Les estimations mentionnent que l’inflation a atteint 8.2% à la fin de l’année 2022 au Maroc. Ce qui augure des conditions de vie chaotiques aux plus déshérités de la population qui souffraient déjà de moult privations. Le partage de la couronne alaouite des secteurs économiques sédentaires, comme le tourisme et son corollaire l’artisanat, avec la classe qui lui est alliée, oblige à serrer les entraves des libertés. Il faut aussi multiplier les moyens de l’Etat policier tout en cherchant des complicités chez les occidentaux, y compris avec la corruption.
Accueil > Mots-clés > Science, Médecine, Maladies, Ecologie > Ecologie, environnement, nature, animaux
Ecologie, environnement, nature, animaux
Articles
-
Les instances financières internationales au chevet du Maroc.
10 mars, par Azouz Benhocine -
Un blé destiné aux terres arides mis au point par des scientifiques.
12 mars, par N.E. TatemDes pays fortement peuplés, comme l’Inde, le Pakistan, le Mexique, le Brésil ou Bolivie ainsi que ceux d’Afrique ou bien du Moyen-Orient sont de grands consommateurs de farine de blé. Avec la crise climatique leur production devait de blé devait disparaitre et à moindre risque diminuer, voilà qu’advient cette réalisation scientifique qui a déjà été déjà effectué des essais...
-
Les touffes d’arbres du Sahel et sud Sahara dans la rétention du carbone.
8 mars, par Djamel Damien BoucherefLes outils comme celui que viennent d’élaborer la NASA et le CNRS de France à partir de modélisation de prises de vues des satellites sur la zone aride sous-continentale su sahel, sont multi-usage. Leur présentation est consacrée au stock de carbone à l’heure du réchauffement climatique. La répartition des arbustes, l’épaisseur végétale en mètres cubes et l’étalement des touffes expliquent ce dessein de la teneur en polluant retenu...
-
Modifier le rayonnement solaire pour atténuer le réchauffement climatique.
2 mars, par Gros EmileL’urgence climatique sème l’effroi chez les responsables, acculés et pressés de solutionner le problème du réchauffement. Car le cycle se multiplie de lui-même, quand il fait chaud des gaz sont dégagés pour accentuer le phénomène. « Même en tant qu’option de réponse temporaire, le déploiement à grande échelle de MRS est lourd d’incertitudes scientifiques et de problèmes éthiques. La base de données probantes n’est pas prête pour prendre des décisions éclairées. La directrice du PNUE, Inger Andersen, dans une lettre de motivation accompagnant un document de scientifique, est catégorique. Elle dit qu’il faut essayer le MRS.
-
Une étude constate que des oiseaux évitent les palles des éoliennes.
5 mars, par JacoComme c’est une recherche basée sur les observations, les moyens de surveillance utilisés ont permis de faire correspondre des enregistrements vidéo d’oiseaux marins en mouvements vers un échantillon de leurs pistes. Au total, 1 753 pistes couplées ont été enregistrées pendant 2020 et 1 370 pistes en 2021. Ce qui était au-delà des attentes et a constitué la base d’une solide d’évaluation des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties d’un parc éolien.
-
"Brexit" ou pas, être ou ne pas être, c’est la question ?
18 février 2016, par Azouz Benhocine"Brixit" ou pas, le pile ou face est lancé. La promesse d’organiser un référendum, puis de l’avancer à 2016, originellement fixé pour 2017, pour une sortie - ou pas - de l’Union Européenne, les conservateurs anglais obéissent à vouloir se munir d’un statut de locomotive, d’un empire... Le duo franco-allemand fait de l’ombre et ne garantit pas les conditions de dérogations exigées par les Anglais. Alors que l’Ecosse intérieurement, voulant rester dans l’UE, reprendrait le clivage de l’union même du royaume (...)
-
La COP22 au Maroc : l’envie de ne plus rester aux demi-mesures !
7 novembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLa COP22 à Marrakech est un événement diplomatique important pour le Maroc. L’accueil d’officiels, de représentants d’entreprises d’ONG et journalistes pour une question primordiale qui concerne l’humanité, devrait déboucher sur la désignation de la voie et règles de protection de l’environnement afin de réduire le réchauffement climatique. C’est une chance pour l’ensemble du Maghreb de s’inscrire comme participant attractif dans les réponses à trouver pour l’avenir de l’ensemble de la Terre. Le changement (...)
-
+ 20 €‰% à la pêche du Thon rouge du Nord jusqu’en 2017.
19 novembre 2014, par Gros EmileL’augmentation des quotas de pêche du thon rouge de l’Atlantique est repartie à la hausse, depuis le 17 novembre. Cette espèce (Thunnus thynnus), appelée aussi le thon rouge du Nord, connaît une reprise de ses stocks, alors qu’elle était considérée de menacée par la surpêche.
Les limitations drastiques qui bloquaient les quotas, ont obtenu un soulagement à la grande joie des pêcheurs. Mais la contestation est montée côté ONG et associations de protection de la Nature, notamment des mers et océans. Le (...) -
Urgence d’approvisionnement des marchés et paranoïa spéculative.
14 avril 2022, par Azouz BenhocineLa hausse des prix alimentaires est mondiale. Elle est exacerbée par une augmentation spectaculaire du coût du gaz naturel. La flambée des tarifs des engrais ainsi que les réductions des approvisionnements, ont des implications lourdes pour la production alimentaire dans la plupart des pays...
-
En Chine et aux USA, le credo du nucléaire, pour zéro gaz à effet de serre, est solution
18 octobre 2018, par JacoL’exigence faite aux producteurs utilisant le charbon ou du gaz naturel pour qu’ils achètent des crédits zéro émission (ZEC), provenant donc de centrales nucléaires, s’élargit. On leur abandonner les premiers combustibles pour qu’ils aillent à la seconde. L’énergie nucléaire n’émet aucun gaz à effet de serre (GES). Ce qui en fait une source d’énergie propre. À l’heure actuelle, les centrales nucléaires aident à lutter contre le changement climatique. La tendance est mondiale poussée par la fiabilité des (...)