Selon des sources sécuritaires régionales des pays de la CEDEAO, des jeunes venus d’Europe, du Maghreb et d’Afrique tentent quotidiennement de rejoindre les islamo-terroristes au Mali, qui occupent le nord du pays. En plein déploiement, regroupement et implantation d’un fief du genre où était l’Afghanistan il y a quelques années, les islamo-terroristes €¦
La CEDEAO selon l’encyclopédie WIKIPEDIA
… de l’AQMI, Ansar Ed-Dine et Mujao, intéressent l’Union africaine, les Nations-Unies, l’Union européenne, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Mali : le concept d’une intervention armée €¦
7 novembre 2012, par Azouz Benhocine -
Les beaux jours du radicalisme islamiste que l’Algérie tente de maudire.
6 mai 2015, par N.E. TatemL’Algérie n’est pas débarrassée de son terrorisme, malgré les gigantesques efforts de l’armée. Les inlassables dénonciations de sa principale source, qu’est l’islam érigé en programme politique par des organisations anticonstitutionnelles, sont encore vaines. A cela se rajoute une crise économique dessinée de la chute du prix du pétrole, mettant la barre du chômage et des aides sociales au rouge. Et certains jeunes deviennent tentés de passer à l’acte après subi l’endoctrinement.
Depuis 30 ans, l’armée, (...) -
MALI : LES "AQMIVISTES" dans le nord-ouest africain
16 février 2013, par Azouz BenhocineCe dimanche 17 - 02 - 2013, sur ARTE à 22 heures, un bon reportage sur le terrain malien de l’AQMI à ne pas rater. Pour comprendre, en quoi la Libye, le Mali et l’Algérie -surtout dzaer- sont désormais actuellement les vrais labos de "l’internationale islamiste" où se rejoignent Al-Karadhaoui et Al-Qaeda ! Cependant les "AQMIVISTES" algériens imposent la "HOGRA", traditionnelle au pays de Bouteflika, au peuple malien désarmé et impuissant face à la terreur !
Pour l’Algérie, il faut relever d’emblée (...) -
Algérie : 7 terroristes arrêtés à In-Amenas, non loin de la Libye
13 janvier 2016, par Djamel Damien BoucherefCoup de filet important des forces de l’ordre en Algérie, 7 terroristes ont été appréhendés vivants dans les zones sud du pays. Première du genre dans les régions du vaste Sahara de ce pays du Maghreb, une telle prise réalisée sans effusion de sang et lors d’une opération de très bonne qualité de l’armée. Elle révèle l’acharnement du terrorisme, avec une montée en puissance de la force publique.
A In Amenas de la 4ème Région Militaire, où s’est déroulée la plus grande prise d’otages qu’a connu le pays, dans (...) -
Base algérienne au Mali, la France passe le témoin.
12 juin 2021, par Djamel Damien BoucherefL’armée algérienne est devenue une sorte d’alternative, seule en mesure de répondre à l’expansion des mouvements islamo-terroristes. Quand les occidentaux sont rejetés par les autochtones d’Afrique qui voient du néocolonialisme, la menace toucherait d’abord les vulnérables.
-
Seconde livraison de l’hélico "T2" russe à l’Algérie
28 février 2016, par Azouz BenhocineL’armée algérienne investie dans la tàche de sécuriser le pays, depuis l’indépendance l’environnement était la question. Et plus sérieusement depuis 1990, elle est devant le casse-tête de l’étendue de ses frontières. L’islamo-terrorisme transfrontalier qui s’est déchaîné depuis 2011, dont la page libyenne de ce qui est le « Printemps Arabe » est atterrante, la mission des militaires algériens contre la menace est encore plus malaisée.
Algerie le Mil-mi 171 par Populi-Scoop
Il y a quelques mois, l’Algérie a (...) -
AQMI, Mujao et Ansar Ed-Dine : criminalité politique et économie mafieuse
20 janvier 2013, par Azouz BenhocineLe survol du territoire algérien par les forces françaises a été autorisé en toute discrétion, afin de ne pas réveiller les menaces des islamistes et politiciens véreux d’Algérie. Ceux qui alimentent l’insécurité en Algérie, car après le Mali les terroristes installés au Nord-Mali ont pour visée l’Algérie où leur histoire macabre reste le plus grand "holocauste" de ces dernières années commis au nom de l’Islam.
Notre Grand dossier : Terrorisme au Mali, intervention française et position Algériens
Quand les (...) -
Algérie : Abou-Zeid abattu au Mali ?
28 février 2013, par Djamel Damien BoucherefLe groupuscule AQMI est commandé par l’Algérien d’Abdelhamid Abou Zaïd dit, dans les milieux islamo-djihadistes internationaux qui aiment donner une intonation aux normes arabisées, par "Abdelhamid Abu Zeid". De son vrai nom Mohamed Ghdiri. Il a été abattu par une unité française intervenant au Mali, lors d’une embuscade du 28 février 2013 ou d’un pilonnage au nord du pays. Les sources françaises restent réservées sur l’identification !
Le personnage est certainement le plus secret des criminels (...) -
Tuerie massive au centre du Mali : justice pour ce génocide sera protectrice à d’autres !
24 mars 2019, par Azouz BenhocineDes fois expulsés comme en Mauritanie en 1989, emprisonnés dans des camps comme à Boiro en Guinée et souvent massacrés, comme lors de cette terrible nuit du 22 au 23 mars 2019 au centre du Mali, les peuls sont minoritaires dans les pays africains où ils vivent. Ils sont aussi exposés aux violences d’où qu’elles proviennent, dont la lutte contre le fondamentalisme les cible aussi...
Les tueries massives en Afrique sont souvent ignorées par les lourds médias qui se consacrent d’abord aux pays dont ils (...) -
Au Mali, la "Task Force Takuba" se substitue à la force Barkane.
28 janvier, par Gros EmileL’ONU a déclaré à la fin de l’année dernière 2021 que plus de deux millions de personnes avaient été contraintes de fuir leur foyer à cause du conflit dans la région du Sahel, à cheval entre le Mali, le Burkina Fasso et le Niger. Ce chiffre est le quadruple de celui dressé à la fin de 2019.