Fanatiques, délinquants, tricheurs, réactionnaires, bureaucrates, terroristes et politicards véreux obligent l’armée algérienne de surveiller le cheminement de la « nation en formation » et de catalyser les errements d’une société humaine non-encore sécularisée. Mais les mêmes dévoiements touchent aussi les comportements des membres du personnel de cette institution qui intervient pour rétablir l’ordre politique qui flanche, avec une outrancière prédation de la rente pétrolière.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Démocratie bancale en Algérie, nature sclérosée de l’alternance.
23 septembre, par Djamel Damien Boucheref -
SNCF : les quais étroits de l’exclusion d’un zonard
3 juin 2014, par Hugo MastréoDans l’indifférence Yacine Zahraoui a entamé, au 31 mai 2014, son 20ème jour de sa grève de la faim. Installé sur une chaise, non loin de l’Elysée, ce jeune beur est de cette génération refoulée. Licencié abusivement de son travail à la SNCF, il ne sait plus où donner de la tête, donc il s’adresse directement au 1èr magistrat de France.
Page Facebook pour soutenir Yacine Zahroui
Message sur le mur by Mohamed Assamti.
In Twitter : #YacineZahraoui
Merci de bien vouloir soutenir (...) -
Algérie : les chômeurs du sud sur le front social.
16 mars 2013, par Azouz BenhocineAprès que l’affaire, devenue désormais Sonatrach-2, éclate, les chômeurs au Sud du pays mobilisent des milliers de manifestants €¦ Apparemment aucune relation entre la prestigieuse première entreprise d’Afrique et l’appel des catégories juvéniles pour la création de postes de travail. Cependant l’odeur du pétrole est putative, subtilement localisée sur un même territoire. Quand la principale richesse, extraite d’une région du pays où se tient la revendication, est chapardée, la misère (...)
-
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par Rebel KazimirLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le (...) -
Algérie : Fethi Ghares arrêté, inique terreur des bureaucrates.
29 août, par Djamel Damien BoucherefLes démocrates d’Algérie ont raté la transition à une pleine démocratie après la révolte 1988. La singularité de chasser les communistes s’est ouvertement menée par le pouvoir qui percevait des opposants, à l’époque, bien organisés et susceptibles de demander des comptes. Juin 1989, le 1ᵉʳ vote des assemblées locales a montré la puissance des islamistes qui ont inondé le paysage politique.
-
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par Rebel KazimirLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est (...) -
Dollar et Euro, une parité aux effets imprévisibles
18 mars 2015, par JacoLa parité du dollar avec l’euro est une tendance, depuis mi-mars 2015, qui se concrétise. Elle a toujours, depuis que la monnaie européenne existe, fait l’objet d’observations et de commentaires. Atteignant 1.05 dollar pour 1 euro avec rapidité inattendue, voire peu maîtrisée, elle est une félicité pour certains avis et une catastrophe pour d’autres.
L’empressement avec lequel des deux devises se rejoignent, a pour premier impact visible, la réduction drastique pouvoir d’achat des (...) -
Un code pour la marchandisation du travail en Algérie €¦
5 septembre 2014, par Azouz BenhocineLes droits sociaux des travailleurs sont détricotés par le projet de code du Travail en Algérie à l’étude actuellement. Une nouvelle législation sur les relations (employeurs-salariés) de travail est sqoumis à l’assemblée nationale, mais peu de réactions... L’Adhésion du pays à l’OMC s’effectue finalement dans la douleur, avec de lourdes régressions sociales. Il est indéniable qu’il y a un lien, entre le nouveau code présenté à la session ordinaire des députés, ouverte le 2 septembre, et (...)
-
L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes
12 février 2016, par Azouz BenhocineUn socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouvel air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaitre : (...)
-
Le complexe sidérurgique, de Bellara en Algérie, lance ses 1ers tests de production
11 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefNous avons déjà couvert l’évolution du projet Djendjen-Bellara d’envergure à assurer les besoins nationaux en fer à béton. Nous y revenons à la veille de ses premiers essais de production, qui vont débuter dans quelques jours. Nous reprenons ce sujet, parce que l’opérateur économique algérien Cevital qui active dans le domaine de la sidérurgie, était un soumissionnaire plus intéressant en matière de nombre d’emplois et des retombées écologiques.
D’emblée il faut noter que le clan de (...)