Coupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros Emile -
Les instances financières internationales au chevet du Maroc.
10 mars, par Azouz BenhocineLes estimations mentionnent que l’inflation a atteint 8.2% à la fin de l’année 2022 au Maroc. Ce qui augure des conditions de vie chaotiques aux plus déshérités de la population qui souffraient déjà de moult privations. Le partage de la couronne alaouite des secteurs économiques sédentaires, comme le tourisme et son corollaire l’artisanat, avec la classe qui lui est alliée, oblige à serrer les entraves des libertés. Il faut aussi multiplier les moyens de l’Etat policier tout en cherchant des complicités chez les occidentaux, y compris avec la corruption.
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...) -
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Le recul des libertés en Algérie préoccupe l’ONU qui constate une régression mondiale.
27 février, par Djamel Damien BoucherefLa LADDH en Algérie n’a pas été informée du procès intenté à son encontre par le ministère de l’Intérieur en mai 2022 et a été interdite d’une manière expéditive. Les nouveaux maîtres d’Alger ratissent dans les sphères qui les embarrassent politiquement, en les qualifiant d’ennemis de la patrie et d’agents de forces étrangères hostiles. Il s’agit de la ligue algérienne des droits de l’homme qui n’est pas la seule à avoir été bannie du paysage. Des organisations, des associations et des partis politiques ont connu le même sort.
-
Quelles perspectives en 2023 à l’Algérie d’exclusion et d’oppression ?
18 mars, par Djamel Damien BoucherefLa croissance du PIB réel est au rabais avec 2,6 % après la forte reprise en 2022, estimée à 4,1 %. Ce qui a été soutenu par une forte demande européenne de produits algériens. Les hydrocarbures ont pour opportunité la compensation de la baisse des approvisionnements énergétiques russes en Europe.
-
Un procès en Algérie est déterminant pour la liberté d’expression.
26 février, par Djamel Damien BoucherefPriver la presse autonome de moyens pour exercer librement est un moyen de pression. Et si elle se débrouille pour dénicher des ressources, elle est accusée d’être de main étrangère. Son journalisme indépendant et basé sur l’éthique du métier de bien informer dérange les sphères de la gouvernance criminelle qui dure depuis des décennies.
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien BoucherefLe ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de l’est de l’Algérie, ont (...) -
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...) -
La concurrence priverait Air-Algérie des prix exorbitants. 2è partie
24 mars 2022, par Djamel Damien BoucherefAprès notre article sur la suspension des exportations de marchandises issues de matières premières importées, notamment les produits alimentaires comme les céréales, voici ce sujet le limogeage du ministre du transport. Congédié par la présidence pour faute grave dit-on. Mais Air-Algérie alimente des rentiers avec des prix exorbitants subis par les Algériens de l’étranger surtout.