La confusion diplomatique de l’Algérie est la suite de ses désuètes déloyautés du passé. Tel l’envoi des jeunes en Afghanistan, pour combattre l’athéisme, dès l’an 1980, fut l’œuvre des sbires du parti unique et de son nationalisme réactionnaire. Bien avant, les invectives des prêches de mosquées envers le communisme, dès les années 1970, quand des milliers de coopérants Russes et des citoyens des pays de l’Est européen entendaient, sur le sol d’accueil, cette haine. Maintenant un rapprochement avec l’OTAN est qualifié d’autonomie et de non-appartenance à quelconque groupe de pays…
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Mali, sécurité, terrorisme, AQMI, intervention, ONU, CEDEAO, armée,
Articles
-
Que cherche une délégation de l’OTAN en Algérie ?
17 novembre, par Azouz Benhocine -
En Libye, les traces de Belmokhtar disent qu’il court toujours
16 juin 2018, par Rebel KazimirDeux islamistes armés faisant sources d’informations aux forces libyennes ont confirmé que Belmokhtar, plus connu sous le nom de "L’Aàouar" (le Borgne), Å“il perdu en Afghanistan, est bien vivant. Dans ce pays de l’Est africain il a été donné mort en 2015, il s’en est sorti vivant et gambade actuellement dans des pays comme le Tchad, le Niger et le Mali. Les experts de la sécurité algérienne confirment, s’il était éliminé ça se saurait. Car il est polygame, marié à plusieurs femmes de (...)
-
AQMI, Mujao et Ansar Ed-Dine : criminalité politique et économie mafieuse
20 janvier 2013, par Azouz BenhocineLe survol du territoire algérien par les forces françaises a été autorisé en toute discrétion, afin de ne pas réveiller les menaces des islamistes et politiciens véreux d’Algérie. Ceux qui alimentent l’insécurité en Algérie, car après le Mali les terroristes installés au Nord-Mali ont pour visée l’Algérie où leur histoire macabre reste le plus grand "holocauste" de ces dernières années commis au nom de l’Islam.
Notre Grand dossier : Terrorisme au Mali, intervention française et (...) -
3ème partie : Porosité des frontières et engagement islamiste en Algérie
19 novembre 2014, par N.E. TatemL’efficacité de nouvelles dispositions déployées depuis 2013, prises par les forces armées stationnées sur les frontières algériennes ont déjoué plusieurs tentatives d’infiltration par des terroristes, soit en les repoussant, soit en procédant à des arrestations. La dernière opération s’est déroulée le samedi 8 novembre. Elle a été soldée l’élimination d’un chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il s’agit d’un certain Ouhli Abdurrahman, alias Abou Alqama al-Nidjiri.
1ère Partie (...) -
Les Azawads contrôlent Kidal et infligent une leçon à la faction liée à Bamako
22 juillet 2016, par Azouz BenhocineLe 26 juin dernier, une intervention de l’armée française a visé une base du MNLA (Mouvement National de Libération des Azawads), sans faire de victimes mais du matériel a été détruit. Cette organisation paramilitaire est depuis des années la colonne vertébrale unissant derrière tout le mouvement politique composé de 6 organisations politiques (alliées au sein du CMA) où militent les Berbères du nord du Mali. Ces derniers aspirent depuis longtemps à une autonomie, en vain... Ils cèdent à (...)
-
Les Mourabitoune de Belmokhtar signe le plus horrible attentat au Mali
19 janvier 2017, par Gros Emile« El Mourabitoune », le groupe terroriste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui opère dans l’ensemble du Sahel vient de revendiquer le plus grand attentat commis, le 18 janvier 2017, à Gao au Mali. Le mode opératoire cette fois relève bien des méthodes, avec la grande mobilité et le nombre de terroristes prêts à l’action suicidaire, du groupuscule qui s’est fait connaître avec l’attaque du complexe gazier algérien de Tiguentourine à In-Amenas en 2013.
Selon une source militaire au sein (...) -
Algérie : éléments de l’AQMI à Bordj-Badji Mokhtar
11 mars 2013, par Djamel Damien BoucherefSelon le quotidien d’informations Al-Khaber, qui est le plus lu en Algérie de toute la presse écrite avec nombreux correspondants à travers le pays, un groupe de 7 islamo-terroristes a été arrêté suite à une opération de poursuite. Il s’agit d’une tentative de remontée sur le territoire national, depuis le Mali.
C’est l’une des incursions, après bien sûr "Tiguentourine", parmi les rares qui a été rendue publique. Mais pas la seule, puisque début février deux membres d’Aqmi, un Algérien (...) -
L’ambassade d’Algérie à Tripoli, en Libye, attaquée à l’explosif
18 janvier 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est peut-être difficile d’établir un lien entre les manifestations en Algérie contre le journal satirique français Charlie-Hebdo et l’explosion à proximité de l’ambassade de ce pays dans capitale libyenne. Cependant le contexte, voire la circonstance temps, pose de vrais questionnements quant aux divers télescopages possibles des deux faits. L’Algérie est ciblée par diverses pressions islamo-terroristes, en rapport avec les faits qui se déroulent dans la région, et tous dévastateurs. (...)
-
Algérie : Abou-Zeid abattu au Mali ?
28 février 2013, par Djamel Damien BoucherefLe groupuscule AQMI est commandé par l’Algérien d’Abdelhamid Abou Zaïd dit, dans les milieux islamo-djihadistes internationaux qui aiment donner une intonation aux normes arabisées, par "Abdelhamid Abu Zeid". De son vrai nom Mohamed Ghdiri. Il a été abattu par une unité française intervenant au Mali, lors d’une embuscade du 28 février 2013 ou d’un pilonnage au nord du pays. Les sources françaises restent réservées sur l’identification !
Le personnage est certainement le plus secret (...) -
La France nie la fin du désordre par la refonte de l’armée en Libye
29 juillet 2017, par Azouz BenhocineLe général Haftar désire se rapprocher de la capitale Tripoli, dirigée par Saraj qui a derrière lui des intervenants internationaux, dont l’ONU. Il est encore loin d’être une figure d’unification, y compris à l’est du pays où ses militaires, assez bien structurés, dominent. Ses desseins de désarmer les milices et d’éradiquer le terrorisme islamiste se confrontent au projet de "concorde nationale". Ce dernier est déséquilibré et sans représailles envers des troublions armés et n’hésitant (...)