Le clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ? (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Syrie, opposition, Turquie, Qatar, armée, Alep, Damas, Bashar Al-Assad, Liban
Articles
-
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par Djamel Damien Boucheref -
L’Iran, la Chine et la Russie visés du dénouement en Syrie
1er juin 2013, par Azouz BenhocineLa présence pléthorique des « djihadistes » dans l’insurrection des jeunes syriens a dévoyé une révolution qui risque de tourner court. L’expression barbare de l’islamisme, le militantisme pour l’inquisition des mollahs, des Talibans et des monarques arabes, reste une instigation de la CIA.
L’officine américaine, compose avec toutes les stratégies occidentales et les réactionnaires de l’islam obscurantiste, autant qu’avec le sionisme, ne se détend pas de son segment épouvantable (...) -
En Syrie, Daesh est plus puissant lors des 6 1ers mois de 2020.
17 juin 2020, par Azouz BenhocineOn le prenait écrasé. L’EI (Etat Islamique alias Daesh) est en plein retour sur le champ syrien, avec une surprenante puissance et des méthodes de combats encore plus ardues...
-
Evacuation d’Alep isole les djihadistes, le retour des civils dont les chrétiens, après la libération
14 décembre 2016, par Rebel KazimirLes films des médias internationaux sortant de l’est d’Alep, au cours des dernières semaines ont presque exclusivement des scènes déchirantes de la tragédie humaine, comme la mort ou la mutilation des civils. Alors que depuis des mois et même des années, on ne voit que rarement les 10.000 combattants, qu’ils soient blessés ou bien vivants. Bien sûr on reprenait bien les cruautés des décapitations. L’information est essentiellement de la propagande, elle sert bien un seul côté. Les (...)
-
La militante syrienne Razan Zaitouneh enlevée !
12 décembre 2013, par N.E. TatemL’avocate et militante des droits de l’Homme en Syrie, Razan Zaitouneh a été enlevée le mardi 10 décembre 2013 par des inconnus. Les islamo-terroristes internationaux, dont le nombre peut atteindre 4 000 hommes selon des expertises avisées, sont accusés l’avoir enlevée. La phalange nommée "ISIS" est soupçonnée d’être derrière ce kidnapping, mais le pouvoir aussi la traquait depuis 2011.
Visage de proue de l’opposition syrienne, au point d’avoir été souvent comparée à Mandela, Razan (...) -
Syrie, Djabhat En-Nusra argument valable au régime et au G8
11 avril 2013, par Hugo MastréoLes ministres des affaires étrangères des 8 pays les plus riches du monde se sont réunis mercredi à Londres selon une dépêche de l’agence Reuter. La réunion continue ce jeudi. 3 sujets essentiels des relations internationales les préoccupent : nucléaire iranien, la guerre civile en Syrie et la menace de conflit avec la Corée du nord.
L’effondrement économique du capitalisme n’est plus urgent, sinon on s’habitue. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le (...) -
Les officines israéliennes proposent des formations de self-défense avec l’argument des réfugiés
17 septembre 2015, par Rebel KazimirA chaque fois qu’un fait pertinent dans le Monde survient, Israë l devient, avec une manipulation médiatique abjecte, la déclinaison qui s’approprie l’essentiel. Quand le déferlement des exilés en Europe a pris l’ampleur d’une marée humaine accentuée, en 2015, par rapport au passé où les passagers clandestins empruntaient les chemins du nord, c’est à la sécurité que les appareils sionistes se consacrent. (voir LOGO et communiqué officiel en fin de cet article). Un premier fait (...)
-
Les sectarismes au fort des révoltes perverties
20 juin 2013, par Rebel KazimirLes projets sociétaux du monde musulman sont multiples, mais du fait de la prépondérance de la religion dans la vie des personnes, la politisation de l’islam se généralise. Les forces rigoristes quant à l’application de tous les préceptes, dont le modèle économique, social, politique et culturel de la charia, détiennent seules l’opinion dite « islamisme ». Un sectarisme en clash avec les autres religions et intérieurement habité d’un ordre sectaire fractionné en plusieurs segments, où (...)
-
Syrie : catastrophique guerre civile pour les monuments
6 novembre 2013, par N.E. TatemLa crise syrienne clôturera l’année 2013 avec un peu plus de 100 000 victimes et plus de 2 millions de réfugiés à l’étranger et quelques 6 millions de déplacés. Les dégàts s’estiment à plusieurs milliards, dont le désastre des monuments saccagés lors de la guerre civile, dont certains prestigieux s’avèrent irréparables, est incalculable.
Si le bilan des morts du conflit continue de monter, le patrimoine d’une richesse inestimable, ne pouvant échapper aux atteintes conséquentes du (...) -
175 terroristes tués lors d’une embuscade en Syrie.
28 février 2014, par Azouz BenhocineL’opposition syrienne engagée pour débarrasser le pays de la dictature dynastique des Assad, est maintenant obligée d’exterminer les islamo-terroristes. Mais le gros des bataillons d’islamistes présents en Syrie est abattu par l’armée de l’Etat qui défend un pouvoir ayant complètement perdu toute autorité et crédibilité !
Faire une chose c’est possible et difficile à la fois, pour le plus faible de deux belligérants. Mais s’occuper de deux ennemis largement mieux dotés, voilà dans sa (...)