L’enquête a demandé aux répondants d’indiquer si la région, où ils vivaient, avait été touchée par sept types différents d’événements météorologiques violents. Ce qui dégage leur conscience des faits sur lesquels ils seront questionnés. Sécheresse, chaleur extrême ou vague de chaleur, inondations, ouragan ou tempête tropicale, fumée ou pollution de l’air, tornade et feu de forêt ou feu de brousse, sont les principales crises relatives au sujet.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie
économie
Articles
-
Jeunes des USA & réchauffement climatique à l’heure de Trump.
10 novembre, par Jaco -
Réforme du code des Communes & Wilayas d’Algérie, qu’attendre ?
26 novembre, par N.E. TatemL’adaptation de l’administration des collectivités locales d’Algérie, au nouveau contexte, est une exigence des circonstances dont la digitalisation des prestations. La liaison des assemblées locales avec la société civile, dans le désastre de la ruine de la classe politique, est primordiale. Elle est contradictoire avec la bureaucratie qui s’est emparée du pouvoir après la chute de Bouteflika. Une réforme réussie aurait des impacts sur le développement local et la démocratie en Algérie.
-
Réchauffement climatique & défi de nourrir 10 milliards d’âmes.
3 novembre, par N.E. TatemL’adaptation des pratiques d’exploitation des sols, destinés à l’alimentation des populations, peut compenser une grande partie, sinon la totalité, des effets négatifs du changement climatique sur les rendements de l’agriculture. Des investissements spécifiques permettront cette convenance des modes culturaux au réchauffement qui peut favoriser bien nombreuses variétés, surtout si elles sont satisfaites en nutriments qui les enrichissent et en eau qui les abreuvent.
-
Budget 2025 d’Algérie, les gouffres dépensiers modèrent la croissance.
15 novembre, par Djamel Damien BoucherefMême adoucie l’inflation en Algérie, en refluant de 9,3% en 2023 à une moyenne 5 % jusqu’à mi-2024, elle impacte fortement le pouvoir d’achat qui est un vecteur économique assurant les ménages de leur bien-être en consommant d’un marché fluctuant, lui aussi, au gré des périodes. La projection de 5,5%, étalée de 2025 à 2027, exige une veille constante, portée sur les indicateurs et les responsabilités de préserver les grands équilibres. Ces derniers ne confortent pas les optimistes précaires en interne et peu enclins de glaner quitus des classements internationaux.
-
GAFI met l’Algérie en "liste grise" pour recyclage d’argent sale.
19 novembre, par Rebel KazimirL’Algérie a été chargée d’améliorer la surveillance, des risques que l’argent présumé être des détournements, ou bien gagné par des individus sur des contrats ou autres trafics, parce qu’elle n’est pas clarifiée. Tel est le nouveau plan d’action signifiait par le GAFI. Mais la question posée est : est-ce que les dirigeants sont en relation avec cet organisme ? Ses recommandations sont-elles connues et appliquées ?
-
Interview de Marc Borgna : action judiciaire pour acquisition de l’îlot Chirac.
7 novembre, par MMB Conseil et ManagementDans un entretien, Marc Borgna, dirigeant du groupe Adothia Capital, revient sur la situation judiciaire qui entoure l’îlot Jacques Chirac et les événements récents ayant perturbé la vente du terrain initialement promise à son groupe.
-
Commerce électronique de la région MENA, l’expansion confirmée.
27 octobre, par Azouz BenhocineDans un Monde connecté, l’avenir du commerce est celle d’une mutation avec laquelle il est question de livraison comme étape finale. La digitalisation des échanges est devenue le grand marketing seul à satisfaire entreprise et ses clients. Les portefeuilles numériques offrent la commodité, la sécurité et l’efficacité que les consommateurs de la région MENA empruntent et recherchent lorsqu’ils effectuent leurs achats et les paient.
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes !
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, (...) -
Algérie : le pétrole algérien expliqué aux nuls
11 janvier 2013, par Azouz BenhocineDe toute évidence le sujet du pétrole algérien est un ferment, comme une puce de technologie, qui recèle les principales données du pays. Un point où tous les acteurs sociétaux, peuple et dirigeants, y sont fixés. Tant pour les visions politiques qu’économiques, soit l’essentiel de la gouvernance, c’est de toute évidence l’indicateur frappant auquel l’idéologie nationaliste qui dirige doit ses orgueilleux gargarismes. En effet le pétrole en Algérie est une délivrance, mais aussi le pire (...)
-
En Europe, pour le climat les jeunes regardent le destin de la planète
18 février 2019, par JacoL’appel pour une grève scolaire en France, du primaire jusqu’au lycée, date du 15 février. Pour le climat le 15 mars prochain, elle a pour argument l’inaction du gouvernement. Nous avons publié un article sur une pétition d’une ampleur inégalée pour le nombre de signataires. Elles ont la même thèse : « Depuis des années notre planète et les responsables sont inactifs ». Pourtant ils donnent l’air !
La page Facebook Youth for Climate France, consulter ICI, publiée pour un tel (...)