Jour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
censure, presse, journaux, dictature, expressions, liberté
Articles
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. Tatem -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et Wikileaks, ne tient la (...) -
Mouches dans les salles de rédaction des médias algériens.
16 juin 2020, par Azouz BenhocineEn commençant par le cas de la presse algérienne, cette série d’articles sur la situation des personnels des médias soulèvera aussi le cas de l’Iran, d’Egypte et de la Turquie. L’agressivité des ONG qui prétendent démocratiser les pays non conformes à l’idéologie occidentale commencent par la Russie. Puis répandent leurs actions partout... C’est la main étrangère !
-
ChatGPT est du domaine public, IA qui aide la communication.
30 avril, par N.E. TatemA moins d’être déclassés et s’épuiser en essayant de rattraper le retard, les organisations journalistiques feraient le pas dans leur intérêt pour utiliser les Chatbots. Inéluctablement, cette technologie répondrait mieux et rapidement aux besoins de leurs auditoires. Elles seront en mesure non seulement d’accroître l’abondance de leur produit ou service. Mais également, elles réduiront autant que possible les coûts liés à l’exploitation des opérations quotidiennes.
-
USA : sécurité ou impôts, où est la crise ?
16 mai 2013, par JacoL’urgence sécuritaire des USA dépasse toutes considérations chez les politiques. Alors qu’éclate des affaires de malversations fiscales, une enquête a visé des journalistes, ce qui est grave en soi. Cette corporation peu complaisante en matière d’exactions et de corruptions... Aussi on en parle sur les ondes, les chaînes, la presse et tous les médias : que s’est-il passé ?
L’IRS –la direction du trésor américain chargée d’enquêter sur la fuite fiscale- s’est trouvée confronté à cibler les membres des (...) -
Le recul d’#ISIS ne décourage pas les recrues : le flux "jihadiste" continue
11 janvier 2016, par Rebel KazimirLes nouveaux chiffres tombés dès la première semaine de 2015, résultats de suivis permanents de plusieurs experts pointilleux, attestent que les effectifs des hordes criminelles du Daesh en Syrie et en en Irak ne tarissent pas. Malgré les frappes et les bilans ponctuels que présentent souvent le Pentagone et l’armée irakienne, en énumérant nominativement les éliminations des chefs, les enrôlements restent dans leur rythme croissant avec une intensification en direction des filles qui rejoignent #Isis. (...)
-
Cesser l’illégale coupure d’Internet lors des examens scolaires en Algérie.
26 avril, par N.E. TatemLes gouvernements de la région MENA doivent entendre l’appel pour laisser Internet fonctionnel et de ne pas limiter la libre expression sur les différents réseaux que la toile du Web recèle. Ce sont des affaires économiques, des narrations journalistiques, des projets sociaux et des actions culturelles qui servent les citoyens. Et en 2023, la mobilisation sera encore plus grande pour faire cesser ces pratiques de censure et d’atteintes aux libertés !
-
Rapport très attendu sur la corruption en Afrique
26 novembre 2015, par Hugo MastréoLe fléau de la corruption en Afrique est un frein majeur au développement. Il cause, d’une part, les détournements des richesses, par des prédateurs impunis, ce qui est une criarde injustice. Et d’autre part, il influe négativement les populations en les démobilisant pour que leurs efforts deviennent vains. Résultat, les ressources communes partent dans des gouffres inassouvis, semant en conséquence la misère. Mais les opinions se réveillent, demandent d’étudier le mal et de tracer des contraintes dans (...)
-
Turquie : offensive islamiste avant des élections à tous les niveaux
4 novembre 2013, par Gros EmileS’en prendre aux symboles de la laïcité en Turquie est accompagné par des procès contre les individus opposées à l’islamisme. Mais pas seulement, le pays du Bosphore est maintenant détenteur du record du nombre de journalistes emprisonnés. L’islamisation rampante silencieusement risque de dégénérer rendant le régime politique en théocratie, met les bouchées doubles avant les prochains votes décisifs...
Le démantèlement de la république laïque de Turquie a connu dernièrement des assauts répétitifs (...) -
1500 à 2000 milices armées et 6000 à 8000 terroristes maintiennent le chaos en Libye
26 septembre 2015, par Gros EmileLes données concernant la Libye sont opaques. Le pays est inaccessible aux journalistes. La communication des deux parties en conflit, le gouvernement exilé dans la ville de province de Tobrouk et la coalition regroupant des milices réfractaires à la légalité, composée de plusieurs appartenances islamo-terroristes dont le Daesh, est biaisée par un manque de transparence nuisant à toute crédibilité de l’information produite à ce sujet.
Seules les déclarations d’officiels d’internationaux qui semblent (...)