Ecouter l’article. Les manifestations en Irak sont sporadiques. Elles reviennent souvent localisées et ayant les mêmes revendications, sur les prestations des services publics. Depuis 2015, elles dénoncent la corruption endémique à tous les appareils, y compris les médias ou la police. Et expriment aussi un certain rejet de l’Iran dont les politicards abreuvés au confessionnalisme sectaire bénéficient de ses soutiens notamment matériels. Les autorités n’ont que peu de dialogues avec les administrés, (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
HIRAK en Irak : les mêmes revendications du dégagisme antisystème.
12 octobre 2019, par Azouz Benhocine -
En Irak les disparitions des "djihadistes" sont des exécutions extrajudiciaires...
15 août 2017, par Hugo MastréoEn réalité l’expérience algérienne de lutte contre le terrorisme qui a été vécue dans la solitude de son armée, face à l’hostilité extérieure et les connivences locales, avec les chantres et commanditaires de l’islamisme armé, vérifie pleinement les remakes du Moyen-Orient. Aussi bien en Syrie, qu’en Libye et en Irak, l’étape où la société algérienne et son institution légale font consommer la mise en échec de l’islamo-terrorisme et autres radicaux, ainsi qu’à leurs complices internes et exogènes, nous éduque, du (...)
-
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par Azouz BenhocineJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...) -
Donald Trump, l’Iran et Israël : les canons fumants avant les batailles
6 mai 2018, par Hugo MastréoEn réalité la décision est déjà prise, tout le reste c’est de la com. Donald Trump préfère prendre rendez-vous le 12 mai 2018, pour faire le coup d’éclat médiatique. Cette prochaine sortie du président américain sur l’accord nucléaire avec l’Iran, avait été précédée par la pathétique démonstration télévisée de Netanyahu. Un show repris par nombreux canaux du Monde. Les responsables iraniens ont rejeté ses déclarations, disant que cela est fait pour justifier la prochaine intervention de l’imprévisible et clivant (...)
-
Frappes américaines contre des sites et milices pro-iraniens en Irak et en Syrie.
29 juin 2021, par Azouz BenhocineLe nouveau locataire de la Maison Blanche maintient la pression contre l’Iran, avec des raids qui détruisent la présence et les alliés de Téhéran. Cela n’empêche pas que se poursuivent les négociations, avec plusieurs nations du Monde, sur le nucléaire.
-
Commanditées, par le gouvernement de Saraj, des ingérences étrangères en Libye
29 juin 2019, par Azouz BenhocineLa Libye intéresse la Turquie, l’Iran et les pays aux ambitions géostratégiques grandiloquentes. Plusieurs interférences s’effectuent sans moindre intérêt de paix nécessaire à une vie décente à la population de ce pays livré depuis 2011 aux aléas de la déstabilisation. Si de nombreux bateaux iraniens ont aperçus lors du mois de mai dernier au large de Misrata, l’intervention directe de la Turquie ou d’un autre pays s’effectue avec l’aval du gouvernement incapable de gérer les problèmes.
Le sentiment que (...) -
Alliance islamique antiterroriste : contrefaçon sur l’identité de l’ennemi.
16 décembre 2015, par Azouz BenhocinePremière préoccupation diplomatique et sécuritaire sur Terre, le terrorisme intéresse enfin les États dits musulmans. Dans une certaine opacité que les agences et les journalistes ne déchiffrent point, « alliance militaire islamique » est déclarée avec un bon paquet d’ambiguïtés qui dénote une nouvelle abjecte manÅ“uvre de l’empire des Ibn-Saoud qui applique la « charia » à coups de barils, de pèlerinages et de djihad servant son modèle de société.
L’alliance islamique antiterroriste conduite... par (...) -
Iran : hécatombe par la peine capitale
22 février 2014, par Gros EmileLes massacres de l’injustice théocratique iranienne, qu’est le système judiciaire, ont explosé depuis le début de l’année 2014. Selon nombreux observateurs, les ONG (dont Amnesty International) et même l’ONU, c’est une vraie hécatombe. La porte-parole de l’Organisation des Nations Unies pour les droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a alarmé l’opinion lors d’une conférence, tenue le vendredi 21 février, de l’explosion des exécutions à la peine capitale.
Au moins 80 personnes et peut-être même une bonne (...) -
8 femmes arrêtées à leur entrée à un stade de football en Iran, malgré un déguisement
16 février 2017, par Rebel KazimirLe régime iranien interdit aux femmes d’assister aux spectacles des matchs de football, pourtant aucun verset coranique ne le précise, puisque la prétention des préceptes de l’islam sert à moult apostasies créées de toutes pièces. Mais il est carrément impossible de dissuader des personnes éprises de liberté, voire les amateurs du sport favori de bien des millions et même des milliards de terriens. Sepp Blatter a demandé, en 2015, à l’Iran d’ouvrir ses stades de foot aux femmes, c’était en plein pleine (...)
-
Dur d’être journaliste : en étant islamiste en Iran et opposant en Turquie !
4 novembre 2015, par Azouz BenhocineLes régimes islamistes qui détiennent les records des persécutions envers les médias et leurs journalistes sont l’Iran et la Turquie, auxquels se rajoute l’Arabie-Saoudite. Ce genre d’atteintes existe ailleurs, en dehors de l’islamisme. Peut-être en version moins expéditive ou avec d’autres d’atteintes. Mais certainement névrosé et se livrant à la censure d’humains et de leur gagne-pain. Le bàillonnement des voix qui informent gênent les consciences qui dirigent...
Deux poètes et un cinéaste iraniens ont (...)