Les faits d’Oran, la capitale de l’ouest algérien, le lendemain de l’élection de Tebboune, s’apparentent à un signal du changement de la gestion des manifestations du Hirak. Aux bons entendeurs, c’est un virage répressif qui contredit les prétentions du puissant général Gaïd Salah. Ce dernier dit assurer l’accompagnement du mouvement populaire par l’institution militaire, tout évitant la confrontation. Mais la police relève du ministère de l’intérieur dont le responsable s’est illustré par des insultes, de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Les Algériens choqués des violences policières à Oran...
15 décembre 2019, par N.E. Tatem -
Mali : le concept d’une intervention armée €¦
7 novembre 2012, par N.E. TatemSelon des sources sécuritaires régionales des pays de la CEDEAO, des jeunes venus d’Europe, du Maghreb et d’Afrique tentent quotidiennement de rejoindre les islamo-terroristes au Mali, qui occupent le nord du pays. En plein déploiement, regroupement et implantation d’un fief du genre où était l’Afghanistan il y a quelques années, les islamo-terroristes €¦
La CEDEAO selon l’encyclopédie WIKIPEDIA
… de l’AQMI, Ansar Ed-Dine et Mujao, intéressent l’Union africaine, les Nations-Unies, l’Union européenne, (...) -
Algérie : 7 terroristes arrêtés à In-Amenas, non loin de la Libye
13 janvier 2016, par N.E. TatemCoup de filet important des forces de l’ordre en Algérie, 7 terroristes ont été appréhendés vivants dans les zones sud du pays. Première du genre dans les régions du vaste Sahara de ce pays du Maghreb, une telle prise réalisée sans effusion de sang et lors d’une opération de très bonne qualité de l’armée. Elle révèle l’acharnement du terrorisme, avec une montée en puissance de la force publique.
A In Amenas de la 4ème Région Militaire, où s’est déroulée la plus grande prise d’otages qu’a connu le pays, dans (...) -
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par N.E. TatemDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de cette région, où il (...)
-
Réunion décisive, MNLA et autorités maliennes à Alger, le 16.07
10 juillet 2014, par N.E. TatemLes autorités maliennes se réuniront, le 16 juillet prochain à Alger, avec une délégation du MNLA et Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères. Les rebelles séparatistes touaregs du Nord malien qui luttent depuis plusieurs décennies pour l’autonomie, ont maintenant plus espoir que par le passé pour une solution finale.
Il y a deux jours, c’était autre chose. Le 07 Juillet 2014 à Tarkint dans le cercle de Bourem, des biens des populations dont des téléphones et des motos appartenant à (...) -
Souvenir d’un crash sous la responsabilité d’Air-Algérie
27 juillet 2015, par N.E. TatemSelon les dernières expertises du crash du AH 5017, l’avion affrété par Air-Algérie et tombé à pic d’une très haute altitude dans une zone du sud du Mali, voilà un an : le 24 juillet 2014, les pilotes n’ont pas effectué une manÅ“uvre manuelle nécessaire pour assurer la pressurisation, vu que l’appareil était en haute atmosphère. La responsabilité de la compagnie algérienne est établie. Air-Algérie est partie signataire, dotée d’assurance, pour les contrats innommés que sont les titres des 116 voyageurs qui y (...)
-
L’éradication du terrorisme au Mali devient une nécessité
25 octobre 2014, par N.E. TatemForte de 9000 hommes, la MINUSMA n’est pas encore venu à bout des hordes islamistes armées qui ont convoité le pouvoir Bamako. Avant d’être chassées lors de l’opération SERVAL, au nord-Mali, les islamo-terroristes ont pratiqué l’une des pires terreurs. Quand le chat prend sa sieste, les souris se mettent à ripailler... Le retour de ces criminels est devenu une réalité, après une saison de répit.
Encore plusieurs dizaines, voire même des centaines (les estimations françaises suggèrent plus de 200) de (...) -
Didi, l’Algérien sauveur des clients du Bataclan
17 janvier 2016, par N.E. TatemDidi travaillait à la sécurité du Bataclan, lors de l’attentat du 13 vendredi 13 novembre. Depuis le carnage qui s’est soldé avec 129 victimes, il est resté anonyme. Puis on découvre qu’il a sauvé des dizaines, voire bien plus d’une centaine, d’individus parmi les spectateurs de la foule faisant une prise d’otages collective pour les criminels de l’islamisme armé, sans qu’on n’apprécie son acte. Il pouvait rester inconnu, mais une association le révèle.
L’algérien Didi, anonyme du Bataclan par Populi-Scoop (...) -
Afrique de l’ouest, dans la chronique du terrorisme, mise à jour d’un formatage !
5 mars 2018, par N.E. TatemIl est indéniable que les forces françaises présentes au Mali, de Barkhane ainsi que les sections spéciales déployées dans tout le Sahel, ne communiquent clairement sur leurs opérations. Près de 40 combattants du terrorisme islamiste ont été éliminés ou appréhendés, à quelques encablures de la frontière du nord malien, le 14 février dernier. L’armée algérienne a joué discrètement un rôle prépondérant, en détectant le regroupement. Et cette réussite de l’armée française a provoqué, quelques semaines plus tard, (...)
-
Les derniers otages algériens au Mali libérés
31 août 2014, par N.E. TatemParmi les 7 employés du consulat algérien à Gao au Mali, enlevés en avril 2012 par le Mouvement pour l’Unité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), les 2 derniers ont été libérés samedi 30 août 2014. Les circonstances dans lesquelles s’est effectuée cette délivrance, n’ont pas été précisées. Cependant les indications essentielles sur la situation des autres otages sont maintenant connues.
D’emblée précisons qu’il est impossible de savoir, voire de deviner, si les ravisseurs ont abandonné leurs deux (...)