Un fruit mûr finit par périr s’il n’est pas utilisé. Et s’il est sur son arbre, il tombe au rythme des saisons. Le pouvoir qui, lors d’une crise, exile le quart de sa population, pour maintenir ses sbires en poste, puis refuse le retour, ne devait que laisser place aux opposants. Le conflit qui a duré 14 ans en Syrie, a aussi disloqué le pays et ce ne sont guère les rebelles qui ont créé cet exode et ces partitions.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
Syrie : fin de Bashar cèle la dynastie de 50 ans et l’illusion Baâth.
10 décembre 2024, par Azouz Benhocine -
Campagne internationale BDS 2016 : #IsraeliApartheidWeek
23 février 2016, par Azouz BenhocineApparemment le mouvement "BDS" cause beaucoup de difficultés à Israël. Pour ne pas dire c’est le seul mouvement de solidarité, au peuple palestinien, qui soit vraiment opérationnel pour l’application de la loi internationale. Il montre, dans les pays occidentaux, la cause palestinienne, face une adversité ignoble. Dans les nations atlantistes (Europe et Amérique du Nord) les militants, de ce semblant d’organisation transfrontalière, mènent des bagarres, contre les soutiens d’Israë l. (...)
-
La stabilité en Libye bute sur le chantage de "Fajr-Libya"
14 juillet 2015, par Azouz BenhocineDepuis la chute du tyran et son lynchage public, la Libye a sombré dans le désordre. Les révoltés n’avaient pas idée de l’avenir de l’Etat qui les fédéraliserait ? L’opportunité est donnée à des hordes de miliciens, de ne pas vouloir rendre les armes et de contrôler des territoires. Telle est la situation actuelle, des milices islamistes occupent Tripoli, après avoir chassé les élus sortis du vote de 2014.
Les députés des dernières élections siègent à Toubrouk, depuis la fin même du (...) -
Terrorisme depuis janvier 2019 en Algérie, les interpellations à Oran continuent...
26 avril 2019, par Gros EmileGràce à l’exploitation de renseignements, l’armée algérienne arrête encore en 2019, terroristes et membres de réseaux de soutien aux criminels apparentés islamistes. Ces citoyens qui franchissent la ligne de légalité, pour leur pratique de l’islam, tombent dans le filet des enquêteurs, tels des poissons de pêche. Ils sont dénoncés par d’autres acolytes déjà pris...
Quand en plein "Hirak" (mouvement actuel de révolte contre le système politique), le ministère de la défense et la (...) -
Quelle mission à l’inspection de la présidence en Algérie ? 3é Partie.
3 avril 2022, par Djamel Damien BoucherefNous avons publié 2 articles sur, le 1er, l’intriguant limogeage du ministre du transport Mr Aïssa Bekkai et le second sur l’arrêt des exportations des produits dont les matières premières sont importées. Voici donc la 3ème partie sur une inspection mis en service au niveau de la présidence. Quelle est sa mission ? Et pourquoi lui épargner de contrôler l’armée et la justice ?
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée (...) -
Le crime raciste de la police des USA sert aussi dans le vote présidentiel...
5 juin 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. La mort de George Floyd aux Etats-Unis ne cesse de susciter des débats et des prospections, sans apporter des solutions tangibles. Mais des mémoires sont rejointes pour expliquer l’endémique racisme que la 1ère puissance économique, souvent dite modèle de démocratie, recèle depuis l’abolition de l’esclavagisme qui n’a pas épuisé les domination « politique » de classes.
La probabilité de voter s’accroît chez les indépendants et surtout chez les républicains des (...) -
Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.
28 janvier 2023, par Djamel Damien BoucherefLe gaz algérien attire les pays européens, quand ils abandonnent leur partenaire russe. Ce qui a provoqué un ballet diplomatique au sud qui vient d’être couronné du voyage de Giorgia Meloni à Alger. Elle a salué l’Algérie comme le partenaire "le plus stable, le plus stratégique et le plus ancien" lors de son déplacement, l’Italie. Mais "la Garde des finances" de son pays augmente sa vigilance, en vertu d’un lourd passé de corruption partagée !
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril 2023, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé
12 décembre 2018, par Gros EmileJohn Greenewald Jr, spécialiste du paranormal, a commencé, à 14 ans, à s’intéresser aux ressources et sources pouvant être exploitées pour sa passion. Ce qui fait de lui qu’il devienne un fervent actif en investigation, pour commenter l’inexplicable. Mais néanmoins il s’adonne, avec grande dextérité, à enquêter sur les secrets du gouvernement de sa patrie les Etats-Unis. Il a utilisé la loi sur la liberté de l’information pour accéder à des milliers de dossiers.
C’est pour cela qu’il ne (...)