Pour la plupart des travailleurs domestiques originaires d’Afrique sont décédés en Arabie Saoudite suite à des crises cardiaques. Des responsables kenyans ont émis des soupçons sur la mort de 89 de leurs ressortissants... Affaire à suivre...
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
De fréquents et suspects décès d’employés Kenyans en Arabie Saoudite.
26 septembre 2021, par Azouz Benhocine -
Les USA dans la guerre au Yémen est non autorisée, inconstitutionnelle et immorale
14 décembre 2018, par Hugo MastréoLe vote du jeudi, 13/12/2018, au Sénat et au congrès américain, dans le but de contraindre l’administration Trump à mettre fin à son soutien militaire à la guerre menée par le gouvernement saoudien au Yémen, a effet de dénonciation. Le Sénat américain a présenté une résolution qui a été avancée par le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Corker. Sur les 100 sénateurs, 56 sont favorables et 41 contre l’implication de l’armée américaine à l’étranger.
Malgré qu’elle reste bloquée, la (...) -
Al-Jazeera suspend son émission "Jazeera Mubasher Misr"
25 décembre 2014, par Azouz BenhocineLa chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe "Al-Jazeera" a perdu l’un de ses meilleurs publics, l’égyptien, en Juillet 2011. C’était aussi avec une rupture des relations entre l’Egypte et le Qatar. Dans la monarchie qui a ambition de dominer sa région et même le Monde, l’ambassade égyptienne a été fermée en mars 2012. Cette perte de l’auditoire du 1er pays arabe, dont le poids n’est pas à démontrer, a été très fortement ressentie par Doha.
Quand la représentation diplomatique égyptienne a été (...) -
Dissensions dans l’alliance sacrée des monarchies du Golf
5 juin 2017, par Hugo MastréoLes entités monarchiques du Moyen-Orient sont dans une concurrence pour avoir hégémonie dans la région. Et dans une folle course diplomatique pour se frayer une position forte dans le Monde, ils bataillent ensemble et chacune de son côté. Lundi 5 juin, la nouvelle que l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, a surpris plus d’un. Le torchon de la discorde brûle depuis quelques semaines déjà...
En effet (...) -
Blogueur Saoudien Raif Badawi condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison
10 mai 2014, par N.E. TatemNous avons mis en ligne dernièrement deux sujets sur les libertés en Arabie Saoudite, et voilà qu’éclate la pire condamnation d’un jeune blogueur à 10 ans de prison. A cette peine de détention, se rajoutent 1000 coups de fouet, comme nous a habitué cette monarchie à pratiquer la barbarie la plus primitive.
– Une loi saoudienne qualifie l’athéisme en terrorisme.
Toute dissidence, même par les idées, se trouve criminalisée ! Faut-il interdire le Hadj musulman à cause du Coronavirus ?
Panique pour une (...) -
L’impact en Irak, que les Etats-Unis redoutent d’une guerre contre l’Iran
3 juin 2019, par Azouz BenhocineJusqu’à ces derniers jours, les militaires des Etats-Unis en Irak qui aidaient pour combattre l’EI (Etat Islamique) ne craignaient pas leurs alliés. La chute du régime du baàth a été dépassée quand en 2014 est arrivée l’invasion islamo-terroriste qui a pris, dès 2011, pied en Syrie voisine. Mais une nouvelle guerre contre l’Iran replace dans un nouveau schéma les éléments du « dilemme sécuritaire ». Ce dernier jalonne nombreuse nations où, quoi que penseront les esprits crédules qui sortent l’affabulation de (...)
-
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par Azouz BenhocineSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (...)
-
Le prince saoudien #MBS sera boycotté au G20 et peut être arrêté par des juges révoltés
26 novembre 2018, par Azouz BenhocineEn théorie, le saoudien Ben Salman Mohammad pourrait être menacé, sur le plan juridique d’être arrêté, en vertu de la doctrine de la compétence universelle de la justice. Cette dernière permet aux procureurs de tous les pays de demander la captivité d’individus soupçonnés de crimes graves tels que les génocides, la torture ou les exécutions extrajudiciaires. Et ce quel que soit le lieu où les crimes ont été commis.
Nous avons publié dernièrement un article sur une manifestation à Londres, lors de l’un (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)
-
#SaudiLeaks : de quoi vérifier les accusations contre l’Arabie Saoudite
9 juillet 2015, par Azouz BenhocineNous avons annoncé sur Populi-Scoop, dans les heures qui ont suivi leur mise en ligne par Wikileaks, la parution de documents secrets de l’Arabie Saoudite. Nous continuons, pour ne pas se priver de tant de matières. En effet, c’est un trésor de données pouvant inspirer des articles d’analyse et des études de stratèges. Ils sont, à l’heure où mettons en ligne ce nouveau sujet qui relate la signification de ses documents, au total de 61 299 publiés €¦
Un fatras de manipulations à motivation abjectes, (...)