Accueil > Climat > Nouvelles énergies d’innovation feront croissance & développement.

qrcode:http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4621 TRADUIRE cette page :
Nouvelles énergies d’innovation feront croissance & développement.

Inondations en Europe, forte chaleur en Inde et partout dérèglement des météos.

lundi 3 juin 2024, par N.E. Tatem

Aspirer au développement ne suffit pas, il faut que cette émergence soit consolidée d’une stabilité économique et d’un partage des richesses pour en assurer la paix sociale et la sécurité aux personnes. Ce défi auquel les institutions doivent répondre tous les pays de la planète, nécessite d’intégrer dans leurs objectifs la matière du climat dans leur possibilité d’essor.

Le narratif scientifique et des médias disent que l’innovation est à l’origine du changement dans des secteurs tels que l’énergie, l’automobile et l’industrie, elle tient aussi la route dans un élan de pointe. L’une des facettes du stockage qui posait difficulté, s’améliore. Conserver l’énergie, une fois qu’elle est produite, aux technologies des batteries sodium-ion progressent pour rivaliser avec les batteries lithium-ion.

A propos de notre ligne : Changement climatique et nos articles.

Mais les besoins des pays, pour leur développement, et les peuples, pour leur bien-être, espèrent qu’à mesure que les méthodes de production, d’emmagasinage et de transport d’électricité évoluent rapidement. La préoccupation majeure est que leurs aspirations à l’émergence économique et le bien-être soient en adéquation avec la sauvegarde de la planète.

Dans cette optique, le FMI aide les pays à renforcer leur apport pour faire reculer le changement climatique qui va au réchauffement. Il le fait avec le soutien de son Fonds pour la résilience et la durabilité (RST), financé par les généreuses contributions de 23 pays.

  • Premièrement, les pays, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI travailleront en étroite collaboration pour identifier les défis climatiques de chaque pays et les réformes politiques prioritaires nécessaires pour y répondre. Ce processus s’appuiera sur les rapports nationaux sur le climat et le développement (CCDR) du Groupe de la Banque mondiale, les analyses climatiques du FMI et les ambitions climatiques des pays eux-mêmes.
  • Deuxièmement, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI travailleront avec d’autres banques multilatérales de développement et partenaires de développement pour aider les pays à mettre en œuvre les réformes par le biais d’une assistance technique et d’un financement.
  • Troisièmement, sur demande, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI aideront à établir des plateformes dirigées par les pays et conçues pour mobiliser des financements climatiques supplémentaires, notamment auprès du secteur privé.

Rendre l’énergie propre viable ne consiste pas seulement à produire de l’électricité avec le vent, l’eau ou d’autres méthodes sans carbone. L’acheminement de l’électricité d’un endroit à un autre constitue un problème important. Les goulots d’étranglement dans le système de transport d’électricité sont graves et devraient s’aggraver à mesure que de nouvelles sources d’énergie respectueuses du climat seront mises en service.

Le temps presse pour atténuer l’impact du changement climatique, alors que les comportements doutent encore des décisions et des mises en pratique et les solutions existantes pourraient ne pas être à la hauteur. Les nouvelles technologies créent des opportunités, mais perturbent également les marchés et les industries énergétiques existants.

L’environnement et l’agriculture productiviste, possible mariage ?

Le temps presse pour atténuer l’impact du changement climatique, et les solutions existantes pourraient ne pas être à la hauteur. Le repère de l’Accord de Paris sur le climat, pour éviter des dommages environnementaux catastrophiques, reste un indicateur essentiel. Alors que certaines populations demeurent insensibles, les jeunes, telle Greta Thunberg, se révoltent.

Les initiatives d’un nouveau développement tant sur des sources inédites, visant à produire, stocker et transmettre de l’énergie verte, prolifèrent. Et elles sont sur le point de se réaliser avec le soutien des incitations de la loi sur la réduction de l’inflation pour ce besoin avec une réglementation plus favorable.

Le changement climatique suscite l’innovation technologique, les initiatives politiques et motivent aux transformations dans des secteurs comme l’énergie, l’automobile et l’industrie. Les investisseurs, y compris publics, sont également des acteurs clés, avec l’État qui est chargé de politiques environnementales. Ils décident en commun si des fonds seront disponibles pour les domaines d’usage.

Partout dans le Monde, les décideurs politiques s’efforcent cependant de faire reculer des initiatives polluantes comme des productions de plastique et son usage à outrance, sans recyclage. Des projets de genre servent à endiguer le réchauffement climatique et soutiennent la législation qui ne faciliterait pas le fonctionnement des entreprises et moyens de transport avec des combustibles fossiles.

Nos publications, sur Populi-Scoop, militent pour l’espoir face aux défis du changement climatique et du développement durable. Elles sont volontaires et indiscutables dans notre ligne éditoriale. Nous mettons en avant l’idée que l’innovation, la coopération et la responsabilité partagée peuvent nous permettre de construire un meilleur avenir pour tous et dans le respect de la planète.

L’avancée des déserts arides dévorent les parcours de la Terre, menaçant des milliards de personnes.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Climat, énergie et développement

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?