C’est le cas d’un manquement pour responsabilité d’un chef d’Etat qui se trouve astreint de démissionner. Communément, il a laissé faire et répond aux agissements de ministres, de fonctionnaires et de diplomates. C’est cette dignité prolétarienne qui s’inspire d’un marxiste comme on fait rarement. Le Vietnam est en plein boom économique avec une agriculture comme moteur de la croissance, mène un combat anticorruption qui mêle dignité et éthique pour toutes les communautés nationales...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
Démission du président du Vietnam pour indifférence à la corruption.
21 janvier, par Azouz Benhocine -
La guerre froide perdure avec USA et Russie sur le champ d’Ukraine.
10 janvier, par Rebel KazimirDes pays clés d’Europe et d’Asie soutiennent les intérêts de sécurité nationale des États-Unis. 31 autres pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (NATO) consacrent d’énormes sommes d’argent pour contenir la Russie, d’une part. De l’autre, il y a l’augmentation des budgets de défense d’États asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud et Taïwan qui ciblent la Chine.
-
Qu’est-il ce socialisme de marché que la Chine saisit de l’économie libérale ?
4 janvier, par Azouz BenhocineLa Chine s’est construite avec surtout l’apport de sa diaspora qui compte environ 60 millions d’âmes. Un retour au bercail qui n’a pas épuisé le nombre des citoyens de l’extérieur. Au contraire ce creuset, de mobilisation outre-frontières, ne s’abîme pas quand le propice contexte fait durer l’ambition socialiste interne. Et elle élargit les perspectives universelles, aux Chinois, pour perpétuer les acquis nobles qui ont inspiré l’humanité.
-
Disparités d’impôts et économie informelle dans la zone MENA.
24 juillet 2022, par Azouz BenhocineRéduire l’informalité des professions et promouvoir la diversification économique pourraient soutenir la mobilisation des recettes publiques. Ces dernières servent dans la redistribution des richesses, les encouragements aux entreprises et apportent aux humains du travail et des prestations utiles...
-
Urgence d’approvisionnement des marchés et paranoïa spéculative.
14 avril 2022, par Azouz BenhocineLa hausse des prix alimentaires est mondiale. Elle est exacerbée par une augmentation spectaculaire du coût du gaz naturel. La flambée des tarifs des engrais ainsi que les réductions des approvisionnements, ont des implications lourdes pour la production alimentaire dans la plupart des pays...
-
En Chine, un barrage de 200 mètres de haut imprimé en 3D.
22 mai 2022, par Azouz BenhocineCe chantier n’est pas unique mais sont son gigantisme laisse perplexe. Il présente un système d’impression 3D qui utilise des robots intelligents servant au remplissage rapide et efficace de matériaux aux structures de destination, afin de créer un barrage d’eau tenant à des reliefs. De grands projets de construction de ce genre seront fréquents dorénavant, ce qui aide l’humanité.
-
"Blabla" & pressions sur COP26 par les pollueurs & producteurs des énergies fossiles.
29 octobre 2021, par Rebel KazimirLes engagements pris par les nations afin de réduire la pollution par le carbone sont loin d’être suffisants, pour éviter un changement climatique catastrophique. Cependant des pays pollueurs font, non seulement, pression pour endiguer les rapports des scientifiques. Mais aussi pour faire des rétorsions sur les manifestations des jeunes.
-
Syrie, une trêve pour la survie des opposants non-islamistes.
23 février 2016, par Azouz BenhocineL’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Après 250 000 morts et quelques 6 millions de déplacés, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles élection législatives dès avril prochain. Le processus politique trouvé pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces régionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son départ.
Les déclarations (...) -
Guerre commerciale au passage des nouvelles routes de la soie, duel Chine - USA.
26 août 2019, par Hugo MastréoBoris Johnson, 1er ministre britannique, s’est déclaré un partisan « enthousiaste » pour le régime transfrontalier chinois, supposé « prédateur », des « nouvelles routes de la soie ». où qu’elles mènent, elle semble désormais très attractif pour les pays bénéficiaires. L’année dernière, la campagne est passée à une mondialisation inattendue. L’Italie, le Portugal et plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine et des Caraïbes y ont adhéré.
Les nations capitalistes n’arrivent pas à se mettre au diapason du (...) -
Chine, modèle aux peuples qu’aux politiciens
28 juin 2014, par Hugo MastréoUn récent séminaire en Chine qui a pour sujet « socialisme du 21e siècle », a été raté par nombreux mouvements de gauche du Monde qui se sont absentés. Après coup, il s’avère être l’une des rencontres qui a démontré comment la Chine a réussi à générer de la richesse et continue la recherche de répartir équitablement son bienêtre, de plus en plus expansif. Pour modèle aux peuples de la Terre, les pauvres et les salariés y trouveront leur compte.
DANS LES JOURS AVENIRS, nous publierons un sujet sur le livre de (...)