C’est l’un des démocrates américains qui agacent l’Etat hébreu, pour leur quête de la paix au conflit israélo-palestinien. C’est le cas de Barack Obama qui a été désigné hostile, dès sa candidature, et visé par le lobby sioniste. S’il n’avait pas été un jour président des Etats-Unis, Jimmy Carter aurait-été interdit de se rendre auprès du dernier colonialisme de peuplement sur Terre. Carter arrivera dans les 10 prochains jours, pour des rencontres avec les dirigeants israéliens et (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Jimmy Carter indésirable en Israë l, y sera prochainement
22 avril 2015, par Azouz Benhocine -
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par Rebel KazimirDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de (...)
-
Seconde livraison de l’hélico "T2" russe à l’Algérie
28 février 2016, par Azouz BenhocineL’armée algérienne investie dans la tàche de sécuriser le pays, depuis l’indépendance l’environnement était la question. Et plus sérieusement depuis 1990, elle est devant le casse-tête de l’étendue de ses frontières. L’islamo-terrorisme transfrontalier qui s’est déchaîné depuis 2011, dont la page libyenne de ce qui est le « Printemps Arabe » est atterrante, la mission des militaires algériens contre la menace est encore plus malaisée.
Algerie le Mil-mi 171 par Populi-Scoop
Il y a (...) -
2000 victimes au Nigéria ne mobilisent pas comme #CharlieHebdo
14 janvier 2015, par Azouz BenhocineAlors que le Monde a les yeux vissés sur l’attentat qui a ciblé le journal satirique français Charlie-Hebdo, l’offensive de Boko-harem a commis ses plus grands massacres et conquis de vastes territoires du nord-est du Nigéria. L’abandon du pays le plus peuplé du continent africain à son sort, est qu’il n’a eu aucune réponse à son appel à l’aide de la communauté internationale, alors qu’un nouveau Califat islamique est en gestation...
Les estimations parlent de plus 2000 personnes tuées (...) -
Les Algériens choqués des violences policières à Oran...
15 décembre 2019, par Azouz BenhocineLes faits d’Oran, la capitale de l’ouest algérien, le lendemain de l’élection de Tebboune, s’apparentent à un signal du changement de la gestion des manifestations du Hirak. Aux bons entendeurs, c’est un virage répressif qui contredit les prétentions du puissant général Gaïd Salah. Ce dernier dit assurer l’accompagnement du mouvement populaire par l’institution militaire, tout évitant la confrontation. Mais la police relève du ministère de l’intérieur dont le responsable s’est illustré par (...)
-
Les Mourabitoune de Belmokhtar signe le plus horrible attentat au Mali
19 janvier 2017, par Gros Emile« El Mourabitoune », le groupe terroriste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui opère dans l’ensemble du Sahel vient de revendiquer le plus grand attentat commis, le 18 janvier 2017, à Gao au Mali. Le mode opératoire cette fois relève bien des méthodes, avec la grande mobilité et le nombre de terroristes prêts à l’action suicidaire, du groupuscule qui s’est fait connaître avec l’attaque du complexe gazier algérien de Tiguentourine à In-Amenas en 2013.
Selon une source militaire au sein (...) -
La France nie la fin du désordre par la refonte de l’armée en Libye
29 juillet 2017, par Azouz BenhocineLe général Haftar désire se rapprocher de la capitale Tripoli, dirigée par Saraj qui a derrière lui des intervenants internationaux, dont l’ONU. Il est encore loin d’être une figure d’unification, y compris à l’est du pays où ses militaires, assez bien structurés, dominent. Ses desseins de désarmer les milices et d’éradiquer le terrorisme islamiste se confrontent au projet de "concorde nationale". Ce dernier est déséquilibré et sans représailles envers des troublions armés et n’hésitant (...)
-
Afrique de l’ouest, dans la chronique du terrorisme, mise à jour d’un formatage !
5 mars 2018, par Azouz BenhocineIl est indéniable que les forces françaises présentes au Mali, de Barkhane ainsi que les sections spéciales déployées dans tout le Sahel, ne communiquent clairement sur leurs opérations. Près de 40 combattants du terrorisme islamiste ont été éliminés ou appréhendés, à quelques encablures de la frontière du nord malien, le 14 février dernier. L’armée algérienne a joué discrètement un rôle prépondérant, en détectant le regroupement. Et cette réussite de l’armée française a provoqué, (...)
-
Alger reprend, encore une fois, l’initiative pour une solution aux AZAWADS
11 juin 2014, par N.E. TatemDans un communiqué diffusé par le ministère algérien des affaires étrangères, le 10 juin, il est annoncé que trois mouvements armés du nord du Mali ont accepté des pourparlers avec le gouvernement malien. Ils ont signé une déclaration conjointe à Alger, où ils étaient réunis avec des responsables maliens, disant qu’ils sont prêts à travailler pour la paix avec le gouvernement de Bamako.
Notre dossier MNLA, AZAWADS et MALI
Il s’agit du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (...) -
Mali : présidentielles après l’isolement des islamo-terroristes
29 mai 2013, par Azouz BenhocineLa situation au Mali se clarifie. Et la date du 1er tour des élections présidentielles est fixée au 28 juillet prochain. L’actuel chef de l’Etat par intérim, Dioncounda Traoré, a été désigné à la suite du coup d’Etat militaire qui avait renversé le 22 mars 2012 le président élu, Amadou Toumani Touré.
Une quinzaine de candidats se sont d’ores et déjà déclarés, dont les principales personnalités de la classe politique malienne, les anciens Premiers ministres Ibrahim Boubacar Keita et (...)