Pourtant gauchement châtiée par son exclusion de l’ISS et par la réglementation américaine Itar (International Traffic in Arms Regulations), qui interdit la vente de nombreux composants, la Chine a des programmes performants d’exploration de l’espace. Ils exposent ostentatoirement l’essor économique d’un immense pays sorti de l’autarcie, pour s’ouvrir d’une manière offensive dans le commerce international.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
Rover Yutu-2, de Chine, laborieux sur la face cachée de la lune.
10 octobre, par Hugo Mastréo -
De la modernité de sa culture, la Chine assume l’essor économique.
12 octobre, par Rebel KazimirLes premières étapes et les premiers niveaux de modernisation sont principalement influencés par les civilisations occidentales et orientales. Les secondes avaient inspiré les premières, au vu de la chronologie de leur existence, l’une avant l’autre. Elles sont suivies par le modèle japonais, puis par d’autres organisations sociétales, notamment les cultures indienne, latino-américaine et chinoise, adopté la même trajectoire.
-
Le forum de Davos 2017 face aux incertitudes exacerbées du Monde
16 janvier 2017, par JacoChaque année le "Forum Economique Mondial" (#wef17) tient son conclave, du 17 au 20, de ce 1er mois de l’année à Davos. Comme d’habitude le gotha des décideurs ou personnalités, ou du moins de managers considérés leaders de domaines importants, tentera de déterminer où va le Monde ? À l’heure où une série de bouleversements laissent d’indélébiles conséquences sur les relations internationales, l’édition de 2017, la 46ème, s’apparente à un regard primordial pour le destin de la Terre et de (...)
-
Développement durable : au-delà de l’économie
31 août 2013, par Djamel Damien BoucherefL’avenir du Monde est une idée qui préoccupe nombreux terriens. Et c’est l’importance d’un pays par rapport à un autre, en ayant meilleur destin, qui fait le classement en matière de développement durable. Longtemps le critère économique, lié à la dynamique industrielle, a présidé l’attractivité que se font les personnes pour certains Etats plutôt qu’à d’autres. Mais ce n’est pas l’essentiel...
Les choses qui intéressent désormais davantage les investisseurs ou simplement les humains, (...) -
Drones et centrales nucléaires, inextricable incapacité devant catastrophe
5 novembre 2014, par Gros EmileAlors qu’en France les centrales nucléaires survolées par des drones ont généré l’alerte, la Chine déclare avoir développé un laser pour abattre ces nouveaux types d’aéronefs téléguidés. Cette arme à rayon est capable de détruire, dès ce premier pas, les engins lents et à basse altitude, et elle est déjà qualifiée par l’unique dans le Monde €¦
Les gadgets dont disposent actuellement l’humanité, rendent l’attaque armée téléguidée un jeu d’enfants. Les législateurs s’attellent à (...) -
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par Hugo MastréoLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur (...)
-
#Russophobia : nouveau sport des lourds médias des grands argentiers
16 février 2017, par Azouz BenhocineEffet Poutine, héritage de l’anticommunisme primaire ou bien clé pour une nouvelle idéologie de l’hégémonie occidentale ou atlantiste. La mort dernièrement de l’ambassadeur russe à Ankara, abattu par un proche de l’EI (#ISIS) constitue à elle seule le reprise d’une vieille méthode des médias qui sont maintenant entre les mains des argentiers. La "Russophobie" est apparue à l’égard de la littérature, mais certainement l’Union Soviétique fut l’objet de l’argumentaire à relents (...)
-
Retour au piratage chinois des entreprises américaines
21 mai 2014, par Rebel KazimirLe cyber-espionnage chinois, ayant pour butin la technologie américaine revient au devant de la scène. Or au regard des actions de la NSA et son programme « Prism » qui n’épargnent aucunes activités d’un moindre Internaute sur Terre et les communications téléphoniques de même des chefs d’Etats, c’est le contraire qui ne devait pas étonner.
Notre précédent sujet : La cyberguerre Chine-USA n’existe pas.
Les États-Unis ont accusé à plusieurs reprises la Chine d’espionnage et de (...) -
Voitures électriques de Chine au prix abordable & bonne technologie.
20 mai, par JacoLes lobbys de l’industrie automobile ne sont pas intéressés par la voiture électrique, alors que l’avancée technologique de la Chine passe à la production massive et avec des améliorations de pointe. À l’exception de Tesla, quinze constructeurs américains sont peu enclins d’accepter la transition verte dans leur industrie des petits véhicules pour les familles. Leur poids a directement impacté l’administration de Biden qui souffle sur une autre version envers le concurrent chinois qui a pris les devants en technologie.
-
Les migrants font 10% du PIB mondial et assurent l’émergence économique
26 décembre 2016, par Azouz BenhocineLe sujet des migrants est très prenant actuellement dans les médias. C’est le poignant sort des réfugiés, dont on parle plus densément quand débutèrent avec la seconde décennie du nouveau millénaire des révoltes contre certaines dictatures dans les pays arabes, qui priorise ce débat sur les travailleurs transfrontaliers. Mais des analyses tentent de répondre à l’affolement en terres d’accueil par les bienfaits d’un rajeunissement de la main-d’Å“uvre €¦
De ces pérégrinations, il y a des (...)