurs et les startups, en vue d’exploiter un créneau d’innovation.
-
Permis de massacrer à Gaza, pour une soldatesque de diverses nationalités.
16 novembre, par Azouz BenhocineIsraël commet "des crimes de guerre à Gaza" avec un manque flagrant de "critique" de la politique des États-Unis envers leur allié au Moyen-Orient. Les USA ont une lourde responsabilité sur bien des massacres. Et ce qui ramène à une appréhension rigoureuse et distanciée pour comprendre l’assaut, du 7 octobre 2023, du Hamas. Si les mouvements de libération s’adonnent à des actes de violence démesurés, c’est parce que l’injustice du colonialisme persiste sur Terre, en évoquant les conquêtes européennes devenues des agressions occidentales...
-
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
10 novembre, par Gros EmileLes opérations financières d’Argentine, dès juin et juillet derniers, ont mobilisé 2,8 milliards de dollars de yuans utilisés pour répondre aux obligations du FMI. Le recours à la monnaie de Chine intervient alors que le pays sud-américain continue de faire face à des réserves épuisées du dollar. La contrainte que subit le gouvernement l’entraine à puiser sur sa ligne de swap, ayant l’équivalent de 18 milliards de dollars, en Yuans. Une autre occasion cette année de s’en servir est encore survenue.
-
Impartialement hostiles à la gauche, sont nombreux médias en France.
5 novembre, par JacoLa part des médias et des politiciens dans le climat du racisme exacerbé et exposé sans gêne n’a qu’un seul opposant pleinement assumé. Il s’agit des positions tranchées de LFI, le parti de J-L Mélenchon en France, qui est clairement de gauche sur les questions d’émigration et les discriminations dont sont victimes les citoyens qu’elle a générés. Des positions d’une gauche qui assume un humanisme de décolonisation. Une opinion moins populiste que celle de la dynastie de la droite "Lepeniste" xénophobe qui prétend défendre les autochtones aux ancêtres plus gaulois que ceux considérés venus d’ailleurs.
-
Le PC de Chine au chevet de l’économie moribonde depuis 2020.
2 novembre, par Azouz BenhocineL’économie chinoise vit en cette fin d’année 2023 un blocage qui dure depuis l’année 2020, quand fut découverte l’attaque sanitaire transfrontalière appelée COVID. Comme cette récession n’est pas prête à s’atténuer, la préoccupation est la finance. Alors la place prépondérante du parti communiste lui arroge la mission de remplacer bien des rouages. Il organise une conférence a été organisée pour superviser étroitement le volet financier d’une crise qui prend du temps. Il est désigné en une mission imparable qu’une réunion, connue avoir été déjà tenue à deux reprises, compte résoudre les problèmes...