Alors que l’Algérie terminera l’année 2015 avec plus de 40 millions d’habitants, elle dispute le virage vertigineux de la chute du prix du pétrole. Un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors qu’il sont, plus de 10 millions, politiquement très mal défendu. Même si les tarifs de la principale richesse amorcent une remontée, un sérieux développement exprimé en croissance économique n’est toujours pas lui engagé. Ce dépassement de l’unique et non-moindre revenu de l’énergie pétrolière, (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Le couffin ramadan en Algérie, les pauvres oubliés pendant l’année
20 mai 2015, par Djamel Damien Boucheref -
Bernie Sanders et la convention fédérale, les supporteurs de l’outsider en colère !
22 mai 2016, par Azouz BenhocineHillary Clinton est déclarée candidate des démocrates, sans que la prochaine convention du parti ne s’est pas encore tenue. Or elle peut surprendre. Attendue du 25 au 28 juillet, à Philadelphie, ancienne capitale fédérale avant Washington et grande ville démocrate de l’est des États-Unis, elle promet aussi d’être houleuse. Personnage dont on dit déjà qu’il a révolutionné la pseudo-gauche américaine, Bernie Sanders talonne sérieusement la plébiscitée par anticipation. Les jeux ne sont pas encore terminés, la (...)
-
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par Rebel KazimirLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le vendredi 21 août (...) -
Chine & USA : les drones militaires et le rapport de force mondial.
22 septembre 2013, par JacoCe que la cyber-sécurité américaine considère la plus grande attaque, des hackers chinois, s’est déroulée en cette rentrée 2013/14. Après sa détection, il s’avère qu’elle a pour objectif l’acquisition de technologie des drones militaires. Cette histoire tombe alors qu’une conférence internationale sur les drones civils doit avoir lieu à Beijing du 25 au 28 septembre.
Les auteurs de l’opération de ce récent piratage informatique signalée aux Etats-Unis, dont les effets ou dég ts restent à évaluer, (...) -
2- Macron, nouvelle tête échappée du sérail garde les mêmes paradigmes
4 mai 2017, par JacoCe n’est pas parce Marine Le Pen sort gagnante du premier tour qu’elle peut encore avancer pour occuper les bureaux de l’Elysée. Le Front National est une organisation dynastique, en raison de son héritage des politiques anti-immigration. Son père a été reconnu coupable de racisme à plusieurs reprises. Compte tenu de l’histoire de son parti, il n’est pas surprenant que la mobilisation d’une majorité de français derrière elle puisse être difficile, voire incroyable, au deuxième tour.
Se peindre comme un (...) -
A une Union Européenne encanaillée, l’alternative d’un destin commode.
1er juin 2015, par JacoLe message du "non populaire" écopé par le traité établissant une constitution pour l’Europe, lors du référendum français sur qui eut lieu le 29 mai 2005, retentit après une décennie. Un forum de 3 jours le rappelle aux mémoires courtes. Et pour montrer à tous les peuples européens une autre politique revendicative d’un progrès qui ne rendrait pas désagréable le destin commun, une rencontre niée par la presse...
Posted by Forum européen des alternatives on samedi 30 mai 2015
La remise en cause d’une UE (...) -
Les alliances à gauche en Europe, le virage chavirant dans les pays en crise
28 août 2015, par JacoMarx n’est pas d’Athènes, mais la ville des philosophes qui ont élevé la structure étatique en raison première de la cité humaine, lui doit la mise au devant du courant de pensée « social-démocrate » qui tient les premiers rôles, maintenant à l’époque de l’Union Européenne. La crise politique en Grèce est imperceptible devant le gigantisme de la faillite économique. Ce fragment du monde libéral, qui commande en Europe, est encore éligible à s’approprier une signification dynamique et synergique aux (...)
-
Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.
20 juin 2020, par Gros EmileEncore une fois, le système sanitaire cubain est mis à l’honneur pour ses actions de solidarité, voire aussi ses compétences. Cette fois des artistes et intellectuels des Etats-Unis lancent une pétition pour le prix Nobel de la paix pour l’équipe sanitaire "Henry Reeve".
-
Bilan de la visite de la Haut-Commissaire, de l’ONU, en Chine ?
1er juin 2022, par Hugo MastréoDepuis 2005, c’est la seule visite d’un haut responsable des droits de l’homme de l’ONU en Chine. Elle a été officiellement sollicitée en 2018, avec la flambée des alertes. Ce qui fait que les autorités ont eu le temps de préparer le terrain de travail. La déception est consommée lors de la conférence de presse le 28 mai. Les thèses de Pékin sont reprises pleinement par la haut-commissaire des droits de l’homme.
-
Confucianisme de la Chine communiste au rôle de bercail du capitalisme.
24 juin 2022, par Rebel KazimirMao Zedong disait que le pouvoir politique vient du canon d’un fusil. C’était au moment où sa révolution bannissait toutes les formes de féodalité, un farouche combat contre la misère. Les anciennes sociétés ne se laissaient défaire sans une violence qui les démantèle. Puis vint le sursaut du capitalisme au cœur du dogme marxiste. Ce qui n’a pas fonctionné dans les expériences socialistes est surmonté. Le socialisme se retrouve à ne plus révoquer la consommation que les peuples considèrent en 1er paramètre de leur bien-être social.