Des secteurs essentiels, à la survie du régime théocratique en Iran, pouvaient s’effondrer, avec les sanctions américaines. Ces dernières s’étalent et s’appliquent à l’ensemble du Monde. Elles astreignent l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux avec ce pays. Un acte politique important vient d’être initié, par les 3 principales économies du vieux continent (Angleterre, Allemagne et France) que Téhéran a vite salué. LIRE EN FIN DE CE SUJET : le communiqué sur la création (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Iran, presse, journalistes, censure, islamisme
Articles
-
Comment les Européens comptent contourner l’embargo américain visant l’Iran ?
1er février 2019, par Jaco -
Les Etats-Unis installent des escadrons d’avions d’assaut à la frontière d’Iran.
27 novembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Dernièrement l’Iran a, dans ce qui est la latence d’un conflit probant au Moyen-Orient, annoncé qu’il riposterait avec force contre ses ennemis dont Israë l, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. L’avertissement a été émis, alors que la répression a frappé le peuple, pour juguler, dans un bain de sang, les manifestations causées par une hausse du prix du pétrole.
Les Mollahs sont bien acculés dans la région où ils comptent gagner une hégémonie, sans apporter (...) -
Commanditées, par le gouvernement de Saraj, des ingérences étrangères en Libye
29 juin 2019, par Azouz BenhocineLa Libye intéresse la Turquie, l’Iran et les pays aux ambitions géostratégiques grandiloquentes. Plusieurs interférences s’effectuent sans moindre intérêt de paix nécessaire à une vie décente à la population de ce pays livré depuis 2011 aux aléas de la déstabilisation. Si de nombreux bateaux iraniens ont aperçus lors du mois de mai dernier au large de Misrata, l’intervention directe de la Turquie ou d’un autre pays s’effectue avec l’aval du gouvernement incapable de gérer les problèmes. (...)
-
L’Iran abat un drone israélien au dessus du site nucléaire de Natanz
25 août 2014, par Hugo MastréoSelon la BBC, dans un article du 24 août (lien pour le consulter en fin de cet article), l’Iran a abattu un drone israélien qui survolait le site nucléaire de Natanz, situé au cÅ“ur au pays. Ce dernier est le principal site d’enrichissement d’uranium de l’Iran. Les autres installations nucléaires d’Iran sont : Arak, Qom, Isfahan et Bushehr.
Le site nucléaire de Natanz se positionne à 300 km (185 miles) au sud de la capitale, Téhéran. Les Gardiens de la Révolution disent, dans une (...) -
Quand l’Iran agace les chancelleries d’Algérie et de Tunisie
8 avril 2017, par Azouz BenhocineAlors que chaque jour s’exacerbe la confrontation entre l’Iran et les monarchies arabes, avec leur soubassement sectaire chiite et sunnite, les diplomaties des deux parties cherchent à gagner des alliés et des soutiens. Les propagandes déployées pour prétendre à l’obtention d’un tel Etat arrivent à transformer des visites de courtoisie ou de partenariat économique en acquisition irréversible pour un côté ou l’autre. Les pays du Maghreb qui refusent de rentrer dans ce jeu indélicat qui (...)
-
Un éminent scientifique du nucléaire d’Iran abattu dans une frappe.
27 novembre 2020, par Azouz BenhocineL’assassinat a eu lieu au milieu de nouvelles tensions entre Trump et l’Iran. Le scientifique assassiné était depuis longtemps une cible du Mossad israélien.
-
Iran sous l’ombre des USA : les conflits yéménite et irakien bloquent l’évolution
7 avril 2015, par Rebel KazimirPour certains diplomates, le rapprochement de l’Iran avec les pays occidentaux avance dans la détente. La participation de la Chine et de la Russie, dans les négociations sur le programme nucléaire, confirme le dégel. En se trouvant sur le front de guerre anti-Daesh, les Mollahs se font apprécier par les partenaires. Une place comme la Turquie ou de l’Arabie Saoudite, à la botte des States peut être utile pour desserrer la pression. Mais les iraniens sont soupçonnés d’avancer leur (...)
-
La fragilité de la diplomatie française dans le désert de sinistres partenaires
20 octobre 2016, par JacoLa diplomatie française sous Jean-Marc Ayrault n’a pas cessé de patauger dans des projets qui se sont avérés vains, malgré les efforts qu’a déployés le chef de la diplomatie ainsi que le chef de l’Etat. Plusieurs initiatives ont été entreprises, mais très peu de résultats palpables ont été obtenus des différentes démarches qui ont occupé depuis le début de l’été la chancellerie française.
Bien sûr c’est par la crise syrienne qu’a commencé la grande procession des prospections pour (...) -
La France de second rôle et les intérêts en Iran
11 novembre 2013, par JacoVoulant imprimer sa voix dans les affaires mondiales, la diplomatie française fait capoter l’accord avec le mollah « Rohani » sur le nucléaire. Déjà déroutée dans l’histoire des armes chimiques utilisées en Syrie, la France a brisé le fragile et ultra-bouillant dialogue entre l’Iran et les pays occidentaux qui exigent un contrôle de l’enrichissement de l’uranium.
Le régime théocratique opaque de Téhéran, toujours implacable avec les tempêtes de ses contradicteurs internes et (...) -
Sedat : holding à 100 milliards au cabinet du guide d’Iran
31 mars 2016, par Azouz BenhocineSous forme de pieuvre tentaculaire, composée d’une quarantaine de sociétés rassemblant sous son directoire (une seule personne : le guide suprême) l’ensemble du secteur public économique de l’Etat Iranien, "Sedat" est aussi un vrai mystère. Un mastodonte flou, se présentant en interne, à l’Iran, comme une plateforme caritative. Ce holding est difficile à cerner, ou bien définir son statut juridique. Des investigations, avec l’ouverture du régime, tentent de percer ses secrets. Notre 1ère (...)