Une série d’atteintes à la libre concurrence sont reprochées à Google. La plus visible est sa position dominante sur le marché de la recherche avec effet l’augmentation de ses prix et négative sur l’innovation. Les infractions que la justice s’apprête à traiter contraindront le géant de changer ses pratiques commerciales. L’éventuelle conséquence, d’un démantèlement ou pas, serait l’ouverture de la voie à d’autres opérateurs, ce qui accroitra les activités et pourrait bénéficier aux consommateurs.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Procès anti-trust à Google, escale connue des géants de la technologie.
11 septembre, par N.E. Tatem -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (...) -
Les industries extractives en Algérie, un crime écologique à ciel ouvert.
9 septembre, par Djamel Damien BoucherefAlors que partout le stade des technologies propres qui sont déjà disponibles et leurs coûts diminuent rapidement, comme pour la production d’électricité, les productions manufacturières et les prises extractives du sol algérien sont encore réalisées avec énergies très polluantes. Les progrès sont plus rapides dans les domaines du système énergétique, mais l’Algérie vit les coupures d’électricité domestiques, sans parler des causes de la gestion bureaucratique des approvisionnements alimentaires, subits par tous.
-
Mouches dans les salles de rédaction des médias algériens.
16 juin 2020, par Azouz BenhocineEn commençant par le cas de la presse algérienne, cette série d’articles sur la situation des personnels des médias soulèvera aussi le cas de l’Iran, d’Egypte et de la Turquie. L’agressivité des ONG qui prétendent démocratiser les pays non conformes à l’idéologie occidentale commencent par la Russie. Puis répandent leurs actions partout... C’est la main étrangère !
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette (...) -
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la (...)
-
LuxLeaks : Optimisation fiscale et répression des lanceurs d’alertes
26 avril 2016, par JacoDans l’un de ses récents discours, le président français a soulevé la protection des lanceurs d’alertes. Mais François Hollande a une indifférence pour l’animateur du site d’informations Wikileaks qui se terre depuis des années dans l’ambassade équatorienne à Londres. Il est resté de marbre pour la demande de refuge d’Edward Snowden. Alors, il n’y a aucun espoir de soutien à ceux, français, qui ont révélé le scandale dit LuxLeaks.
[LuxLeaks] ne soulève pas directement les effrayants (...) -
L’armée veut le vote du 4 juillet en Algérie, sans le candidat consensuel du "Hirak"
9 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefParadoxe en Algérie ou bien quelque chose d’inachevée ? Que visent désormais les manifestants : l’armée ou son chef ? Et comment osent-ils croire qu’on peut dissocier l’une de l’autre ? Comment célébrer le départ de Gaïd Salah, sans interrompre la mission sécuritaire tant à la surveillance des frontières qu’aux flashs sur le « hirak » ?
Même en répondant à ces questions, il y a un double langage antagonique qui les habite. D’un côté les autorités intérimaires, venues après la chute du (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne (...)
-
La bombe démographique en Algérie : pas d’emplois les jeunes prennent la mer
12 mars 2018, par Djamel Damien BoucherefLa population algérienne dépasse ses rétrogrades dirigeants sur plusieurs plans. Notamment elle réalise collectivement des actes pour lesquels elle n’est pas aidée, voire même quand elle est orientée dans le sens inverse, elle ne suit pas l’avilissement où elle est conduite. En matière de démographie, les couples optent pour moins de naissances. Mais les rouages étatiques, tenus par de décadents décideurs, se détournent de les soutenir dans de tels choix. Alors que les mosquées avec (...)