L’enquête a demandé aux répondants d’indiquer si la région, où ils vivaient, avait été touchée par sept types différents d’événements météorologiques violents. Ce qui dégage leur conscience des faits sur lesquels ils seront questionnés. Sécheresse, chaleur extrême ou vague de chaleur, inondations, ouragan ou tempête tropicale, fumée ou pollution de l’air, tornade et feu de forêt ou feu de brousse, sont les principales crises relatives au sujet.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > calamités naturelles
calamités naturelles
Articles
-
Jeunes des USA & réchauffement climatique à l’heure de Trump.
10 novembre, par Jaco -
Avis consultatif de la CIJ sur le réchauffement climatique.
4 décembre, par Gros EmileLa CIJ est l’une des trois juridictions internationales chargées de produire un avis consultatif sur le changement climatique, aux côtés de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et du Tribunal international du droit de la mer (TIDM). Il est fourni à l’ONU. Alors dans les dédales des institutions internationales, la crédibilité de la justice gagne devant toutes les criminalités.
-
Le secteur des transports n’est pas à l’heure de la crise climatique.
27 juin 2023, par Gros EmileLes véhicules électriques (VE), pour les consommateurs ainsi que pour la planète, sont intéressants pour leur empreinte carbone ultra-faible une fois en fonctionnement. Contrairement aux voitures et autres engins et équipements utilitaires équipés de moteurs à combustion interne, les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions directes d’échappement en brûlant du diesel et de l’essence. Alimentés par batterie, ils ont leur propre défi majeur en matière d’émissions : la production des batteries elles-mêmes est un processus à forte intensité de carbone.
-
COVID-19 : que disent les données accumulées de la crise sanitaire ?
29 novembre, par Gros EmileMême si les agences nationales, de plusieurs nations, n’ont souvent pas publié leurs données de manière optimale, ce qui a rendu encore plus difficile la réponse à la pandémie. Et peuvent aussi fausser l’image sanitaire des pays. Savoir ce qui s’est exactement passé et e qui n’a pas bien fonctionné est crucial pour l’avenir. Ce sujet apporte quelques idées sommaires sur la COVID-19 et nous n’avons pas toutes les leçons dans ce seul article, celle du complot nous édifie des réalités.
-
Réchauffement climatique & défi de nourrir 10 milliards d’âmes.
3 novembre, par N.E. TatemL’adaptation des pratiques d’exploitation des sols, destinés à l’alimentation des populations, peut compenser une grande partie, sinon la totalité, des effets négatifs du changement climatique sur les rendements de l’agriculture. Des investissements spécifiques permettront cette convenance des modes culturaux au réchauffement qui peut favoriser bien nombreuses variétés, surtout si elles sont satisfaites en nutriments qui les enrichissent et en eau qui les abreuvent.
-
Les touffes d’arbres du Sahel et sud Sahara dans la rétention du carbone.
8 mars 2023, par Djamel Damien BoucherefLes outils comme celui que viennent d’élaborer la NASA et le CNRS de France à partir de modélisation de prises de vues des satellites sur la zone aride sous-continentale su sahel, sont multi-usage. Leur présentation est consacrée au stock de carbone à l’heure du réchauffement climatique. La répartition des arbustes, l’épaisseur végétale en mètres cubes et l’étalement des touffes expliquent ce dessein de la teneur en polluant retenu...
-
Une étude constate que des oiseaux évitent les palles des éoliennes.
5 mars 2023, par JacoComme c’est une recherche basée sur les observations, les moyens de surveillance utilisés ont permis de faire correspondre des enregistrements vidéo d’oiseaux marins en mouvements vers un échantillon de leurs pistes. Au total, 1 753 pistes couplées ont été enregistrées pendant 2020 et 1 370 pistes en 2021. Ce qui était au-delà des attentes et a constitué la base d’une solide d’évaluation des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties d’un parc éolien.
-
L’ONU alerte sur la résistance aux antibiotiques due à l’environnement.
10 mai 2023, par Gros EmileC’est encore un appel pour réduire l’utilisation d’antibiotiques. Il passe par l’amélioration des systèmes d’assainissement en maîtrisant la destination des eaux usées et le traitement des déchets. Le but est d’éliminer les bactéries résistantes dans les égouts urbains et industriels ainsi que pour créer des programmes de surveillance, afin de vérifier si les protections environnementales fonctionnent dans le domaine agricole notamment.
-
Cinquantenaire du jour de la Terre en plein COVID-19.
24 avril 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. Le seul pilier de l’économie mondiale moderne : "la libre entreprise" est finalement une cochonnerie, qu’il faut inéluctablement dépassée, que cela agace les fervents fanatiques du capitalisme. Le coronavirus n’est pas uniquement sanitaire à laquelle s’est confrontée l’humanité. C’est aussi une légende scientifique qui s’écrit sur le marbre angulaire de la protection de l’avenir climatique, qui est tributaire des décisions. Elle coïncide avec le cinquantenaire du "Jour (...)
-
Quand les politiciens méprisent la science du climat.
2 janvier 2020, par JacoLes scientifiques et les lobbys des énergies fossiles sont en guerre, ce qui a été largement constaté en 2019. Les 1ers sont accusés de "surinterprétation" ou de réaction excessive quant aux impacts humains sur le système climatique. Et les seconds sont même obligés, par des populations, à répondre à des besoins de plus en plus volumineux. Cette confrontation a formulé les nouvelles exigences citoyennes...
Ecouter l’article. Du fait de l’explosion démographiques et des émergences (...)