Pourtant la France donne des leçons en matière de droits humains et de rigueur de ses institutions. Mais certains diront que pour l’appareil policier, on est de loin assez bas du niveau, de rigueur, du système républicain. S’en féliciter de la performance managérial de la police, alors que des ratages provoquent des troubles... Quand des jeunes des cités urbaines dites "sensibles" ne trouvent pas de barricades pour faire entendre leurs voix...
Cette fois ce sont des personnalités qui (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > France justice politique scandale PS PCF
France justice politique scandale PS PCF
Articles
-
Bavures policières : la paix en Palestine dérange en France
10 juin 2015, par Jaco -
PCF : mutation ou continuité ?
21 juin 2010, par N.E. TatemL’une des vieilles familles de la scène politique française, le parti communiste, est désormais dirigé par une nouvelle tête depuis le 20 juin 2010. Continuant ainsi son parcours avec les mêmes sinuosités et dans l’intransigeante veine de ne pas démunir les adeptes du marxisme de leur cadre de regroupement.
Marie-Georges Buffet a passé le témoin à Pierre Laurent, lors du 35ème congrès, dans une douceur qui est bien à l’opposé du démantèlement souhaité par les sphères scrutatrices de (...) -
Une mosquée progressiste à Paris : initiative féminine pour sortir de la décadence
6 mai 2019, par JacoDans un contexte différent du bercail de son origine, l’islam restera-t-il prisonnier de la langue arabe ? Mais c’est à l’épreuve de l’universalité ainsi que de la modernité, que la dernière des grandes révélations monolithiques ne retrouve plus ses valeurs de sagesse spirituelle. Comme elle est en une houleuse nébulosité, les théologiens tergiversent entre les formes et les idées...
C’est officiel mais c’est encore confidentiel, une mosquée, du nom de "Simorgh", où l’homme et la femme (...) -
1- Encore méconnu, Macron ne correspond pas aux dogmes de l’inertie française
26 avril 2017, par JacoD’abord il est carrément impossible d’accéder à la présidence de la France sans montrer patte blanche à la société rayonnante, pour ne pas dire surveillante, de certains dogmes qui autorisent l’admission à la gouvernance, modélisée pour et par la chose publique. Avec une candeur inégalée que préside la spontanéité de celui qui a claqué la porte d’un poste au gouvernement ainsi que la primaire de la gauche, Emmanuel Macron a atteint le palier de concrétiser son ambition. Sans faire déborder (...)
-
#CartoCrise : localités françaises déshéritées de festivals culturels
23 avril 2015, par Gros EmileD’un point de vue politique, c’est suite à des changements des majorités au niveau des assemblées et conseils locaux que ces assèchements des espaces artistiques, se manifestent. Ils se conjuguent à une volonté des décideurs acculés par l’urgence de penser à fermer, qu’à de valoriser, les pratiques culturelles qui se sont ancrées dans le tourisme du profond pays et animaient les manifestations culturelles où gravitent des formations et des créateurs...
Vous pouvez consulter la carte (...) -
Urgente priorité à la gauche au 2è tour des législatives françaises
13 juin 2017, par JacoS’il y avait une logique dans la recomposition de la gauche française, c’est autour de Jean-Luc Mélenchon et des organisations qu’il a initiées que la convergence aurait été déjà lancée. Ce n’est plus le cas, elle ne se dessine pas même sous d’autres formes et labels. La dialectique de transformation qui s’effectue sous démocratie exprimée par les urnes, le second tour de la législative ne devait pas réitérer le 1er, à moins d’accorder à "LREM" (La République En Marche), par l’abstention, (...)
-
Les discriminations systémiques que Mr Toubon veut démanteler en France.
23 juin 2020, par JacoLa société française vit ’expérience répétée des discriminations. Leur nature systémique a des conséquences délétères et durables sur la cohésion de la société. La qualité de la citoyenneté incombe aux institutions de l’assurer à tous, sur le critère fondamental d’égalité des chances !
-
Les profits de McDonald’s, sans les salariés ni le fisc
17 janvier 2016, par Gros EmileLe combat de la malbouffe visait la restauration rapide communément dite des « macdos ». Du fait certainement du nombre d’établissements ouverts dans le Monde, les scandales du genre "manque d’hygiène" dans un cadre où est manipulée la nourriture et ceux à caractères sociaux, de type grève des salariés, ne sont pas rares pour ce symbole du capitalisme idéologique et offensif avec la communication présentant la consommation en solution unique du bien-vivre.
En Russie et en Chine, la (...) -
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se (...)
-
Alep, sous les bombes, garde son prestige de la plus vieille ville de l’humanité
11 octobre 2016, par Azouz BenhocineAvant l’insurrection contre Bashar El-Assad, le président qui a fait la sourde oreille à une demande légitime de son peuple, Alep comptait quelque 2.3 millions d’habitants. Son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986. Elle a perdu bien plus des 2/3 de ses citoyens depuis 2011. Cette ville, à l’instar du pays qui était sous des sanctions occidentales dont les responsables tentent de sauver les islamo-terroristes, a gardé son importance économique face à (...)