Les outils comme celui que viennent d’élaborer la NASA et le CNRS de France à partir de modélisation de prises de vues des satellites sur la zone aride sous-continentale su sahel, sont multi-usage. Leur présentation est consacrée au stock de carbone à l’heure du réchauffement climatique. La répartition des arbustes, l’épaisseur végétale en mètres cubes et l’étalement des touffes expliquent ce dessein de la teneur en polluant retenu...
Accueil > Mots-clés > Internet, Technologie, espace, OVNI > Data - Données
Data - Données
Articles
-
Les touffes d’arbres du Sahel et sud Sahara dans la rétention du carbone.
8 mars, par Djamel Damien Boucheref -
Une étude constate que des oiseaux évitent les palles des éoliennes.
5 mars, par JacoComme c’est une recherche basée sur les observations, les moyens de surveillance utilisés ont permis de faire correspondre des enregistrements vidéo d’oiseaux marins en mouvements vers un échantillon de leurs pistes. Au total, 1 753 pistes couplées ont été enregistrées pendant 2020 et 1 370 pistes en 2021. Ce qui était au-delà des attentes et a constitué la base d’une solide d’évaluation des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties d’un parc éolien.
-
Les instances financières internationales au chevet du Maroc.
10 mars, par Azouz BenhocineLes estimations mentionnent que l’inflation a atteint 8.2% à la fin de l’année 2022 au Maroc. Ce qui augure des conditions de vie chaotiques aux plus déshérités de la population qui souffraient déjà de moult privations. Le partage de la couronne alaouite des secteurs économiques sédentaires, comme le tourisme et son corollaire l’artisanat, avec la classe qui lui est alliée, oblige à serrer les entraves des libertés. Il faut aussi multiplier les moyens de l’Etat policier tout en cherchant des complicités chez les occidentaux, y compris avec la corruption.
-
Maladie et ennemi inexistants au "X Files" du syndrome de Havane.
4 mars, par Gros EmileL’esprit du complot qui a donné un locataire à la maison blanche a la peau dure au pays où il est le jeu des adultes qui se disent maîtres du Monde. Le syndrome de Havane revient aux « X files » d’une série TV qui relate des intrigues irrésolues. Et après des années d’investigations de la CIA que ni-ni. Ni attaques de pays ennemis et ni exposé médical clair sur la nature des pathologies dont souffriraient les personnels touchés par ce qui est décrit en décharge électrique.
-
Une IA (Intelligence Artificielle) détecte le cancer du poumon.
9 février, par JacoCette technologie a réussi à prédire avec précision le risque de cancer du poumon dans les ensembles qui lui ont été soumis, ce qui est une réussite comme innovation. La stratégie visée et qu’on pourrait aider à surmonter les obstacles disparates de la détection. Ce qui consiste à améliorer l’efficacité et les avantages du ces dépistages en individualisant l’évaluation d’une manière précoce, avant que les symptômes apparaissent.
-
Le FMI avise l’Algérie : l’inflation due à la rente dispatchée en monnaie incontrôlable.
3 février, par Djamel Damien BoucherefL’économie algérienne est, en 2023, partagée entre ces 2 facettes inflationnistes. Premièrement, le pessimisme pour l’explosion de l’inflation du fait que la monnaie en circulation est incontrôlable. Et seconde vision, le contraire qui est temporairement un stimulant du fait des ressources qui ont des retombées directes sur les prix intérieurs et sur la dévalorisation du dinar. Ce qui résume la perspective économique est formulé dans le dernier rapport du FMI. Il a intitulé en « conclusions pour les consultations de 2022 au titre de l’article IV de son programme annuel avec l’Algérie ».
-
HIVE, les hackers des rançons découverts par le FBI & Europol.
2 février, par Gros EmileConjointement Europol et le FBI ont neutralisé des serveurs du groupe des hackers qui a dérangé bien des établissements et publics notamment. Les policiers ont même récupéré les clés permettant de fermer les datas prises pour le chantage. Ce qui a permis de les rendre aux victimes et limiter, voire d’éviter complètement, des demandes de rançons.
-
Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021, par N.E. TatemEncore une fois, les entités étatiques ou sécuritaires ou bien simplement économiques qui ont recours à "Predator" sont inconnues. Et une fois identifiées, elles peuvent démentir. Ce nouveau vol des données viserait récupérer des identifiants sensibles comme des mots de passe, des numéros de téléphones, des photos, vidéos et messages. La vie privée n’est jamais à l’abri !
-
La capacité d’anticiper avec les datas : l’extrapolation scientifique.
28 décembre 2020, par N.E. TatemSous forme de données brutes, elles sont inutiles. Puis organisées (ou structurées) pour servir à des projections, les datas relatent un passif qui s’exprime en statistiques ou en autres indicateurs naturels ou préfabriqués.
-
Fraiche étude des datas, janvier 2023, de la vie numérique d’Algérie.
21 février, par N.E. TatemL’Algérie digitale n’est pas encore établie, elle est juste abordée. Les gouvernants mettent les bouchées doubles pour développer les technologies liées à l’informatique où ils voient que les startups. Ils ont l’air de parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Et ce ne sont les seuls dans le Monde à être le volaille intrigué le couteau rencontré en destin imparable. La vulgarisation est plus que nécessaire à leurs publics afin de consolider l’essor de ce domaine dans ces pays nation qui lorgnent à l’émergence et à la démocratie citoyenne.