Le Datacenter chinois en fond marin économiserait 122 millions de kilowattheures d’électricité, la charge qui devait être consacrée au refroidissement si l’installation était située à terre. Elle devait être mise en place d’ici à 2025. Une fois opérationnelle, cela permettra également d’épargner 68 000 mètres carrés des sols, pour d’autres destinations. Et ce qui nécessiterait 105 000 tonnes d’eau douce, servant au même refroidissement, qui ne seront pas versés.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Chine, réforme, développement, environnement, Asie,
Articles
-
Refroidissement maritime de Datacenter, aide de la nature à la High-Tech.
7 décembre, par N.E. Tatem -
Le PC de Chine au chevet de l’économie moribonde depuis 2020.
2 novembre, par Azouz BenhocineL’économie chinoise vit en cette fin d’année 2023 un blocage qui dure depuis l’année 2020, quand fut découverte l’attaque sanitaire transfrontalière appelée COVID. Comme cette récession n’est pas prête à s’atténuer, la préoccupation est la finance. Alors la place prépondérante du parti communiste lui arroge la mission de remplacer bien des rouages. Il organise une conférence a été organisée pour superviser étroitement le volet financier d’une crise qui prend du temps. Il est désigné en une mission imparable qu’une réunion, connue avoir été déjà tenue à deux reprises, compte résoudre les problèmes...
-
Abbas et Netanyahou en même temps en Chine
6 mai 2013, par Djamel Damien BoucherefSuccessivement les leaders palestinien et israélien se relayent en Chine, pendant la première semaine de mai, sans se croiser. Le Proche-Orient n’est pas assez assujetti à la présence chinoise, comme d’autres contrées du Monde.
Le premier doit rester 3 jours et rentrer mardi. Le second arrive dimanche pour 5 jours. Ils ont tout fait pour ne pas se croiser.
L’Europe et les USA dominent, notamment par la présence économique, cette région où leurs stratégies sont impliquées dans un (...) -
En Chine, un barrage de 200 mètres de haut imprimé en 3D.
22 mai 2022, par Azouz BenhocineCe chantier n’est pas unique mais sont son gigantisme laisse perplexe. Il présente un système d’impression 3D qui utilise des robots intelligents servant au remplissage rapide et efficace de matériaux aux structures de destination, afin de créer un barrage d’eau tenant à des reliefs. De grands projets de construction de ce genre seront fréquents dorénavant, ce qui aide l’humanité.
-
Le modèle d’émergence économique de la Chine suivi par le Vietnam.
9 juillet 2022, par Hugo MastréoLe Vietnam a signé 15 accords de libre-échange en date de décembre 2020. La Chine, les États-Unis, l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud étant les principaux partenaires commerciaux.
-
Urgence d’approvisionnement des marchés et paranoïa spéculative.
14 avril 2022, par Azouz BenhocineLa hausse des prix alimentaires est mondiale. Elle est exacerbée par une augmentation spectaculaire du coût du gaz naturel. La flambée des tarifs des engrais ainsi que les réductions des approvisionnements, ont des implications lourdes pour la production alimentaire dans la plupart des pays...
-
"Blabla" & pressions sur COP26 par les pollueurs & producteurs des énergies fossiles.
29 octobre 2021, par Rebel KazimirLes engagements pris par les nations afin de réduire la pollution par le carbone sont loin d’être suffisants, pour éviter un changement climatique catastrophique. Cependant des pays pollueurs font, non seulement, pression pour endiguer les rapports des scientifiques. Mais aussi pour faire des rétorsions sur les manifestations des jeunes.
-
Quel féminisme peut convenir à la Chine ?
1er avril 2014, par Hugo MastréoLe féminisme en Chine, du moins dans son interprétation occidentale, ne trouve pas la cohue de militants (es). Ce qui laisse entendre que les premières concernées, les femmes, ne cherchent pas à surmonter les traditions en rapport avec le statut archaïque et pouvant être dégradant. Une expérience vécue par une éminence en matière de féminisme, nous révèle l’autre vérité...
Le canevas dicté d’ailleurs ne fait pas recette dans une culture et une civilisation aussi ancienne que celle de la (...) -
Chine : sauver le parti ou la patrie de la corruption ?
8 avril 2014, par Hugo MastréoZhou Yongkang était chargé de la sécurité de l’Etat chinois, un poste politique et militaire. Puis il est devenu un magnat du pétrole, en profitant de l’ouverture économique exprimée en réformes libérales. Plusieurs industries sont exposées à la corruption en Chine. La probité des gens du parti intéresse les autorités dont le nouveau président, qui est à l’origine de la vague « mains propres ».
Par le passé l’armée, moins ambitieuse, comptait sur la mobilisation populaire pour la (...) -
Président-S, l’antimissile russe première option pour les avions militaires
27 avril 2016, par Hugo MastréoL’une des plus sophistiquées, arme défensive conçue par la Russie, est actuellement négociée par les pays ayant la menace terroriste au devant de leur sécurité. L’arme en question est appelée « President-S ». Elle est destinée à parer aux attaques de missiles sol-air. C’est un système, créé par le développeur et fabricant "Scientific-Institut Ekran" de recherche en haute technologie. Il est capable d’altérer la trajectoire de projectiles visant les appareils volants et d’autres cibles (...)