Quand en 2006, nous avons adopté une CMS français, SPIP, pour lancer Populi-Scoop, l’idée de publier "un manifeste" était inimaginable. Le mettre en ligne en 2024, pour préciser les profondes convictions de la ligne éditoriale que sont un engagement indifférent et un apport en direction des humains, pour l’écologie et la vulgarisation des sciences, réconforte notre fierté. Ce qui rallonge notre vision au loin avec des projections sur des horizons éclairés de radieuses espérances. N.E. Tatem, coordinateur de rédaction.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Manifeste du Journalisme Libre et Alternatif de Populi-Scoop.
6 octobre, par populiscoop -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (...) -
Le nom insolite de l’ambassadeur pakistanais offusque les monarchies conservatrices du Golfe arabique.
22 novembre 2011, par Djamel Damien BoucherefUne crise diplomatique a éclaté entre plusieurs monarchies du Moyen-Orient et le Pakistan pour la raison du nom, saugrenu, que porte le nouvel ambassadeur devant arriver aussi en Arabie Saoudite...
... Après avoir essuyé le rejet de son accréditation auprès de Bahreïn et les Emirats Arabes Unis, il a été aussi rejeté par cette monarchie qui ouvre ses portes aux dictateurs arabes déchus.
Il devait aussi conduire la représentation pakistanaise auprès du conseil de coopération des pays (...) -
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. TatemPour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens (...)
-
Les industries extractives en Algérie, un crime écologique à ciel ouvert.
9 septembre 2023, par Djamel Damien BoucherefAlors que partout le stade des technologies propres qui sont déjà disponibles et leurs coûts diminuent rapidement, comme pour la production d’électricité, les productions manufacturières et les prises extractives du sol algérien sont encore réalisées avec énergies très polluantes. Les progrès sont plus rapides dans les domaines du système énergétique, mais l’Algérie vit les coupures d’électricité domestiques, sans parler des causes de la gestion bureaucratique des approvisionnements alimentaires, subits par tous.
-
Les vérités de l’Arabie Saoudite enfin dénoncées !
5 mars 2016, par Azouz BenhocineDésormais l’Arabie Saoudite n’a pas bonne presse, alors que la chute des prix du baril du pétrole complique l’existence aux pays dont les économies sont basées sur cette unique ressource. En 2015, la diplomatie internationale constatait les comportements délictuels de la monarchie Wahhabite, quand aux mêmes moments les pays vendeurs d’armes, comme la France ou le Royaume-Uni, se prosternaient devant les représentants d’un régime barbare.
L’alliance islamique antiterroriste conduite... (...) -
En Algérie, une fin de mission de militaires fait l’intrigue de palais
4 août 2015, par Azouz BenhocineDes coups de feu auraient été entendus côté Zeralda, dans la banlieue ouest d’Alger où une résidence présidentielle accueillait par le passé les invités du chef de l’Etat. Ce qui a provoqué le limogeage de 3 généraux, et pour rajouter une couche un coup d’état a été avorté devient le fantasme... Même si ce mouvement, à la tête d’institutions, arrive quelques jours après celui du gouvernement et suivi par celui des Walis (préfets), la rumeur intensifie le climat d’incertitude.
La (...) -
L’aide des Etats-Unis à l’industrie d’armement d’Israë l.
10 février 2016, par Gros EmileLa stratégie israélienne en matière de colonisation vise à entretenir un état permanent de conflit. Dans le contexte redessiné par le printemps arabe, l’Etat hébreu voit évoluer l’Iran, alors que la Syrie est détruite. L’avancée d’Israë l, sur ses ennemis régionaux, n’a jamais autant été agrandie. L’aide des Etats-Unis favorise la colonisation illégale. A coups de milliards, depuis 1948 le scénario en marche est celui de la guerre, avec des bombes hyper-puissantes et une industrie (...)
-
Responsabilité des musulmans, comme au Sri Lanka, pour la haine envers les chrétiens !
24 avril 2019, par Azouz BenhocineC’est une victoire si les musulmans tiennent tête aux terroristes que souvent ils croisent dans les cités et lieux divers, comme les mosquées fréquentées par la population de même appartenance. Pour ne plus offrir aux islamophobes, tel celui qui s’est attaqué attaqué à 2 mosquées en Nouvelle-Zélande, il y a quelques semaines, l’occasion et l’argument de passer à l’acte, les croyants, en la dernière grande révélation monolithique, sont responsables de l’épandage de la haine...
Ce genre (...) -
Réplique d’un livre algérien : contre-enquête à "l’étranger" de Camus.
23 juin 2015, par N.E. TatemSuccès boosté par le Goncourt, le livre de Kamel Daoud s’est rapproché de la prestigieuse consécration, tant convoitée dans la langue française, en fin d’année 2014. Publié en Algérie, bien plus d’une année auparavant sans soulever de remous, il n’en reviendra jamais de l’intéressement du prix français où il était au tour final. L’existence désormais bien acquise à « Moussa », tel que le nomme l’auteur, a quelque chose de spécifique pour propulser au succès un livre algérien, signé par (...)