Le ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de l’est de l’Algérie, ont (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Quand la sécheresse en Algérie est sous loupe climatique.
21 mai, par Djamel Damien BoucherefLa sécheresse pose d’importants problèmes de sécurité hydrique et alimentaire, alors comment appréhender cette imprévisible fatalité ? A l’heure du réchauffement climatique, elle peut entraîner des risques économiques et des difficultés financières, en particulier pour les économies en développement comme celle de l’Algérie qui prétend à l’émergence après la chute de Bouteflika.
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
Inappropriée ingérence d’un chef islamiste algérien dans les affaires de Tunisie.
28 avril, par Djamel Damien BoucherefAvec une véhémence inadmissible, pour la détention du chef des principaux islamistes tunisiens d’Ennahda, Rached Ghannouchi, qu’Abderrazak Mokri a fustigé les politiques du président tunisien Kais Saied. Il les a décrites comme une "menace imminente" pour les intérêts de l’Algérie d’abord. Et un prétexte pour mobiliser à la déstabilisation du voisin. Ceci se déroule quand nombreux Tunisiens se disent choqués et offusqués du comportement des officiels Algériens pour les choix politiques de leur pays !
-
Algérie : le diplomate président et son frère ange-gardien
26 avril 2015, par Djamel Damien BoucherefAlors que sa légitimité est fortement au douteuse, le pouvoir de Bouteflika continue de semer les damnations des libertés. Les ballets diplomatiques qui visitent la capitale algérienne et font escale au chevet du chef de l’Etat, ne font que jeter de l’huile sur un feu qui brûle sans paix ni sérénité. Devant les dénonciations et contre les critiques, les frappes de l’administration familiale de la présidence algérienne deviennent encore plus fortes pour éviter d’être fragilisé.
Posted by Populi-Scoop : (...) -
Tunisie, la traque dans les monts de Chaamba sans résultats.
8 mai 2013, par Hugo MastréoPlusieurs jours de traque de deux groupes d’islamo-terroristes dans les monts de Chaamba, à l’ouest de la Tunisie aux confins ouest avec l’Algérie, 15 soldats tunisiens ont été blessés par des mines disséminées sous le sol. Deux ont eu des jambes amputées, tel est le premier bilan, alors que la recherche-poursuite continue.
Notre premier sujet : Tunisie : 1er camp terroriste aux confins ouest
Opération de Chaambi : des dizaines de terroristes se formaient au Djihad
Après une semaine, le président (...) -
Le dossier du Sahara occidental handicape l’essor du Maroc
18 juin 2017, par Hugo MastréoD’emblée il convient de ressasser que l’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire de décolonisation du Sahara occidental. Pas concernée, elle ne met pas en grandes difficultés son voisin, le royaume du Maroc en conflit avec une population qui vit l’invasion de son territoire, que les textes et résolutions internationaux expliquent clairement. Si ce n’est que la territorialité qui l’oblige d’accueillir, à Tindouf, une centaine de milliers de réfugiés fuyant leur patrie occupée, après l’Espagne, par l’armée du (...)
-
Cesser l’illégale coupure d’Internet lors des examens scolaires en Algérie.
26 avril, par N.E. TatemLes gouvernements de la région MENA doivent entendre l’appel pour laisser Internet fonctionnel et de ne pas limiter la libre expression sur les différents réseaux que la toile du Web recèle. Ce sont des affaires économiques, des narrations journalistiques, des projets sociaux et des actions culturelles qui servent les citoyens. Et en 2023, la mobilisation sera encore plus grande pour faire cesser ces pratiques de censure et d’atteintes aux libertés !
-
Rapport très attendu sur la corruption en Afrique
26 novembre 2015, par Hugo MastréoLe fléau de la corruption en Afrique est un frein majeur au développement. Il cause, d’une part, les détournements des richesses, par des prédateurs impunis, ce qui est une criarde injustice. Et d’autre part, il influe négativement les populations en les démobilisant pour que leurs efforts deviennent vains. Résultat, les ressources communes partent dans des gouffres inassouvis, semant en conséquence la misère. Mais les opinions se réveillent, demandent d’étudier le mal et de tracer des contraintes dans (...)
-
Israë l présent dans la guerre civile syrienne
5 mai 2013, par Hugo MastréoDeux jours de suite des missiles israéliens sont tombés sur des sites militaires de la banlieue de Damas, et c’est le 3ème raid de l’année mené par l’Etat hébreu. Le premier date de janvier. De puissantes explosions ont été entendues jeudi, et ce n’est que ce dimanche matin que les langues commencent à se délayer.
Côté syrien : La télévision d’Etat syrien a reconnu cette dernière attaques israélienne. Commentant cette agression caractérisée, le média syrien assure que c’est un centre de recherche (...)