Déceler les commanditaires du terrorisme est une idée apparue en Algérie, quand ce pays d’Afrique du nord traversait l’horreur appelée « décennie noire ». Elle tentait d’identifier les incitateurs des groupes d’intégristes ou des « loups solitaires » pour que ces derniers passent à l’acte. Quand le président turc lance un tel appel : « €¦ demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde. », quelle (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Afghanistan, Talibans, terrorisme, USA, islamisme
Afghanistan, Talibans, terrorisme, USA, islamisme
Articles
-
Erdogan, menaces d’un commanditaire à visage découvert
2 avril 2017, par Hugo Mastréo -
5ème ville d’Afghanistan prise par les Talibans, le malheur continue
30 septembre 2015, par Rebel KazimirLes promesses des guerres américaines en Afghanistan et en Irak, n’ont créée la démocratie. Au contraire, elles ont généré l’islamo-terrorisme. La première initiée par les CIA et l’apport des monarchies arabes, afin de déloger les communistes de Kaboul. Les agents américains faisaient, pendant les années 80, les stratèges. Et les "combattants du djihad" étaient mobilisés, dans le Monde musulman, par l’Arabie-Saoudite par Benladen. Puis entraînés à Peshawar au Pakistan. Ce dernier pays (...)
-
Tué dans le consulat saoudien à Istanbul, le journaliste Jamal Khashoggi dans les secrets...
7 octobre 2018, par Azouz BenhocineIl devait se marier. Jamal Khashoggi, éminent éditorialiste saoudien, s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul, pour des formalités administratives en rapport avec son projet marital. Sa fiancée l’attendait, alors que personne ne l’a vu ressortir du bàtiment consulaire. Il savait dès septembre dernier qu’il devait s’y rendre pour accomplir la procédure de ressortissant à l’étranger. Les autorités saoudiennes nient avec véhémence qu’il a été arrêté. Or son étrange disparition reste à (...)
-
Frankenstein contre son créateur : l’islamisme armé et les USA
29 septembre 2014, par Rebel KazimirLes bavures criminelles des States en Afghanistan puis en Irak, révélées pour une large part gràce à Wikileaks et le soldat Mainning, s’abattent désormais sur les civils syriens. Les échecs des USA sont les guerres à la fois inutiles et aveugles. Plus de 4 millions de victimes vietnamiennes, la défaite à la baie du Cochon à Cuba ou bien la responsabilité, maintenant, envers un Orient explosé sur la face du Monde...
Publication by Dominique Duponchelle.
Le président Obama a dit, avoir (...) -
Khorassan : école de l’islamo-terrorisme cosmopolite.
11 novembre 2014, par Azouz BenhocineAutour du groupe « Khorassan », la nouvelle micro-nébuleuse terroriste, les opinions retiennent un autre nouveau label après "EI" (EIIL, ISIS ou DAESH) et "Al-Qaïda". Un noyau de moins d’un millier de vétérans d’Algérie et d’Afghanistan, basé en Syrie. Il est dans le collimateur des frappes de l’Otan qui ont commencé, en septembre, en Irak et se sont étalées en Syrie.
Une impénétrable nébulosité, pourtant citée à maintes versions, est donc Khorassan. Elle fait une obsession dans la (...) -
Entre Talibans et USA, parents et enfants : deal et fausses négociations pour l’Afghanistan !
13 mars 2019, par Rebel KazimirDes négociations entre les Etats-Unis les Talibans qui ont commencé réellement en janvier 2019 ont pour le but pas surprenant... Les Talibans promettent que les groupes terroristes internationaux ne se serviraient pas du territoire afghan et les États-Unis acceptaient de retirer leurs forces. Mais chacun ment à l’autre. Il jamais été question, pour les deux parties, de laisser ce peuple martyrisé de vivre en paix et la dignité...
La dernière version de ce dialogue entre terroristes (...) -
Retrait de la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan
27 octobre 2014, par Azouz BenhocineLa dernière et la plus grande base de l’OTAN en Afghanistan a été léguée à l’armée du pays, après les 13 années de présence des forces de la coalition pour déloger Al-Qaïda et qui se sont trouvé face aux djihadistes locaux les "Talibans". Ces derniers ont accueilli les islamistes armés du Monde entier, dont l’organisation révélée après les attentats du 11 septembre 2001 et commandée par Feu Oussama Benladen.
Dans le camp de Leatherneck, l’achèvement officiel de la mission dans la (...) -
Mensonge d’Obama, trahison de Karzaï
2 décembre 2013, par Gros EmileDernièrement l’opinion générale des Etats-Unis, et d’ailleurs dans le Monde, a suivi le cinquantenaire de l’attentat qui a mis fin à la vie de J-F Kennedy. Son mensonge de 1963 appelant les 16.000 soldats américains en poste au Vietnam au retour, ressemble au bluff d’Obama pour l’Afghanistan en 2013.
La même déception éhontée, est de garder 10 000 à 16 000 hommes de l’OTAN et ses alliés occupant neuf bases, y resteront au moins dix ans en Afghanistan, jusqu’en 2024. Tel est la (...) -
Exécutions en Arabie Saoudite et légitimité de l’ONU ?
4 janvier 2016, par JacoLe réveil du sectarisme en islam, voire sa fortune viciée, ne s’est jamais autant accompli, que depuis l’avènement de la secte des frères musulmans lors des années 30, du siècle dernier en Egypte. Puis largement propagé par l’épouvantable islamisme qui a pour débouchement dialectique le terrorisme, les sectes partent en guerre dans une religion d’où la paix est extirpée par le Wahhabisme salafiste.
Exécution du dignitaire chiite saoudien "Nimr... par Populi-Scoop
Le terrorisme (...) -
Hassan Tourabi, prédicateur du terrorisme en Afrique est décédé
7 mars 2016, par Hugo MastréoHassan Tourabi vient d’être foudroyé par une crise cardiaque, le 5 mars 2016 à Khartoum. Cet éminent personnage, de l’ « Internationale Islamiste » qui associe le soft et le hard de l’islamisme, est l’un des grands protagonistes des filières djihadistes. Il a trimé toute sa vie, décédé à 83 ans, comme militant de l’obscurantisme qui a généré aussi bien Al-Qaïda que Daesh. Il était considéré un érudit de ceux qui assuraient, dans leurs prêches, de l’accès au paradis aux criminels qui ont (...)