C’est encore un appel pour réduire l’utilisation d’antibiotiques. Il passe par l’amélioration des systèmes d’assainissement en maîtrisant la destination des eaux usées et le traitement des déchets. Le but est d’éliminer les bactéries résistantes dans les égouts urbains et industriels ainsi que pour créer des programmes de surveillance, afin de vérifier si les protections environnementales fonctionnent dans le domaine agricole notamment.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > calamités naturelles
calamités naturelles
Articles
-
L’ONU alerte sur la résistance aux antibiotiques due à l’environnement.
10 mai, par Gros Emile -
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien BoucherefLa sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
-
2è partie : L’Afrique s’active à s’éclairer au temps de la transition.
15 novembre 2021, par JacoCette seconde partie, de notre enquête sur la transition énergétique en Afrique, se consacre au renouvelable. Laquelle tente de traduire avec le solaire, le nucléaire, l’hydroélectrique et le charbon, les principales options qui se présentent à la consommation des habitants du continent.
-
Le rouge attire le commun des moustiques "Aedes aegypti".
5 février 2022, par Gros EmileLe moustique est un vecteur de plusieurs maladies, c’est pour cela qu’il faut parer à sa piqûre. La femelle de cet insecte a besoin du sang pour assurer la reproduction. Et est attirée par l’émanation du CO² (gaz carbonique) expiré. La couleur rouge lui sert de perception qui la captive aussi, elle est reflétée par la peau...
-
Une étude constate que des oiseaux évitent les palles des éoliennes.
5 mars, par JacoComme c’est une recherche basée sur les observations, les moyens de surveillance utilisés ont permis de faire correspondre des enregistrements vidéo d’oiseaux marins en mouvements vers un échantillon de leurs pistes. Au total, 1 753 pistes couplées ont été enregistrées pendant 2020 et 1 370 pistes en 2021. Ce qui était au-delà des attentes et a constitué la base d’une solide d’évaluation des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties d’un parc éolien.
-
Les touffes d’arbres du Sahel et sud Sahara dans la rétention du carbone.
8 mars, par Djamel Damien BoucherefLes outils comme celui que viennent d’élaborer la NASA et le CNRS de France à partir de modélisation de prises de vues des satellites sur la zone aride sous-continentale su sahel, sont multi-usage. Leur présentation est consacrée au stock de carbone à l’heure du réchauffement climatique. La répartition des arbustes, l’épaisseur végétale en mètres cubes et l’étalement des touffes expliquent ce dessein de la teneur en polluant retenu...
-
L’attendue application de l’OMS pour le test du COVID-19.
10 mai 2020, par Gros EmileEcouter l’article. L’ère des applications utilisées par smartphone a donné à la portabilité des actions, comme la visite de sites, sur le Web une grande mobilité, les sortant des foyers et bureaux. Plusieurs travaux ont été initiés au temps du COVID-19 pour parer à sa propagation. L’OMS dispose déjà de « WHO Info » pour faire parvenir ses informations à ceux qui installent l’appli.
Elle informait par SMS ceux, dépourvus d’Internet, qui lui demandent de leur parvenir les informations qui peuvent les (...) -
De lieu verdoyant, le Sahara a impacté l’Asie et son sable va vers l’ouest.
22 août 2020, par Gros EmileLe dérèglement climatique mobilise les scientifiques. Et souvent au hasard de leurs recherches, ils découvrent ce qui s’apparente à des vérités corroborées par les vestiges qui les justifient. Le Sahara chevauchant l’Afrique et le Moyen-Orient a ses impacts et même actuellement.
-
Une chaleur jamais atteinte pendant mai et avril en Sibérie.
21 juin 2020, par Rebel KazimirMaintenant la vague de chaleur, dès avril et qui s’est accentuée en mai, a poussé les choses à saturation. Les climatologues alertent sur les prochaines semaines où ils présument de vraies canicules.
-
Leçons des incendies conséquents du stress climatique planétaire.
19 septembre 2021, par N.E. TatemLa fatalité que l’humain ne peut inverser sont ces changements climatiques. Ils sont devenus en 2021, désormais peu rassurants. En plus rien n’est facile contre les conséquences dont la terreur des incendies qui dévastent les forêts. Il faut savoir donc réagir face et avec ces catastrophes qui réduisent la couverture végétale. Ce malheur est conjugué au temps des besoins alimentaires des humains qui ont besoin plus des espaces agricoles.