Deux Libyens, deux Algériens et un Tunisien, àgés de 21 à 24, ont été placés en état d’arrestation à Palerme (Italie), après leur interrogation sur le naufrage de l’embarcation qui transportait quelques 650 passagers, mercredi 5 août 2015. Plus de 200 personnes ont été noyées, après que le bateau de marchandises a pris le départ d’un port libyen et a coulé à une trentaine de kilomètres de la côte d’Afrique du nord.
Relativement jeunes, ces trafiquants d’êtres humains ont été accablés par les émigrants (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > immigration, High-Tech, recrutement, Web, Internet
immigration, High-Tech, recrutement, Web, Internet
Articles
-
Algériens, Libyens et Tunisiens dans le trafic des migrants vers l’Europe
7 août 2015, par Azouz Benhocine -
Israël : loi répressive anti-émigration aux africains
12 décembre 2013, par Rebel KazimirAvec une loi finalisée et adoptée par le Parlement israélien dans la matinée mardi du 11 décembre 2013, les migrants venant d’Afrique peuvent être emprisonnés sans jugement pendant un an. Si pour les émigrés africains l’accusation qu’ils sont porteurs du virus de l’IVH est généralisée, pour les colonisés palestiniens la situation est incomparable et encore plus raciste.
En fait, deux systèmes juridiques sont en place, à titre d’exemple en Cisjordanie. Un civil pour les Juifs et un autre militaire pour les (...) -
Terra Nova sur les traces d’une "Sahwa", émancipation, introuvable pour l’islam
22 février 2017, par Rebel KazimirAlors que nous mettons en ligne ce sujet, nous apprenons que l’armée turque a approuvé le port du foulard islamique dans ses rangs. L’effondrement de la laïcité "Kaméliste" est symptomatique de l’avancée inexorable de l’islamisme sur des Terres où reculent certaines valeurs conséquentes avec les progrès qu’elles ont généré. Le pays de la laïcité qu’est la France, vit des secousses dues aux disparités entre les populations qui l’habitent, mais aussi est exposée à une menace qui a eu largement de devenir (...)
-
Didi, l’Algérien sauveur des clients du Bataclan
17 janvier 2016, par JacoDidi travaillait à la sécurité du Bataclan, lors de l’attentat du 13 vendredi 13 novembre. Depuis le carnage qui s’est soldé avec 129 victimes, il est resté anonyme. Puis on découvre qu’il a sauvé des dizaines, voire bien plus d’une centaine, d’individus parmi les spectateurs de la foule faisant une prise d’otages collective pour les criminels de l’islamisme armé, sans qu’on n’apprécie son acte. Il pouvait rester inconnu, mais une association le révèle.
L’algérien Didi, anonyme du Bataclan par (...) -
Journalistes, experts et faits de terrorisme en France
23 novembre 2015, par JacoLes médias qui ont couvert les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de même que les experts qui clament leurs intelligentes connaissances, sont souvent aiguillonnés, sans moindres recoupements, par les informations de la police. De leur côté, les réseaux belgo-français conduits par le marocain Abaaoud Abdelhamid et d’autres activistes dont les maîtres, se disant ouvertement « jihadistes » aspirant à un califat, sont actifs et 1ers recruteurs des francophones pour l’EI (Etat Islamique). Il (...)
-
Le camion trouvé en Autriche contenait des corps en décomposition
28 août 2015, par Gros EmileCette information a été tellement ballottée sans que sa vérité, trop amère de la mort d’une cargaison humaine, ne soit vraiment dite dans sa grandeur. De 20 corps, à 35, à 43, on atteint finalement 71, trouvés dans un camion stationné sur une aire d’autoroute d’Autriche, non loin de la Hongrie. Il s’agit de populations tentant désespérément de rejoindre l’Europe occidentale, de telles épisodes pendant l’été 2015 n’ont cessé de se répéter.
Beaucoup de questions après la découverte de dizaines de corps dans un (...) -
SUISSE : LA VOTATION DU SMIG "Initiative Citoyenne"
29 mai 2012, par JacoEn Suisse la question du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est celle qui incarne un libéralisme constant, donnant aux libertés latitude de mieux se faire exprimer. Patrons et salariés cohabitent en termes spontanés et non couverts par la loi. Si le système banquier de ce pays, le place comme un paradis fiscal indétrônable, la population dispose de droits assez avancés qui lui permettent d’agir et d’influencer les commandements des décideurs.
Les résurrections des démocraties, depuis (...) -
Charlie et ses lendemains
15 mars 2015, par Hamitouche AmarDes "Charlie’’ vengeurs suite à l’abominable assassinat des caricaturistes, se sont relayés sous le fracas de voix dissonantes, rappelant, par l’ampleur du drame, les événements du 11 septembre 2001. Une tragédie, que les tristes événements de Charlie hebdo vont remuer pour nous déterrer le souvenir de certaines similitudes dans la qualification des faits et la mort d’innocents. La médiatisation qui s’en suivra, dépassera le cadre du simple mais très grave, acte terroriste.
Loin de toute prétention à (...) -
Histoire de Judas : généreuse double culture dans un film pensé en banlieue
9 novembre 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est fastidieux de citer tous les échos de la communauté algérienne vivant à l’étranger. Mal-aimée, cette dernière est souvent disqualifiée du débat national. Pour certains propos autochtones, « les donneurs de leçons vivants à l’extérieur ont fui leur nation » sont des acharnés inutiles. Pourtant, comme le note dans son article, paru le 15 août, du New-York-Times AMIR JALAL Zerdoumi un musicien d’Alger installé aux Etats-Unis, ce sont les mêmes qu’on retrouve avec les « haragas » qui médisent « la (...)
-
L’été 2015, alerte à une vague migratoire sans pareille
5 avril 2015, par Gros EmileLe choc et la désolation que provoquent les informations sur l’arrivée en Europe de passagers clandestins, à l’aide de mortelles embarcations maritimes de fortune, n’est pas seulement un fait-divers de voyageurs démunis de titres légaux pour de telles traversées. Cette réalité d’une transhumance qui se particularise par un caractère humanitaire, préoccupe les responsables qui tracent des politiques, au regard d’une géopolitique.
L’Homme, un éternel migrant ?
Avec Catherine Wihtol de Wenden , (...)