Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > L’Algérie accueille la Canex 2024 et renoue rayonnante en Afrique.
Une manifestation du commerce moteur économique et culturel.
vendredi 18 octobre 2024, par
La banque chargée de promouvoir le commerce "intra-africain" et extra-africain, Afreximbank, a eu son grand événement de l’année 2024 s’ouvrir à Alger, le 16 octobre 2024. Une manifestation commerciale et culturelle qui vise à favoriser la collaboration et la croissance dans les secteurs créatifs de l’Afrique et à mettre en œuvre des mesures panafricaines pour soutenir les industries culturelles du continent.
Au préalable de l’ouverture de l’action, le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour discuter des objectifs et de la solennité pour l’Afrique mondiale. Le "CANEX WKND 2024" d’Alger vise à favoriser la collaboration et la croissance dans les secteurs créatifs africains et à mettre en œuvre des mesures panafricaines pour soutenir les industries culturelles du continent.
Algérie : CaneX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’#émergence en #Afrique ?
Le profil du pays d’accueil n’est à démontrer en matière de leader de la décolonisation et de premier en dimensions de son territoire, l’Algérie n’a rejoint l’institution financière continentale qu’en 2022, ce qui a grandement mis en exergue une participation attendue par les 54 partenaires étatiques. L’Algérie, en tant que pays phare du Maghreb et de l’Afrique, joue un rôle de premier plan dans le renforcement de la coopération culturelle à l’échelle continentale.
Pendant quatre jours, du 16 au 19 octobre, des personnalités de premier plan de la musique, du cinéma, de la mode, de la gastronomie et des arts visuels, se regrouperont autour du thème « Un peuple, uni par la culture, créant pour le monde ».
Pour l’occasion, madame Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank chargée du développement du commerce "intra-africain" et des exportations, a annoncé une augmentation significative du financement de la banque en faveur des industries créatives africaines.
Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce régional qui se consacre aux échanges entre nations du même endroit, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique.
L’Algérie rejoint Afreximbank après 3 décennies de sa création.
Le pays du Maghreb est aussi partisan très engagé dans l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA). Alors que l’Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme d’appointements et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’AfCFTA.
Afreximbank, dont le siège est situé au Caire, en Égypte, compte être une plateforme de financement, pourvu qu’elle ait des ressources. Elle est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fund for Export Development Africa (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).
La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars américains entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notes de crédit de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB).
Fin décembre 2023, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 37,3 milliards de dollars américains et ses fonds propres s’élevaient à 6,1 milliards de dollars américains. En collaboration avec le Secrétariat de l’AfCFTA et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA.
Depuis 30 ans, l’institution financière multilatérale panafricaine, au mandat est clairement destiné au financement et émancipation du commerce continental, déploie des structures innovantes pour fournir des solutions aux acteurs qui l’approchent. Mais l’Algérie ne la rejoint que dernièrement. Son soutien aux structures du négoce des marchandises, les a aidés et même accéléré l’industrialisation au bénéfice « intrarégional », stimulant ainsi l’expansion économique du continent qui en a besoin.
Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.
Voir en ligne : Algérie & Canex 2024
Recommander cette page |
|