La rupture véritable avec le passé honteux de l’Egypte du 20ème siècle, si rupture il y aura, se mesurera à l’aune des relations égypto-israéliennes. Ce que n’ont pas exigé, et n’exigeront JAMAIS, le Frères musulmans égyptiens dont est issu le bouffon appelé Morsi.
Par : DJAMAL Benmerad - Journaliste Algérien -
Dernier livre publié : nouvelle biographie du Che
Notre dossier : L’Egypte dans le Printemps Arabe.
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris de vierge effarouchée (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Egypte, Morsi, Frères musulmans, islamistes, Printemps Arabe
Articles
-
Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !
6 juillet 2013, par Djamal Benmerad -
L’armée égyptienne face à l’ennemi intérieur
20 août 2013, par Azouz BenhocineL’Egypte est un gigantesque repère dans la houle du « Printemps Arabe » qu’on ne pas éviter comme modèle de construction révolutionnaire. Le passage par la justice de l’ex autocrate Moubarek qui a abdiqué à l’armée, le libère des barreaux ! L’ancien dictateur yéménite est ainsi traité dans son pays, par le fait d’avoir quitté le pouvoir et ce n’est pas le cas du syrien.
1ère Partie : Egypte : 2é pas en avant de la révolution, 30-06-2013 après 2011 !
« Si un peuple quelconque, par la mobilisation de sa (...) -
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par Azouz BenhocineAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
5 fronts où le terrorisme ne cède pas : #analyse
30 janvier 2016, par Azouz BenhocineCinq situations, ou positions, fixent le front de guerre de l’islamo-terrorisme. Puisqu’elles sont les actuels champs de batailles, on y apprécie à leurs cas les débordements de l’avenir. Plus exposés en victimes, les musulmans ne surmontent pas l’existence de criminels parmi leurs croyants. Ces pieux qui sacralisent leur religion de la souillure de la politique, encaissent des conséquences catastrophiques, mais tardent de divorcer avec le terrorisme, quand il ne cesse guère son expansion. (...)
-
Egypte : déchaînement des violences terroristes
24 janvier 2014, par Azouz BenhocineS’ils ne gouvernent pas, les islamistes s’adonnent à la lutte armée. En Egypte, l’islamo-terrorisme s’accélère avec l’année 2014, selon les frappes qui se multiplient dépassant ce qui s’est déroulé depuis déjà des décennies. Les autorités ont du mal à contenir la violence signée par ceux qui noient les séditions du Printemps Arabe et prétendent à une révolution décadente !
Particulièrement dans le Sinaï, les attaques se sont multiplié contre les forces de sécurité depuis la chute de Mursi, tuant des centaines (...) -
59 terroristes abattus au Sinaï en Egypte
21 juillet 2015, par Gros EmileC’est en riposte a deux attaques simultanées de postes de contrôle relevant de l’armée, qu’une traque a été déclenchée derrière des assaillants que 59 terroristes ont été abattus dans le désert du Sinaï en Egypte. Un assaut généralisé des islamistes armés liés aux "Frères Musulmans" a visé, le 2 juillet, plusieurs commissariats et casernements de l’armée, causant pas moins de 102 morts. Le terrain du Sinaï est disputé entre deux forces, l’armée officielle d’un côté et de l’autre des hordes de voyous s’adonnant au (...)
-
Algérie puis Egypte, les militaires ripostent au fascisme vert
14 juillet 2013, par Azouz BenhocineC’est l’expérience algérienne face à l’islamo-terrorisme qui éduque le monde entier, quoique pensent les fournisseurs de trahison, de modération et de lumières. Elle sert désormais aussi bien dans le choix de limoger des islamistes, une fois élus localement, que comme un cas d’école dans le combat du danger qui menace réellement et journellement le Monde.
Le procédé algérien, chasser (de) ou obstruer la prise du pouvoir par les islamistes est un parcours qui a montré ses risques et limites. Ce qui se (...) -
Lettre ouverte à Mr Barack Obama, Président des USA.
13 novembre 2013, par abdellaouiMonsieur le Président,
Vous avez été complice de cet inacceptable carnage envers le peuple égyptien musulman épris de démocratie, justice et de liberté. Près d’un millier de personnes, en majorité des manifestants pro-Morsi, ont été tuées depuis le premier assaut il y a une semaine de l’armée et de la police sur deux rassemblements islamistes au Caire et environ 1.500 arrestations, dont les principaux leaders de la confrérie.
Pour ne perdre la face de Prix Nobel de la paix, vous avez uniquement déploré (...) -
L’égyptien Al-Ashmawy arrêté par l’ANL du maréchal Haftar en Libye
8 octobre 2018, par Gros EmileAvec une formation très poussée d’officier des forces spéciales égyptiennes, celles chargées des tàches les plus dangereuses, reçue auprès des principaux instituts américains, Al-Ashmawi (alias Omar El-Mohager) a été arrêté en Libye. L’information est tombée aujourd’hui. Devenu militant et responsable des opérations terroristes dites "qualitatives" des plus importantes menées dans le Sinaï, au Caire et dans l’oasis d’Al-Farafra, il mérite grandement le titre de personne recherchée la plus dangereuse en (...)
-
Egypte : Jusqu’au jour où Morsi et Moubarek sont jugés !
26 août 2013, par Djamel Damien BoucherefLes Egyptiens rompent avec les islamistes avec une défiance qui déchire un pacte que la piété n’a pas immunisé contre l’aliénation. Une démarcation que la rébellion des jeunes, bien anonymes par rapport à Omar Chérif ou Boutros Ghali, ont provoqué par un patronyme « #Tamarod » qui évoque une dispersion (y’a rien à voir, circuler) sans retour. Pour toute la vie et jusqu’à la mort, en Egypte la peur, de la doctrine « je gouverne ou je terrorise », a été apprivoisée.
Elle a convoqué le « Coup d’Etat » du 3 (...)