La MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye) s’est montrée impuissante quand, en août 2023, des combats ont repris en Libye, opposant les deux plus grands groupes armés dans la capitale. 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont nombreux civils. Les démarches pour enclencher un processus électoral butent à la réticence des dirigeants en place qui redoutent de perdre leurs privilèges et qu’arrivent aux commandes ceux qui leur demandent des comptes.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Libye : prédation de la rente et répartition tribale par les armes.
1er décembre, par Azouz Benhocine -
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien BoucherefLe ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de (...) -
Hisham Al-Hashimi, expert en Irak des groupes de Daesh, assassiné.
7 juillet 2020, par Azouz BenhocineLe terrorisme islamiste en Irak en Irak est à la fois sunnite et chiite. Peu importe les sinuosités et attaches des hordes de criminels, le socle de l’islam et l’obscurantisme animent des tueurs.
-
Algérie : des appels aux meurtres pour Morsi.
29 août 2013, par Azouz BenhocineLes cercles réactionnaires algériens survivent tenacement, en brandissant les traditions qui dévoient les coutumes ancestrales, jusqu’à mettre leur pays dans l’insécurité. Ainsi des pratiques étrangères noyautent le patrimoine commun, intervenant pour abolir les us populaires qui alimentent la communion, la cohésion, les commémorations festives et les apports qui valorisent le terroir local.
Consulter nos sujets similaires :
– 1 - Des pleureuses algériennes pour Morsi l’Egyptien. - o (...) -
Al-Qaïda plus puissante que jamais ! Dernière analyse.
9 août 2013, par Azouz BenhocineProfitant des bouleversements qui ébranlent les dictatures régnantes dans les républiques du Monde Arabe, l’islamo-terrorisme s’implante plus rapidement qu’aux moments de paix dans les pays touchés par ces changements. Car en période de stabilité, ses recrutements et ses ancrages sont aussi actifs, mais certainement avec moins d’attrait qu’aux heures d’ouverture démocratique qui culmine sur des troubles.
Si cela échappe aux opinions, c’est la Syrie qui est devenue le sanctuaire (...) -
Slim Lokman, intellectuel libanais tué de 4 balles à la tête.
4 février 2021, par N.E. TatemSouvent attaqué par la presse pro-Hezbollah pour des positions jugées favorables envers les Etats-Unis, car ayant des positions rationnelles et anti-obscurantistes, Lokman Slim retrouvé décédé de 4 balles dans la tête.
-
En Libye, une crise de vote bloqué par l’inopérant exécutif basé à Tripoli.
30 août 2022, par Azouz BenhocineLe gouvernement en place à la capitale du pays bloque le processus électoral. Prévu depuis l’année dernière et parrainé par l’ONU, pour instaurer la paix, il est éloigné sans autre destin. L’exécutif l’a abandonné en raison de différends sur les règles régissant le vote. Mais cet argument ne justifie pas l’accaparement du pouvoir par un groupuscule au détriment même des élus dont l’assemblée nationale est installée à l’est du pays.
-
Le chef de Daesh (ISIS) au Maghreb éliminé en Libye.
24 septembre 2020, par Azouz BenhocineLe porte-parole de l’armée nationale libyenne (ANL), le général de division Ahmed Al-Mismari, a annoncé mercredi, 23/09 la mort du chef de l’Etat islamique en Afrique du Nord dans le quartier Abdul Kafi de la ville de Sabha.
-
L’opinion dominante dans les pays musulmans.
2 mai 2013, par N.E. TatemLe monde musulman, avec ce qu’il recèle de troubles endogènes et de comportements violents souvent considérés à tort en réactions à l’agression qui le vise par l’occident, auquel sont associés impérialisme et sionisme, suscite questionnements et enquêtes. Pour savoir exactement qu’en est-il des tas de déstabilisations conflictuels, une nouvelle enquête a été menée pour mieux comprendre ce qui est à la fois crise et entraînements vers les décadences.
"Pew Research Center", un "think (...) -
Les drones , une nécessité sécuritaire urgente, pour l’immensité de l’Algérie
9 janvier 2019, par Azouz BenhocineLes experts croient que l’Algérie a considérablement élargi sa flotte d’engins aériens sans pilote (UAV = unmanned aerial vehicle signifiant : véhicule aérien sans humain) et tente de l’adapter ou la faire correspondre à sa propre sécurité. Elle exploite à présent plusieurs aéronefs acquis de divers horizons. Puisque la technologie est éparpillée selon des petites « Start-Ups » qui peuvent se trouver n’importe où, les fournisseurs sont petits et de partout. Des équipements viennent des (...)