Des populations mieux disciplinées, qu’on peut qualifier organisées, subissent la forte gouvernance des autocrates qui ne lésinent pas sur le respect des directives. En démocratie les libertés ont contesté les confinements au temps du COVID-19. Et les résultats étudiés de la gestion de la maladie parlent.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Sciences & Savoir
Sciences & Savoir
Articles
-
Gestion du COVID-19, des différences selon les régimes politiques.
20 février, par N.E. Tatem -
La grippe aviaire, du H5N8, 1ère transmission aux humains en Russie.
21 février, par N.E. TatemSes souches de virus sont nombreuses et différentes. Mais elles sont bien connues des scientifiques. Si elles sont les seules, elles sont 4 à 5 et à l’origine de la grippe aviaire qui affecte habituellement uniquement les oiseaux.
-
Plusieurs privilégiés dans le Monde se vaccinent avant les citoyens.
26 février, par N.E. TatemUne vague de scandales de corruption insupportable. Elle révèle que les puissants et bien connectés d’Amérique du Sud ont pu se faire vacciner rapidement et devant le reste de la population, y compris avant les plus exposés au virus du COVID-19. La consternation du public monte et se transforme de jour en jour en colère.
-
Plusieurs missions pour Mars, un palpitant récit pour l’humanité.
12 février, par N.E. TatemChine, Etats-Unis et EAU envoient des vaisseaux d’exploration sur Mars et ses environs. Ce qui augure que les prochains voyages habités ne tarderont pas, en dépit qu’ils durent plusieurs mois.
-
Historique lancement d’une fusée au biocarburant par une startup.
3 février, par N.E. TatemLes orbites polaires offrent plus d’exposition à la terre que les orbites équatoriales. Et le Maine est géographiquement adapté aux premiers, où cet essai concluant et prometteur a eu lieu.
-
Les remèdes et les vaccins, la course avec le virus n’est pas gagnée.
31 janvier, par N.E. TatemL’Europe a 615 000 décès du COVID-19, suivie de l’Amérique du Nord avec 565 000 et de l’Amérique du Sud totalisant 384 000, lors de cette fin de janvier 2021. Nous sommes loin des chiffres chinois qui ont pourtant et lamentablement dits faux !
-
La consommation d’un insecte autorisée en Europe.
19 janvier, par N.E. TatemLe feu vert a été promulgué mercredi 19 janvier 2021, pour que dans les assiettes des Européens peut être servie une larve appelée « ver de farine ». En Afrique et Asie, c’est une pratique de nutrition bien ancrée...
-
COVAX défaillant, l’accès égal aux vaccins est incontrôlable.
21 janvier, par N.E. TatemOn le disait nécessaire et sans lui, il y a un risque très réel que la majorité des gens dans le monde ne soient pas protégés contre le SRAS-CoV-2. Mais on observe que les commandes et achats de certains pays dépassent les quotas du partage.
-
La psychologie populiste de la classe dominante dans le vote de Trump.
5 janvier, par N.E. TatemL’idéologie culturelle appelée nativité hégémonique (qui s’oppose aux migrants) peut influencer les individus à voter pour le candidat populiste qui incarne la société aspirant à conserver ses dominations et privilèges.
-
Dépendance au smartphone : l’impact sur les performances des étudiants.
11 décembre 2020, par N.E. TatemCette étude a souligné que l’effet du téléphone intelligent sur si l’auto-efficacité, la compétence d’interaction et l’intention comportementale. Et si l’appareil influence les performances académiques des étudiants de manière positive et négative en l’utilisant.