Alors que ses citoyens, par millions, sont déplacés sur des terres internes et externes du pays, la Syrie renoue avec les composantes de contexte arabe diplomatique. Son conflit a pris des attentions internationales et les puissances sont intervenues dans une guerre moyen-orientale car elles sont diverses raisons qui leur d’influencer sur le reste du Monde. Le pire régime de Bashar Al-Assad a été d’une abjecte brutalité et est la cause majeure des troubles. Un règne qui ne peut pas finir alors qu’il des territoires et des administrés...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
La Syrie au forum des pays arabes, Bashar lavé par l’hypocrisie.
11 mai, par Azouz Benhocine -
Massacre à Gaza : parler de paix ou d’Etat "Palestine" et laisser-faire la terreur d’Israël
17 juillet 2018, par Rebel KazimirLes opportunités que ne rate pas Tsahal pour accélérer et augmenter ses exactions, sont cette fois sur le profit de l’effet de la coupe mondiale de football. Comme "para-institution" surarmée et agissant, avec des mercenaires ayant à 80% des doubles nationalités, pour le compte d’une entité imbue de son colonialisme, l’armée israélienne a tué dernièrement des innocents, hommes, femmes et bébés. Et même une infirmière et un journaliste sont tombés sous les balles de criminels ayant la complicité (...)
-
Cesser l’illégale coupure d’Internet lors des examens scolaires en Algérie.
26 avril, par N.E. TatemLes gouvernements de la région MENA doivent entendre l’appel pour laisser Internet fonctionnel et de ne pas limiter la libre expression sur les différents réseaux que la toile du Web recèle. Ce sont des affaires économiques, des narrations journalistiques, des projets sociaux et des actions culturelles qui servent les citoyens. Et en 2023, la mobilisation sera encore plus grande pour faire cesser ces pratiques de censure et d’atteintes aux libertés !
-
Forum sur la démocratie, USA tentés de rayonner par hégémonie.
20 décembre 2021, par N.E. TatemLe premier sommet pour la démocratie devrait en réalité être le dernier, car il réaffirme les zones d’influence des Etats-Unis. Et qu’il tente de réinstituer et mettre en avant. Selon la logique bien déduite de cette rencontre, en ligne et à distance, entre des responsables. Il continue la raison du puissant : vous êtes soit avec nous, soit contre nous.
-
Algérie : le diplomate président et son frère ange-gardien
26 avril 2015, par Djamel Damien BoucherefAlors que sa légitimité est fortement au douteuse, le pouvoir de Bouteflika continue de semer les damnations des libertés. Les ballets diplomatiques qui visitent la capitale algérienne et font escale au chevet du chef de l’Etat, ne font que jeter de l’huile sur un feu qui brûle sans paix ni sérénité. Devant les dénonciations et contre les critiques, les frappes de l’administration familiale de la présidence algérienne deviennent encore plus fortes pour éviter d’être fragilisé.
Posted by Populi-Scoop : (...) -
TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.
7 avril, par JacoTémoignant devant le « le House Energy and Commerce Committee », Chew le directeur de TikiTok qui vit à Singapour, a décrit le réseau en entité économique privée qui opère sans la surveillance de sa société mère basée en Chine. Selon lui, les directions basées ailleurs ne devraient pas être qualifiées d’entreprises chinoises. Mais plutôt comme une succursale autonome d’un ensemble qui est maintenant mondial.
-
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par JacoDans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
[LuxLeaks] ne soulève pas directement les effrayants chiffres des comptes (...) -
Compétition technologique entre Chine & Occidentaux pilotés par les USA.
9 novembre 2022, par JacoL’administration américaine a été félicitée par les géants qui, basés aux USA, réclamaient depuis longtemps de strictes restrictions à l’encontre de la Chine. Les hautes technologies dans les produits, comme les voitures, sont les véritables éléments de la compétitivité aussi bien aujourd’hui qu’à long terme. Si les décisions seront judicieuses en privant les fabricants de copier ou ses constitutifs des industries nouvelles, leur application est loin de se réaliser avec simplicité et selon la volonté de ceux qui les prennent et les défendent.
-
Pour corruption de SONATRACH, en Algérie, des amendes aux USA.
22 décembre 2022, par Djamel Damien BoucherefAprès Bouteflika, les clans qui s’accaparent le pouvoir en Algérie ont repris de plus belle les déchirements en règlement de comptes. Les uns traduisent les autres en justice, sur fond de corruption endémique où le contrôle populaire est absent et l’incompétence endigue la transparence institutionnelle.
-
Surprenante élection en Gambie, la chute d’un président caricatural...
3 décembre 2016, par Gros EmileL’un des pays les plus pauvres du monde, la Gambie, vit lui-même la surprise de l’élection d’un nouveau président, qu’il partage avec le Monde. Au départ le nouveau n’avait aucune chance, face à un impénitent autocrate. Environ 880.000 électeurs, pour une population de 1 967 709 habitants, ont donné victoire à un inconnu qui a pris le relais à la tête d’une coalition de partis politiques, dont la majorité de leurs leaders sont emprisonnés. Depuis avril derniers des manifestations réclamaient des réformes (...)