Pas de grands clivages entre les 3 principaux pays qui tiennent du fleuve Nil leur vitaux besoins en eau. Mais le barrage "GERD" en Ethiopie qui se remplit en cet été 2020 est aussi favorisé par des précipitations
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Le GERD en Ethiopie reconfigure la répartition des eaux du Nil.
18 juillet 2020, par Azouz Benhocine -
Egypte : la justice et le cas Morsi - 1ère PARTIE -
1er août 2013, par Hugo MastréoL’ex-président Morsi destitué par un coup d’Etat le 3 juillet 2013, auquel a appelé la pétition citoyenne, massive et populaire #Tamaroud, était déjà poursuivi en justice, depuis le 23 juin par le tribunal d’Ismaïlia. Alors qu’il était à la tête de l’Etat égyptien, les preuves se ramassaient.
Il s’est même vanté aussi sur la chaîne Al-Jazzeera de son impunité, citant son évasion en plein chaos de l’occupation de place Tahrir en 2011. Uniquement cette séquence de télévision est un (...) -
L’Egypte dépayse la fatwa, l’autorité publique face à Al-Azhar.
26 juillet 2020, par Azouz BenhocineGeste sympa disent certains démocrates du Monde entier, s’il est question d’écarter les commanditaires du terrorisme islamiste de la fatwa au pays des pharaons !
-
L’armée égyptienne face à l’ennemi intérieur
20 août 2013, par Azouz BenhocineL’Egypte est un gigantesque repère dans la houle du « Printemps Arabe » qu’on ne pas éviter comme modèle de construction révolutionnaire. Le passage par la justice de l’ex autocrate Moubarek qui a abdiqué à l’armée, le libère des barreaux ! L’ancien dictateur yéménite est ainsi traité dans son pays, par le fait d’avoir quitté le pouvoir et ce n’est pas le cas du syrien.
1ère Partie : Egypte : 2é pas en avant de la révolution, 30-06-2013 après 2011 !
« Si un peuple quelconque, par (...) -
Egypte : déchaînement des violences terroristes
24 janvier 2014, par Azouz BenhocineS’ils ne gouvernent pas, les islamistes s’adonnent à la lutte armée. En Egypte, l’islamo-terrorisme s’accélère avec l’année 2014, selon les frappes qui se multiplient dépassant ce qui s’est déroulé depuis déjà des décennies. Les autorités ont du mal à contenir la violence signée par ceux qui noient les séditions du Printemps Arabe et prétendent à une révolution décadente !
Particulièrement dans le Sinaï, les attaques se sont multiplié contre les forces de sécurité depuis la chute de (...) -
Egypte : Jusqu’au jour où Morsi et Moubarek sont jugés !
26 août 2013, par Djamel Damien BoucherefLes Egyptiens rompent avec les islamistes avec une défiance qui déchire un pacte que la piété n’a pas immunisé contre l’aliénation. Une démarcation que la rébellion des jeunes, bien anonymes par rapport à Omar Chérif ou Boutros Ghali, ont provoqué par un patronyme « #Tamarod » qui évoque une dispersion (y’a rien à voir, circuler) sans retour. Pour toute la vie et jusqu’à la mort, en Egypte la peur, de la doctrine « je gouverne ou je terrorise », a été apprivoisée.
Elle a convoqué le « (...) -
Egypte : un "SAM" abat un hélicoptère au Sinaï.
27 janvier 2014, par Azouz BenhocinePour la 1ère fois dans les frappes islamo-terroristes, en dehors de l’Afghanistan, un SAM (missile sol-air) a abattu un hélicoptère de l’armée égyptienne dans le désert du Sinaï. Aussi bien les militaires, qu’Al-Qaïda, à travers sa franchise locale "Ansar Bayt al Maqdis", donnent cette information. Un réel danger s’installe dans le ciel du pays des pharaons.
Dans un communiqué publié dans plusieurs forums djihadistes, le 25 janvier, le groupe basé dans le désert égyptien, (Ansar Bayt al (...) -
5 fronts où le terrorisme ne cède pas : #analyse
30 janvier 2016, par Azouz BenhocineCinq situations, ou positions, fixent le front de guerre de l’islamo-terrorisme. Puisqu’elles sont les actuels champs de batailles, on y apprécie à leurs cas les débordements de l’avenir. Plus exposés en victimes, les musulmans ne surmontent pas l’existence de criminels parmi leurs croyants. Ces pieux qui sacralisent leur religion de la souillure de la politique, encaissent des conséquences catastrophiques, mais tardent de divorcer avec le terrorisme, quand il ne cesse guère son expansion. (...)
-
Riposte égyptienne au matraquage d’Al-Jazeera
6 février 2014, par N.E. TatemLes téléspectateurs d’Al-Jazeera se sont toujours demandés, depuis que cette chaîne existe, quelle ligne éditoriale se permettrait d’être si banalement le porte-voix du terrorisme islamiste ? Pour quel dessein cette chaîne-TV alimente-t-elle les déstabilisations des jeunes Etats, aux institutions fragiles, en donnant plus paroles à des oppositions sans programmes et promettant la violence ?
Certes le travail des reporters de presse est de plus en plus difficile en Egypte, non pas (...) -
Leçon de #Tamaroud : révision de la feuille de route du « Printemps Arabe ».
3 juillet 2013, par N.E. TatemLe mouvement « Tamaroud » est une démonstration qui galvanise une nouvelle donne dans le « Printemps Arabe ». L’Egypte est le second pays, quelques jours après la Tunisie à avoir épouser la désobéissance civile pour démonter la dictature. En effet qu’un président soit installé, aussi bien en Tunisie qu’en Egypte, sans une matrice constitutionnelle préalable pose un réel problème de cohésion. A quel type d’Etat doivent obéir les citoyens ou autres acteurs de la société, celui d’une loi (...)