Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Croissance du flux informel de capitaux d’Algérie vers le Canada.

qrcode:http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4677 TRADUIRE cette page :
Croissance du flux informel de capitaux d’Algérie vers le Canada.

Signe de beaux jours de la corruption et d’effondrement de l’économie.

mercredi 16 octobre 2024, par Djamel Damien Boucheref

En Algérie, une aveugle répression des opposants, avec un code pénal fomenté par une caste d’auxiliaires ayant fait fuir les citoyens en dépit de leurs qualifications. Et aussi des capitaux partent, car se sentent sans perspectives d’être fructifié dans le pays où ils ont été amassés. Les mêmes dirigeants du passé qui ont semé la gabegie et la décadence, redoublent de férocité contre les libertés et surtout la libre parole qualifiée de diffamatoire, pourtant dénonçant la corruption à l’origine des fuites de capitaux.

La fuite des capitaux d’Algérie est plus constatée par des membres de la diaspora algérienne, disséminée sur des terres de plusieurs continents. Les Algériens de l’étranger observent l’arrivée des personnes, l’augmentation des biens sans ressources et des richesses douteuses. Cette affluence de fonds financiers questionne s’il pourrait s’agir d’une façon, d’ailleurs classique, de blanchir de l’argent lié à la corruption en Algérie ? La source de ces infos est le Centre d’analyse des opérations et déclarations du Canada.

Lors de fuite des capitaux, le prix du dinar algérien s’effondre.

L’année 2024 qui tire à sa fin, a été pour l’Algérie celle d’un vote primordial. Elle fut celle où les bureaucrates s’emparent pleinement du pouvoir, après la chute du cacique et dernier des maquisards de la libération, à présider le pays. L’injuste répression des citoyens qui s’expriment sur les réseaux sociaux, par un code pénal servant à sauver les médiocres et incompétents gestionnaires qui l’ont promulgué contre le peuple, a des motivations de masquer la prédation de la rente nationale basée sur le pétrole.

L’organisme de surveillance observe les virements de fonds en provenance de l’étranger dont seuls les volumes de plus de 70 000 euros sont suivis et font l’objet de contrôle. L’institution est catégorique, il y a plus d’argent venant d’Algérie. La croissance des n’a pas cessé depuis qu’elle a été repérée dès la fin du siècle (ou millénaire) dernier. Quand entre janvier et juillet 2019, 50 millions de dollars ont été comptés, une alerte a été lancée sur le doublement des chiffres de 2017. Actuellement, c’est quasiment quatre fois plus.

Selon les dernières informations, la redirection de la fuite des capitaux d’Algérie s’effectue densément vers les pays du golfe arabique. Comme nous avons publié un sujet sur cette option de cacher l’argent volé des casses publics et engrangé par la corruption, vers les banques du Moyen-Orient où l’origine des fonds n’est pas vérifiée. En direction du Canada, les records sont battus, pour la dernière période de 2024.

Monarchies du Golfe-Arabique paradis de la corruption et de l’argent sale.

L’augmentation des fonds algériens apparus au Canada a été indiquée en septembre 2024 par divers supports de presse. Ce constat a été dressé pour l’année actuelle, sur des bases de sources qui s’inquiètent de ces flux informels. Dans leurs divers commentaires, celui qui est le plus reproduit dit : «  … une possible préparation des élites dirigeantes vers un éventuel départ… »

Il faut certainement commencer par le clan Bedjaoui dont le caïd est Mohamed. Cet ancien ministre chargé de la diplomatie lequel percevait 9000 euros par mois, depuis des décennies, tout en vivant dans une maison cossue du quartier de la huppée banlieue parisienne Neuilly. Certes, les membres d’exécutifs, député et sénateurs gardent à vie une rente. Le pot aux roses a été révélé en plein mouvement social appelé « Hirak » de 2019 qui provoqua la chute, de la cime de l’État, de son acolyte Bouteflika. Car il représente le double du salaire légal.

Les autres membres du gang Bedjaoui ont élu domicile auprès du vaste pays d’Amérique du nord. L’illustre Farid, condamné pour corruption massive en Italie, connait le parcours du pire escroc qui comme fait main basse sur une fortune de SONATRACH. Il disposait de la nationalité canadienne depuis les années 1990. Puis a aussi mis pied à terre à Dubaï. Il fut celui des pires scandales algériens.

Puis apparaît Reda Bedjaoui qui aurait acheté plusieurs appartements de luxe, dès que la traque de Farid a été enclenchée. Il investissait à tour de bras dans des quartiers huppés de la province francophone, selon des médias canadiens. Des analyses l’annoncent, il y aurait dix fois plus de monnaies qui ne sont pas appréhendées par rapport à ceux déclarés interceptés par les douanes.

L’alerte pour la fuite des capitaux d’Algérie vers la Canada reste inaudible. En dépit des rappels des journalistes, qui avancent des chiffres à l’appui, il faut dire que les médias du pays d’origine taisent les déplacements de ces fonds informels. Quelques fois, les contrôles aux frontières algériennes disent avoir mis la main dans les bagages des passagers des sommes faramineuses, mais avec rareté.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Algérie & Canada

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?