La réconciliation des parties en conflit en Syrie est impossible. Il y a une année les forces armées russes effectuent des missions de combat, sur demande officielle du régime en place qui n’a pas ouvert un partage apaisé du pouvoir, ni dominé pleinement le terrain que constituent plusieurs étendues régions du pays. Les Russes ont réussi à stabiliser la situation dans certaines zones, en libérant une partie importante du territoire où ont végété des groupes armés de terroristes (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, islamisme
Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, islamisme
Articles
-
La Russie a stabilisé des zones de Syrie, l’épilogue à Alep...
6 octobre 2016, par Rebel Kazimir -
Des terroristes irakiens fuient, nombreux exécutés par les chefs d’#ISIS
16 mars 2016, par Azouz BenhocineLes avancées de l’armée irakienne poussent les gangs terroristes du Daesh à se replier vers la Syrie. La ville de Qaim, parmi d’autres zones désertiques syriennes, voient arriver les familles et les hommes armées pris sous le feu de forces de sécurité à Mossoul (Irak). Alors que dans ce pays voisin, l’offensive de l’armée alliée à Bashar El-Assad enregistre aussi des victoires, plus que sérieuses gràce à l’aide russe. Cependant les désertions dans les rangs terroristes se multiplient, mais (...)
-
L’Etat islamique régule les tarifs de la traite humaine selon la charia islamique
8 août 2015, par Gros EmileLa traite humaine à laquelle s’adonne l’Etat Islamique, créé sur les territoires pris d’Irak et de Syrie par les islamo-terroristes, n’a pas verset coranique pour la bannir. Dans ses généralités le Coran, comme toutes les autres religions, incite à ne pas faire du mal à autrui. Mais aussi, il garde les normes archaïques de l’esclavage des temps révolus.
Au début du mois de juillet 2015, un document exceptionnel est divulgué par une haute responsable de l’ONU. Gr ce à des activistes, une (...) -
Le parrain anglais des casques blancs en Syrie décède à Istanbul.
11 novembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article. James le Mesurier, àgé de 48 ans, fondateur et directeur de l’association caritative Mayday Rescue Foundation, est mort à Istanbul dans le quartier de BeyoÄŸlu, à l’aube de ce lundi 11 novembre. Son ONG, créée en 2014, est basée en Turquie et son siège est à Amsterdam. Elle est derrière l’organisation islamiste « casques blancs » en Syrie. Son corps a été trouvé en bas de l’immeuble où il séjournait. Une mort qui ne peut être que suspecte.
Pour éviter tout (...) -
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se (...)
-
Idleb devant l’offensive qui peut faire l’épilogue de la catastrophique crise en Syrie
3 septembre 2018, par Gros EmileLe grand nombre de militants djihadistes retranchés à Idleb, ainsi que le coût inacceptable que subiront les civils pour l’opération, de les déloger, qui arrive, fait peur. C’est le point où peut-être fait l’épilogue de la crise syrienne. Si on cite cette région, comme dernier bastion des islamistes syriens qui dirigent une rébellion à l’identité avérée, être proche des pourvoyeurs saoudiens, via la Turquie et avec la complicité des occidentaux, il y a maintenant un cas de responsabilité. (...)
-
Les redoutables technologies d’armement entre les mains d’#ISIS
8 janvier 2016, par Azouz BenhocineJamais l’information sur le terrorisme n’a été autant dispatchée. Depuis que les pays occidentaux, qui avaient manipulé les islamistes pour chasser les communistes d’Afghanistan avec l’aide de l’Arabie Saoudite, jamais les détails n’ont autant été consultés par les auditoires des médias. Par le passé, alors que l’Algérie a vécu sa "décennie noire" dans la solitude et l’adversité, la technologie de communication était moins avancée et Internet inexistant !
L’article de Sky News.
Et (...) -
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par Gros Emile"Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ?" C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les (...)
-
Les fronts de guerre du Daesh tracés par les villes libérées en Irak et en Syrie.
10 décembre 2015, par Rebel KazimirQuel bilan peut-on dresser des positions sur le terrain, dans les deux guerres antiterroristes en Irak et en Syrie ? Les effectifs humains et les armements du Daesh, dans ce conflit-complot que mène l’organisation "ISIS" pour instituer la chimère d’un "califat" ou bien l’Etat-sanctuaire de l’islamo-terrorisme, sont aussi d’autres questionnements déterminants ? On peut dresser un semblant d’imagerie des espaces géostratégiques que le belligérant criminel occupe dans les deux pays. À partir (...)
-
Ce que Poutine a précisé sur l’intervention en Syrie
17 mars 2016, par Gros EmileCinquième année des troubles en Syrie, un anniversaire où il est question de citer sans hésiter les intervenants. La Turquie est derrière le Daesh, avec la porosité de ses frontières utiles aux transferts des armements et des djihadistes. A ses côtés, l’Arabie Saoudite a préférence pour Djabhat Enosra. Et en face la Russie soutient le régime en place, décideur officiel qui est son partenaire de vieille date, principal ciblé par ces ingérences.
Nous vous conseillons cette vidéo, filmée (...)