La sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Sciences & Savoir
Sciences & Savoir
Articles
-
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien Boucheref -
L’introduction de l’IA s’accélère : le Monde au virage négocié par la High Tech.
14 mai, par N.E. TatemGoogle est incontournable dans ce domaine, il a son nouveau modèle d’IA qui se présente avec cet acronyme "Bard". Les déclarations préliminaires disent qu’il bénéficiera de capacités mathématiques, ce qui est, sans doute, un penchant pour la médecine et d’autres sciences. Ses raisonnements sont plus améliorés et sera plus utile lors de l’écriture de code informatique. Rien que ça...
-
Une hybridation IA et IRM fait un langage décrivant les pensées.
6 mai, par JacoLes recherches pour interpréter les ondes cérébrales pour comprendre les pensées des individus s’articulent en prospection, dans les méandres des têtes des individus, comme pour différencier le mensonge et la vérité. En temps réelle l’imagerie cérébrale, celle à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou l’électroencéphalographie (EEG), donne des éléments à décrypter pour avoir une lecture juste. L’aide de la nouvelle technologie de l’IA, basée sur l’apprentissage continuel, apporte cet éclairage pour comprendre les captures de l’activité de la matière dite grise...
-
ChatGPT est du domaine public, IA qui aide la communication.
30 avril, par N.E. TatemA moins d’être déclassés et s’épuiser en essayant de rattraper le retard, les organisations journalistiques feraient le pas dans leur intérêt pour utiliser les Chatbots. Inéluctablement, cette technologie répondrait mieux et rapidement aux besoins de leurs auditoires. Elles seront en mesure non seulement d’accroître l’abondance de leur produit ou service. Mais également, elles réduiront autant que possible les coûts liés à l’exploitation des opérations quotidiennes.
-
Des biomarqueurs localisent dans le cerveau l’effet des douleurs.
26 mai, par Gros EmilePlus que le diabète, l’hypertension artérielle ou la dépression, les douleurs touchent nombreuses personnes car elles sont conséquentes ou symptômes de bien des maladies pour ne pas dire toutes. Elles touchent instantanément les blessés. Et parfois elles affectent les cas après un accident vasculaire cérébral ou une amputation d’un membre. Parce qu’on ne comprend toujours pas vraiment comment cela affecte le cerveau, donc aussi il est très difficile de les traiter. La qualité de vie peut être gravement diminuée de cette pire souffrance.
-
L’ONU alerte sur la résistance aux antibiotiques due à l’environnement.
10 mai, par Gros EmileC’est encore un appel pour réduire l’utilisation d’antibiotiques. Il passe par l’amélioration des systèmes d’assainissement en maîtrisant la destination des eaux usées et le traitement des déchets. Le but est d’éliminer les bactéries résistantes dans les égouts urbains et industriels ainsi que pour créer des programmes de surveillance, afin de vérifier si les protections environnementales fonctionnent dans le domaine agricole notamment.
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Fraiche étude des datas, janvier 2023, de la vie numérique d’Algérie.
21 février, par N.E. TatemL’Algérie digitale n’est pas encore établie, elle est juste abordée. Les gouvernants mettent les bouchées doubles pour développer les technologies liées à l’informatique où ils voient que les startups. Ils ont l’air de parler de choses qu’ils ne maîtrisent pas. Et ce ne sont les seuls dans le Monde à être le volaille intrigué le couteau rencontré en destin imparable. La vulgarisation est plus que nécessaire à leurs publics afin de consolider l’essor de ce domaine dans ces pays nation qui lorgnent à l’émergence et à la démocratie citoyenne.
-
Compétition technologique entre Chine & Occidentaux pilotés par les USA.
9 novembre 2022, par JacoL’administration américaine a été félicitée par les géants qui, basés aux USA, réclamaient depuis longtemps de strictes restrictions à l’encontre de la Chine. Les hautes technologies dans les produits, comme les voitures, sont les véritables éléments de la compétitivité aussi bien aujourd’hui qu’à long terme. Si les décisions seront judicieuses en privant les fabricants de copier ou ses constitutifs des industries nouvelles, leur application est loin de se réaliser avec simplicité et selon la volonté de ceux qui les prennent et les défendent.
-
Une avancée pour que le cerveau dirige à distance des machines.
30 avril 2021, par Azouz BenhocineLe grand développement est de faire fonctionner le système sans fil. C’est plus difficile qu’il y paraît. Un neurone produit bien des données et pour contrôler le flux c’est délicat. Même au repos l’activité du cerveau reste dynamique, ce qui vient d’être réalisé est perfectible.