Les perspectives qui s’offrent aux minerais et terres rares dans la grande mutation de la consommation et des sources d’énergie. Pour relever les défis du changement des transports, de l’origine de l’électricité et de satisfaction des besoins comme le chauffage, y compris les combustions pour l’industrie, plusieurs pistes sont à investir. La technologie apporte des réponses et ses machines enjoignent ce nouveau destin qui est une révolution forgée pour la sauvegarde de la planète.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Articles
-
Minerais pour énergie moins polluante, remplacent les sources fossiles.
28 septembre, par N.E. Tatem -
Humiliation perçue par les agronomes algériens des projets du Qatar.
30 septembre, par Djamel Damien BoucherefDeux concepts diffèrent fondamentalement : sécurité alimentaire et autosuffisance. Le Qatar accroît ses investissements dans le secteur agricole algérien, marquant les bons termes des relations entre les deux pays, la priorité est la sécurité alimentaire. En Algérie, pour réaliser une production céréalière conséquente face à la consommation locale, les bureaucrates ont éliminé le vignoble qui faisait la première production vinicole mondiale. Et même ils ont interdit certains vergers arboricoles, dont les fruits étaient considérés des luxures pour la population.
-
Energie fossile accablée, place aux terres rares et minerais.
26 septembre, par N.E. TatemLes minéraux spécifiques à la transition énergétique sont tous extraits du sol. Ils sont souvent impurs et mélangés à d’autres composants ou roches et ont besoin d’être tamisés pour catalyser les matières aux propriétés recherchées. Cet affinement leur procure la forme utilisable ou finale en lien avec les technologies auxquelles ils sont destinés pour produire moult énergies propres, alors que les humains en consomment généreusement.
-
La malnutrition cause la moitié de la mortalité des enfants.
14 septembre, par Hugo MastréoLes solutions aux pertes de vies au stade juvénile sont identifiées, en commençant par la lutte contre la pauvreté avec des programmes de développement durable axés sur l’agriculture et l’éducation. Suit l’amélioration de l’accès aux aliments nutritifs dans les cadres communautaires qui en manquent. Et le renforcement des soins, prénataux et postnataux, réduira les taux de la mortalité infantile.
-
L’escalade des catastrophes, selon les datas depuis 1900.
11 juin, par Gros EmileSelon leur ampleur, les événements plus petits, avec moins de dégâts ou de décès, sont absents des datas, parce que non pris en compte. Donc une partie au moins de l’augmentation observée du nombre de catastrophes signalées depuis 1900 résulte probablement de l’accroissement des déclarations avec des moyens en alerte. De nombreux événements de taille moyenne à grande peuvent être trouvés dans les documents historiques.
-
La climatisation des locaux suit l’explosion des cités urbaines.
2 août, par Gros EmileL’adoption par les ménages et les entreprises de dispositions, pour atténuer l’effet des chaleurs qui s’abattent sur la Terre, réduit les pertes humaines et en même temps aide le secteur de la santé. C’est aussi un désengageant plongeon dans l’accentuation des conséquences des appareillages qui rafraîchissent les domiciles et lieux de travail.
-
Effroyables déplacements des micro-plastiques avec les ouragans.
25 décembre 2023, par Gros EmileC’est encore une histoire de déchets produits par des humains. De plus nocifs que le règne des descendants d’Adam ont produit jusqu’à notre époque, par la consommation du nombre de personnes débordantes sur la nature. Si les effets néfastes sur le système immunitaire, le système hormonal et même le développement neurologique chez les enfants, sont redoutés. Pour l’environnement, c’est l’hécatombe pour les espèces fragiles.
-
Les industries extractives en Algérie, un crime écologique à ciel ouvert.
9 septembre 2023, par Djamel Damien BoucherefAlors que partout le stade des technologies propres qui sont déjà disponibles et leurs coûts diminuent rapidement, comme pour la production d’électricité, les productions manufacturières et les prises extractives du sol algérien sont encore réalisées avec énergies très polluantes. Les progrès sont plus rapides dans les domaines du système énergétique, mais l’Algérie vit les coupures d’électricité domestiques, sans parler des causes de la gestion bureaucratique des approvisionnements alimentaires, subits par tous.
-
7è sommet des producteurs de Gaz, excite les commandes reçues à Alger.
2 mars, par Djamel Damien BoucherefLes membres du GECF et sept autres pays qui leur sont associés au forum d’Alger, représentent 70% des réserves prouvées de gaz et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce qui laisse une marge aux négociations sur les tarifs avec cette diversité de l’offre. Donc d’emblée, il faut reconnaitre la modestie de cette alliance. La prévision à 2050 indique que la demande devrait augmenter de 34%, la part dans le mix énergétique mondial, passerait de 23% actuellement à 26%, ce qui n’est pas sûr au regard des conquêtes scientifiques qui traquent de nouvelles sources.
-
Agrobusiness du Sahara en Algérie, la calamité des bureaucrates.
17 juin, par Djamel Damien BoucherefD’ici 2025, 1 milliard 800 millions de personnes devraient vivre dans des pays ou des régions sous une pénurie d’eau, selon la FOA. La leçon de Tiaret, en Algérie, de l’absence d’eau potable, dès mai 2024, est exemplaire. La croissance démographique et le développement économique s’additionnent pour exiger des ressources en eau. Même renouvelables, les capacités sont limitées, en particulier dans les régions arides.