Mao Zedong disait que le pouvoir politique vient du canon d’un fusil. C’était au moment où sa révolution bannissait toutes les formes de féodalité, un farouche combat contre la misère. Les anciennes sociétés ne se laissaient défaire sans une violence qui les démantèle. Puis vint le sursaut du capitalisme au cœur du dogme marxiste. Ce qui n’a pas fonctionné dans les expériences socialistes est surmonté. Le socialisme se retrouve à ne plus révoquer la consommation que les peuples considèrent en 1er paramètre de leur bien-être social.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Confucianisme de la Chine communiste au rôle de bercail du capitalisme.
24 juin, par Rebel Kazimir -
Les 6 conditions pour que la Chine soit 1ère puissance mondiale.
26 juin, par Rebel KazimirLancements de fusées suivant une fulgurante croissance économique où les villes fleurissent comme des champignons en temps pluvieux et à l’ombre de la double idéologie construite de Confucius et de Marx... La Chine refuse d’être 1ère puissance quand elle n’endigue les adversités et hostilités qui la menacent en partition de ses territoires.
-
Vote présidentiel en Colombie, la gauche en tête ce 29/5/22.
1er juin, par N.E. TatemEn Colombie la constitution limite au chef de l’État un mandat unique. Le président sortant Iván Duque n’est donc pas éligible. Quelques mois après les élections législatives, organisées le 13 mars dernier, l’immense pays de Pablo Escobar et du prix Nobel littéraire Gabriel Garcia Marquez, intéresse bien des chancelleries et des observateurs. La percée de la gauche planait en l’air. Elle confirme une tendance exprimée lors de dernière consultation législative qui s’est déroulée aussi dans un climat très paisible, comme ce 29 mai 2022.
-
Bilan de la visite de la Haut-Commissaire, de l’ONU, en Chine ?
1er juin, par Hugo MastréoDepuis 2005, c’est la seule visite d’un haut responsable des droits de l’homme de l’ONU en Chine. Elle a été officiellement sollicitée en 2018, avec la flambée des alertes. Ce qui fait que les autorités ont eu le temps de préparer le terrain de travail. La déception est consommée lors de la conférence de presse le 28 mai. Les thèses de Pékin sont reprises pleinement par la haut-commissaire des droits de l’homme.
-
En Chine, un barrage de 200 mètres de haut imprimé en 3D.
22 mai, par Azouz BenhocineCe chantier n’est pas unique mais sont son gigantisme laisse perplexe. Il présente un système d’impression 3D qui utilise des robots intelligents servant au remplissage rapide et efficace de matériaux aux structures de destination, afin de créer un barrage d’eau tenant à des reliefs. De grands projets de construction de ce genre seront fréquents dorénavant, ce qui aide l’humanité.
-
L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017, par Hugo MastréoDu capitalisme fait avec le communisme, sans trop hésiter, comme l’a fait la Chine depuis 3 décennies, se résume par l’adoption de la démocratie économique. où la création individuelle est totalement libérée. Ce n’est guère un contre-sens, le capital humain se développe au même titre que l’exploitation des potentiels naturels et ceux créés par le savoir d’une gouvernance à l’orientation cohérente. Cet exemple fait des émules. Cuba y lorgne, mais on ne voit pas venir de sitôt le changement. Au Vietnam les (...)
-
Dalaï-Lama persona-non-grata en Afrique du Sud
5 septembre 2014, par Rebel KazimirLes chefs spirituels tibétains annulent leur voyage en Afrique du Sud, après s’être vu refuser l’entrée pour la troisième fois en cinq ans. Ils sont au nombre de sept, et leur leader le Dalaï-Lama à la tête de cette délégation, lui-aussi prix Nobel de la paix, devait assister au 14ème sommet mondial des titulaires de la même distinction. C’est une 6ème fois qu’il essuie ce même rejet, à lui seul.
C’est la personnalité mondialement connue qui s’est mise ouvertement à la solde des pays hégémoniques, les (...) -
Procès de 5 meurtriers d’une secte chrétienne en Chine
23 août 2014, par Rebel KazimirLes religions n’ont aucune place en Chine. D’abord l’idéologie officielle est faite de marxisme maoïste. Ensuite, à propos du communisme et de l’économie libérale actuelle, c’est le modèle de croissance qui donne à réfléchir, voire il fait de l’ombre à la léthargie cubaine ou autres régimes comme celui de Corée du Nord. Les Chinois méditent, n’ont pas le temps de vénérer dieu. Ils ne croient ni à l’horoscope, ni aucune autre emprise irrationnelle. Pour la question des croyances confessionnelles, 3 menaces (...)
-
Remake des crises du capitalisme dans l’économie de la Chine.
18 octobre 2021, par Hugo MastréoToujours en croissance, l’économie chinoise connait en même temps un léger tassement. Qui, au dernier trimestre de l’année 2021, met les commentaires à poursuivre et alerter sur les surveillances jusqu’à la fin de l’exercice en cours.
-
Converti en investissement, l’épargne des riches déferle en Chine.
26 janvier, par Azouz BenhocineC’est en contraste frappant avec les conditions économiques ailleurs. En Chine même si l’inflation est aussi ressentie, la hausse des salaires a déjà trois décennies que des augmentations se poursuivent. Les répartitions des richesses sont visibles, ce qui encourage à verser les épargnes locales en investissements dans l’économie. Et ce qui se répercute sur le marché mondial.