L’ONU a déclaré à la fin de l’année dernière 2021 que plus de deux millions de personnes avaient été contraintes de fuir leur foyer à cause du conflit dans la région du Sahel, à cheval entre le Mali, le Burkina Fasso et le Niger. Ce chiffre est le quadruple de celui dressé à la fin de 2019.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Au Mali, la "Task Force Takuba" se substitue à la force Barkane.
28 janvier 2022, par Gros Emile -
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par Azouz BenhocineAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
Alger reprend, encore une fois, l’initiative pour une solution aux AZAWADS
11 juin 2014, par N.E. TatemDans un communiqué diffusé par le ministère algérien des affaires étrangères, le 10 juin, il est annoncé que trois mouvements armés du nord du Mali ont accepté des pourparlers avec le gouvernement malien. Ils ont signé une déclaration conjointe à Alger, où ils étaient réunis avec des responsables maliens, disant qu’ils sont prêts à travailler pour la paix avec le gouvernement de Bamako.
Notre dossier MNLA, AZAWADS et MALI
Il s’agit du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut (...) -
Les Algériens choqués des violences policières à Oran...
15 décembre 2019, par Azouz BenhocineLes faits d’Oran, la capitale de l’ouest algérien, le lendemain de l’élection de Tebboune, s’apparentent à un signal du changement de la gestion des manifestations du Hirak. Aux bons entendeurs, c’est un virage répressif qui contredit les prétentions du puissant général Gaïd Salah. Ce dernier dit assurer l’accompagnement du mouvement populaire par l’institution militaire, tout évitant la confrontation. Mais la police relève du ministère de l’intérieur dont le responsable s’est illustré par des insultes, de (...)
-
La France nie la fin du désordre par la refonte de l’armée en Libye
29 juillet 2017, par Azouz BenhocineLe général Haftar désire se rapprocher de la capitale Tripoli, dirigée par Saraj qui a derrière lui des intervenants internationaux, dont l’ONU. Il est encore loin d’être une figure d’unification, y compris à l’est du pays où ses militaires, assez bien structurés, dominent. Ses desseins de désarmer les milices et d’éradiquer le terrorisme islamiste se confrontent au projet de "concorde nationale". Ce dernier est déséquilibré et sans représailles envers des troublions armés et n’hésitant pas de semer le (...)
-
L’ambassade d’Algérie à Tripoli, en Libye, attaquée à l’explosif
18 janvier 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est peut-être difficile d’établir un lien entre les manifestations en Algérie contre le journal satirique français Charlie-Hebdo et l’explosion à proximité de l’ambassade de ce pays dans capitale libyenne. Cependant le contexte, voire la circonstance temps, pose de vrais questionnements quant aux divers télescopages possibles des deux faits. L’Algérie est ciblée par diverses pressions islamo-terroristes, en rapport avec les faits qui se déroulent dans la région, et tous dévastateurs.
DERNIERE INFO (...) -
Afrique de l’ouest, dans la chronique du terrorisme, mise à jour d’un formatage !
5 mars 2018, par Azouz BenhocineIl est indéniable que les forces françaises présentes au Mali, de Barkhane ainsi que les sections spéciales déployées dans tout le Sahel, ne communiquent clairement sur leurs opérations. Près de 40 combattants du terrorisme islamiste ont été éliminés ou appréhendés, à quelques encablures de la frontière du nord malien, le 14 février dernier. L’armée algérienne a joué discrètement un rôle prépondérant, en détectant le regroupement. Et cette réussite de l’armée française a provoqué, quelques semaines plus tard, (...)
-
Algérie : 7 terroristes arrêtés à In-Amenas, non loin de la Libye
13 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefCoup de filet important des forces de l’ordre en Algérie, 7 terroristes ont été appréhendés vivants dans les zones sud du pays. Première du genre dans les régions du vaste Sahara de ce pays du Maghreb, une telle prise réalisée sans effusion de sang et lors d’une opération de très bonne qualité de l’armée. Elle révèle l’acharnement du terrorisme, avec une montée en puissance de la force publique.
A In Amenas de la 4ème Région Militaire, où s’est déroulée la plus grande prise d’otages qu’a connu le pays, dans (...) -
Base algérienne au Mali, la France passe le témoin.
12 juin 2021, par Djamel Damien BoucherefL’armée algérienne est devenue une sorte d’alternative, seule en mesure de répondre à l’expansion des mouvements islamo-terroristes. Quand les occidentaux sont rejetés par les autochtones d’Afrique qui voient du néocolonialisme, la menace toucherait d’abord les vulnérables.
-
Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par des raids américains à Ajdabiya en Libye
15 juin 2015, par JacoL’armée américaine a lancé, pendant le week-end notamment le samedi 14 juin 2015, des frappes sur le territoire libyen, ciblant des fiefs de terroristes. L’annonce faite par le gouvernement libyen, celui chassé de Tripoli, la capitale, par les milices et les islamistes, assure que le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar aurait été tué. Ce qui a été confirmée, mais avec beaucoup de précaution, par le pentagone.
Les frappes aériennes américaines ont visé la ville côtière du nord d’Ajdabiya. Située au (...)