C’est une amélioration des compétences des bactéries, en modifiant leurs composants génétiques. Ce qui les rend capables d’échantillonner leur environnement proche et, ce faisant, acquérir des gènes qui peuvent leur apporter d’autres avantages. De ces derniers, peut être déclenchée une riposte immunitaire...
Accueil > High-tech / Sciences
High-tech / Sciences
-
Des bactéries génétiquement modifiées détectent les cancers, ça aide les soins.
6 septembre, par Gros Emile -
Médecine technologique : voix de malades mutiques via un avatar numérique.
27 août, par JacoLe but de restaurer une manière de communiquer complète et incarnée, avec une vraisemblance vraiment plus naturelle et afin que les malades parlent avec les autres, tel est le but de cette prothèse médicale. Une technologie qui relie le cerveau à une image de forme avatar. Elle exploite, par le biais de l’IA (Intelligence Artificielle) les signes émis par le cortex, voire branchée à la partie de la partie de l’expression du système nerveux basé à la tête, pour reproduire la parole en reprenant la voix déjà enregistrée du sujet…
-
Lancement historique de Luna-25, station lunaire russe, à bord d’un Soyouz.
13 août, par Hugo MastréoC’est une étape intéressante et constructive, de la présence russe sur la lune, qui est entamée. La prochaine mission reflète un engagement qui va au-delà de Luna-25 qui a subitement été connue en cet août 2023. Les plans futurs comprennent d’autres atterrisseurs pour rechercher des minéraux précieux et de la glace d’eau, afin de pouvoir ambitionner des installations qui ouvrent des perspectives sur d’autres avancées dans l’étendue sidérale.
-
Insoupçonnée capacité des métaux à auto-fermer leurs fissures.
11 août, par Gros EmileUne propriété, insoupçonnée et inconnue pour les métaux, a été mise en lumière par des chercheurs. Elle s’explique que sous l’effet de contraintes, le métal en général peut développer des microfissures suite à l’usure. Elles-mêmes, au lieu de s’élargir en s’agrandissant ou de rester stables, alors qu’elles pourraient être perçues comme des blessures du matériau, elles se referment d’elles-mêmes.
-
Cœurs de porcs génétiquement modifiés transplantables aux bébés.
20 juillet, par JacoUn cœur de cochon génétiquement modifié a maintenu en vie une personne pendant deux mois l’année dernière. Il s’agit d’un homme de 57 ans nommé David Bennett. Beaucoup plus de malades ont besoin d’une greffe d’organe, mais la rareté des réponses à de tels besoins complique cette espérance. Quelque 130 000 greffes d’organes s’effectuent chaque année dans le monde. Beaucoup plus de patients meurent en attendant un organe introuvable.
-
Voiture volante et avion électrique, prochainement dans nos cieux.
3 juillet, par JacoDès l’année 2020, Toyota a montré ses prototypes de voiture collante. C’est la meilleure entreprise au monde en matière de conception et de construction avec la fiabilité convenue, ce qui lui est reconnue. Puis la fabrication en assemblages très complexes et à grande échelle lui reviennent aussi encore quand nous diffusons ce sujet.
-
L’ONU alerte sur la résistance aux antibiotiques due à l’environnement.
10 mai, par Gros EmileC’est encore un appel pour réduire l’utilisation d’antibiotiques. Il passe par l’amélioration des systèmes d’assainissement en maîtrisant la destination des eaux usées et le traitement des déchets. Le but est d’éliminer les bactéries résistantes dans les égouts urbains et industriels ainsi que pour créer des programmes de surveillance, afin de vérifier si les protections environnementales fonctionnent dans le domaine agricole notamment.
-
Une hybridation IA et IRM fait un langage décrivant les pensées.
6 mai, par JacoLes recherches pour interpréter les ondes cérébrales pour comprendre les pensées des individus s’articulent en prospection, dans les méandres des têtes des individus, comme pour différencier le mensonge et la vérité. En temps réelle l’imagerie cérébrale, celle à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou l’électroencéphalographie (EEG), donne des éléments à décrypter pour avoir une lecture juste. L’aide de la nouvelle technologie de l’IA, basée sur l’apprentissage continuel, apporte cet éclairage pour comprendre les captures de l’activité de la matière dite grise...
-
L’activité physique améliore les gènes.
15 janvier, par Gros EmileÉtant donné que le contrôle moléculaire primaire de l’expression des gènes implique l’épigénétique (domaine que nous expliquons dans l’article), les facteurs environnementaux tels que l’AP (activité physique) peuvent modifier la régulation de l’expression des gènes, afin que cette dernière favorise la physiologie. Faire du sport régulièrement, sinon le travail mouvementé ou dur à bonne fréquence, avec une bonne nutrition sont les fondements des efforts de prévention et de traitement des maladies chroniques.
-
Une peau de champignon meilleur substrat à la puce électronique.
1er décembre 2022, par JacoLes circuits informatiques, constitués de métaux conducteurs, reposent sur un support isolant et ayant des capacités de refroidissement. Il est appelé substrat. Il est dans presque toutes les puces informatiques. Il est fabriqué à partir d’un polymère en plastiques non recyclables. Puis jetés à la fin de la vie d’une puce, provoquant une part des 50 millions de tonnes de déchets électroniques en une année.