Jour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. Tatem -
Quelles perspectives en 2023 à l’Algérie d’exclusion et d’oppression ?
18 mars, par Djamel Damien BoucherefLa croissance du PIB réel est au rabais avec 2,6 % après la forte reprise en 2022, estimée à 4,1 %. Ce qui a été soutenu par une forte demande européenne de produits algériens. Les hydrocarbures ont pour opportunité la compensation de la baisse des approvisionnements énergétiques russes en Europe.
-
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et Wikileaks, ne tient la (...) -
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. TatemPour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens ».
En effet à la (...) -
Mouches dans les salles de rédaction des médias algériens.
16 juin 2020, par Azouz BenhocineEn commençant par le cas de la presse algérienne, cette série d’articles sur la situation des personnels des médias soulèvera aussi le cas de l’Iran, d’Egypte et de la Turquie. L’agressivité des ONG qui prétendent démocratiser les pays non conformes à l’idéologie occidentale commencent par la Russie. Puis répandent leurs actions partout... C’est la main étrangère !
-
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la justice est freinée (...)
-
Le verdict pour Merzoug Touati est annulé, mais il reste en prison et sera rejugé
25 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefSelon une dépêche de l’AFP du 24 janvier 2019, prenant source de l’avocat du blogueur Merzoug Touati, un tribunal a annulé, ce jour même, la peine de 7 années d’emprisonnement infligée à son client. Il est dans l’attente d’un nouveau procès, a déclaré Salah Dabouz son défenseur.
En avril 2018, le tribunal de Ghardaïa a condamné huit personnes, toutes d’origine africaine, à 10 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël. Nous avons relaté l’information qui paraissait invraisemblable, lire ICI. Et aussi (...) -
Facebook ferme nombreux faux comptes russes et français.
19 décembre 2020, par Gros Emile... trois réseaux distincts pour violation de notre politique contre l’ingérence étrangère ou gouvernementale... originaires de France et de Russie et ciblaient plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
-
Gaza totalement clôturée, le but du bagne à ciel ouvert est atteint par les sionistes
3 janvier 2019, par Azouz BenhocineIsraël est sur le point de terminer l’édifice qui complète le blocus général de Gaza. Celui qui obstrue tout accès ou sortie par la mer à l’enclave qui devient ainsi un vrai bagne pour quelques 2 millions d’àmes. Dernier encerclement après les murailles, les fermetures des frontières et les barbelés...
Un mur de rochers planté sur le fond marin surmonté de détecteurs et sur lequel une clôture intelligente de 20 pieds de haut ainsi que d’un brise-lames, tel est le dernier obstacle dressé par l’occupant (...) -
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)