Avec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Tunisie, Tunisia, démocratie, Bourguiba, complot, Ennahdha
Tunisie, Tunisia, démocratie, Bourguiba, complot, Ennahdha
Articles
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien Boucheref -
Tunisie : Exhumer le complot de 1962 !
9 février 2013, par drmohamedsellamUn conspirateur ayant été jugé selon la loi et exécuté ne peut plus prétendre à être réhabilité ! Un conspirateur contre la sûreté de l’Etat, pour renverser le régime en place et le substituer à un autre régime, dont les fondements des mécanismes sont inconnus, est passible d’exécution capitale !
La conspiration de 1962 qui englobait tout un groupe d’anciens combattants contre le colonisateur, fut tramée pour liquider physiquement le président Bourguiba. Et installer à sa place un homme inculte et sauvage, (...) -
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Le 6 août à Tunis, Chokri Bélaïd repère face à l’enlisement
22 juillet 2013, par Djamel Damien BoucherefChose peu couverte par les médias, elle mérite donc d’être dite. Sans avoir manqué un seul de tous les mercredis, les partisans du Front populaire de Tunisie se rassemblent devant le ministère de l’Intérieur pour une manifestation intitulée « Qui a tué Chokri ? ». Depuis ce crime, qu’il pleuve, vente ou neige, les membres de la famille du martyr, ses amis et collègues, ainsi que nombreux citoyens, se rendent à l’Avenue Habib Bourguiba, en inconditionnels protestataires.
Ces manifestants, scandent (...) -
Assassinats de démocrates à l’Est du Maghreb
28 juillet 2013, par Gros EmileVertigineuse transition en Tunisie avec les prémices d’une « criminalité politique ». Non-loin, à l’ouest, aussi la composition des discours indissociables de ceux des « salafistes » capture les mosquées et les écoles. Alors les succursales des tueurs à gages gagnent des marchés. Et les transitions s’assombrissent.
Les islamistes sont en perte de crédibilité dans nombreuses contrées du Monde. En désespoir de cause, ils frappent. Boycottés par les populations, quand ils s’introduisent dans les (...) -
Au fil de l’actualité tunisienne
6 janvier 2015Toute peine mérite d’être récompensée matériellement. Mais en politique, il n’y a pas proprement dit de peine, il y a seulement des mots, des idées, jetés pêle-mêle en vrac, pour la consommation des oisifs et des gens qui se complaisent dans le farniente. En Tunisie, depuis la soi-disant révolution, la notion de travail, ce catalyseur de richesse, semble avoir pris un autre tournant, pour s’orienter vers l’inertie et l’inanité verbale. Or, de Ghannouchi jusqu’à la fameuse Instance Vérité et Dignité, on (...)
-
A la frontière Algérie-Tunisie, le terrorisme en hausse
15 mai 2015, par Djamel Damien BoucherefNous avons publié le bilan de l’action antiterroriste du mois d’avril 2015 en Algérie, dans un de nos récents articles. Ce qui est frappant, c’est le nombre de caches d’armes, de diverses provisions (y compris alimentaires) et d’autres équipements comme les générateurs mécaniques d’électricité.
Outre l’élimination d’individus d’une manière disparate, ces signes montrent que les préparatifs vont bon train pour une recrudescence régionale et une explosion plus globale, auprès des territoires et des populations (...) -
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par Azouz BenhocineAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
En Tunisie des attentats, d’une importante cellule terroriste, déjoués !
17 novembre 2015, par Hugo MastréoParmi les cellules les plus actives en Tunisie actuellement, celle indiquée par "Katibate Oqba Ibn Nefàa". Elle s’attaque davantage aux paysans isolés, notamment dans les régions du centre et du nord-ouest, aux environs des villes de Kasserine et Jelma. Cela a aussi poussé à une intervention des services de sécurité qui ont démantelé un important et dangereux groupe, considéré actif à l’est de l’Afrique du Nord.
Les autorités tunisiennes, par la voix de Rafik Chelli, directeur de la sécurité du ministère (...) -
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par Azouz BenhocineLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)