En Afrique, l’essor économique, qui a plus de 2 décennies de marche assez modeste par ailleurs, semble être plus compromis, avec la pandémie du COVID-19. Plus qu’ailleurs, le coût humain peut être élevé et les pertes économiques importantes, croient les observateurs. Le continent a traversé moult épreuves, dont celles sanitaires lui sont des leçons en 2020...
Ecouter l’article. Pour la mise en place de notre projet d’article sur la pandémie du COVID-19 dans le continent africain, nous avons tenté de (...)
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > médecine, sciences, technologie, ADN, vaccin, médicaments, découvertes
médecine, sciences, technologie, ADN, vaccin, médicaments, découvertes
Articles
-
Après des semaines de COVID-19, l’Afrique résiste.
27 mai 2020, par Hugo Mastréo -
Diverses séquelles après 2 mois de guérison du COVID-19.
31 janvier 2022, par JacoPour prise en charge des personnes en post-COVID-19 dans les établissements communautaires et de soins de santé et optimiser la reconnaissance des de lourdes séquelles, après guérison présumée, des recherches sont menées. Une 1ère étape, établir une terminologie et suivre les travaux...
-
Les études chinoises du SRAS-CoV-2 et la discipline du confinement.
27 mai 2020, par JacoEcouter l’article. La méchanceté du SRAS-CoV-2, derrière la terrible pandémie COVID-19, réside dans son succès de pénétrer les cellules humaines. Il s’y installe pour prospérer en se multipliant, pour se propager ensuite à d’autres personnes. Il a pour champ de prédilection l’appareil respiratoire où la viscosité des tissus, de l’organe pulmonaire, participe au traitement de l’air afin d’embarquer, dans le sang, l’oxygène aux parties de l’organisme.
Voici les 2 tests, du SRAS-CoV-2, reconnus officiellement (...) -
Idées sur la course mondiale pour le trophée du vaccin anti-COVID.
15 août 2020, par Hugo MastréoDes milliards sont investis et le travail est mené à la vitesse grand V par les scientifiques, pour concevoir le vaccin anti-COVID-19. Mais partir en dispersés en course et sans collaborer, coûte encore plus cher.
-
Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.
20 juin 2020, par Gros EmileEncore une fois, le système sanitaire cubain est mis à l’honneur pour ses actions de solidarité, voire aussi ses compétences. Cette fois des artistes et intellectuels des Etats-Unis lancent une pétition pour le prix Nobel de la paix pour l’équipe sanitaire "Henry Reeve".
-
Pour COVID-19, la bureaucratie en Algérie néglige praticiens et scientifiques.
23 juillet 2020, par Djamel Damien BoucherefLe gouvernement algérien essuie une dégradation de sa position économique de "moyen fiable" à un requalification à "en dessous de la moyenne peu fiable". Son système de santé est à plat, ne répondant plus aux besoins de la COVID-19.
-
Connotation de haine et désinformation dans le Coronavirus.
14 février 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. L’OMS a décidé de rebaptiser la grippe qui a frappé en Chine dès le début de l’année 2020, là il fallait dresser un état des « fake news » qui se sont propagés dès le début de la crise sanitaire. De « coronavirus » à « Covid-19 », le substantif désigne une grande famille de virus à l’origine de maladies se manifestant en rhume à de plus graves pathologies, tels le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et en septembre 2012 le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).
La (...) -
Des cyberattaques ciblant les institutions sanitaires pour COVID-19.
13 novembre 2020, par JacoLa société fondée par Bill Gates pointe 2 sources de "cyber-hacks" de la Corée du Nord et une de Russie. Elles viseraient des entreprises au Canada, en France, en Inde, en Corée du Sud et aux États-Unis.
-
L’hydroxychloroquine diminue la mortalité des atteints du COVID-19.
12 mai 2020, par JacoEcouter l’article. Pour le sujet du COVID-19, les réseaux sociaux du Web, même les moteurs de recherches comme google, ont bataillé pour arrêter les "infox". Ils ont supprimé les mauvaises publicités, afin de protéger les utilisateurs de leur plateforme respective malgré que leurs revenus sont amoindris. Mais quand des études sont publiées pour tremper les praticiens, le danger a sa toute particulière gravité.
Voici la conclusion de l’étude réalisée en Chine sur l’usage de l’hydroxychloroquine, elle (...) -
Des grappes de virus sous une vésicule sont plus virulents.
7 mai 2020, par JacoEcouter l’article. La transmission des virus, selon une étude scientifique datant de 2018, a été établie qu’elle s’effectue en grappe de plusieurs variétés qui se déplacent ensemble. D’emblée il faut préciser que la recherche concerne les virus de "gastroentérite" destinés à l’intestin, vus pour la 1ère fois en 1972 par Al Kapikian, dans des déjections humaines. Puis le constat s’est observé pour d’autres nombreuses pathologies virales très répandues, dont la liste ne cesse de s’allonger depuis.
Les (...)