On ne comprendra jamais comment la coalition qui s’est spontanément construite autour de l’Arabie Saoudite, pour commencer depuis le 25 mars des frappes contre les milices chiites du Yémen, sans un regard éveillé. Le dernier des stratèges ou charlatans des militaires du Monde, vous dira sur le golfe d’Aden tant d’importance. Nous le dirons avec insistance, ce lieu, qui porte le nom du port yéménite d’Aden représente le relais du Monde de demain, comme il était le cÅ“ur de celui du passé. Il sépare (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
Golfe d’Aden, enjeu d’une nouvelle guerre au Yémen
6 avril 2015, par N.E. Tatem -
Après l’Iran, la Turquie autorise l’aviation russe d’utiliser une base pour frapper en Syrie
18 août 2016, par N.E. TatemEn obtenant l’autorisation des Mollahs, pour l’utilisation d’une base iranienne, la Russie envoie un message clair qui dit : qu’il n’y a aucune différence entre opposition, affidée aux forces atlantistes et soutenue par les monarchies arabes dont le chef d’orchestre est l’Arabie Saoudite, ainsi que toutes les factions terroristes sunnites. Cependant, la Turquie a aussi autorisé l’aviation russe d’utiliser ses aéroports militaires pour les mêmes missions qui soutiennent le régime baàthiste dirigée par (...)
-
HIRAK en Irak : les mêmes revendications du dégagisme antisystème.
12 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Les manifestations en Irak sont sporadiques. Elles reviennent souvent localisées et ayant les mêmes revendications, sur les prestations des services publics. Depuis 2015, elles dénoncent la corruption endémique à tous les appareils, y compris les médias ou la police. Et expriment aussi un certain rejet de l’Iran dont les politicards abreuvés au confessionnalisme sectaire bénéficient de ses soutiens notamment matériels. Les autorités n’ont que peu de dialogues avec les administrés, (...)
-
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par N.E. TatemDes secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création d’INSTEX.
A chaque (...) -
Depuis des décennies le phénomène migratoire, il s’accélère €¦
15 septembre 2015, par N.E. TatemJusqu’à ce que tous les persécutés, vivants sur des terres écrasées par les cieux du palpitant soleil, soient sauvés. Des pays continueront à se dépeupler, en se déshéritant de leurs élites, par la faute des tyrannies multiformes. Loin s’en faut, le déferlement de réfugiés, qui a été à l’origine principalement économique, a commencé dès le début des années 80. Avec le déclin des pays de l’est européen et l’effondrement des économies du tiers-monde, a débuté l’émigration clandestine...
Puis l’exil des populations (...) -
Un éminent scientifique du nucléaire d’Iran abattu dans une frappe.
27 novembre 2020, par N.E. TatemL’assassinat a eu lieu au milieu de nouvelles tensions entre Trump et l’Iran. Le scientifique assassiné était depuis longtemps une cible du Mossad israélien.
-
Iran : des présidentielles sans reliefs
15 mai 2013, par N.E. TatemDes élections présidentielles en Iran se tiendront le 14 juin 2013. Et à bien s’intéresser au climat des préparatifs, aucune flexibilité du régime autocratique n’est en vue. La pire dictature qui soutient toutes les tyrannies ébranlées par les révoltes populaires, se préserve des autres choix ou dénégations pouvant la remettre en cause.
Pétition : Finançons une justice équitable en Iran, pas les exécutions !
Un point a été relevé actuellement par les observateurs. Il s’agit de la pire et la plus vaste (...) -
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par N.E. TatemAlors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui augmente les (...)
-
Trump innocente l’Arabie Saoudite du terrorisme avec 380 milliards
1er juin 2017, par N.E. TatemComme le trophée d’un chasseur de savane, pour son 1er voyage à l’étranger, le clownesque président des Etats-Unis a signé des contrats de quelques 380 milliards de dollars avec l’Arabie Saoudite, dont 110 sont pour l’armement. Peu importe le poids des intervenants parmi les élus, les citoyens, les ONG, les relations que la Maison Blanche entretient avec ses alliés échappent à tous contrôles, y compris les dénonciations de diplomatie internationale n’ont aucun effet.
Dans une interview inédite en 1996, (...) -
Iran : vague d’arrestations de journalistes
4 février 2013, par N.E. TatemUne nouvelle répression s’est abattue sur la presse iranienne, la Nème depuis que ce régime gouverne. Avec ces récentes arrestations de journalistes et de Net-citoyens, AU NOMBRE DE 14, opérées pendant la dernière semaine de janvier 2013 et le 1er février, augure que le bal de l’arbitraire ne fait que commencer. Sans interruption la traque des dissidences, dans la plus sombre des dictatures dans le monde, est la priorité €¦
On estime à moins de 10%, la population iranienne qui suit les médias officiels (...)