Coupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros Emile -
Mary Lawlor & 12 ONG à Alger pour la libération des militants.
26 novembre, par Djamel Damien BoucherefCes dernières années, voire depuis la chute de Bouteflika, les nouvelles autorités ont instauré par la répression un nouveau régime de prédation des richesses. Ils ont promulgué un paquet de récentes législations aussi tyranniques et répressives que dictatoriales. Le dessein de museler les droits citoyens, dont la simple parole anti-pouvoir et à criminaliser le militantisme le plus basique en démocratie, est concrètement perceptible.
-
Permis de massacrer à Gaza, pour une soldatesque de diverses nationalités.
16 novembre, par Azouz BenhocineIsraël commet "des crimes de guerre à Gaza" avec un manque flagrant de "critique" de la politique des États-Unis envers leur allié au Moyen-Orient. Les USA ont une lourde responsabilité sur bien des massacres. Et ce qui ramène à une appréhension rigoureuse et distanciée pour comprendre l’assaut, du 7 octobre 2023, du Hamas. Si les mouvements de libération s’adonnent à des actes de violence démesurés, c’est parce que l’injustice du colonialisme persiste sur Terre, en évoquant les conquêtes européennes devenues des agressions occidentales...
-
La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.
25 novembre, par N.E. TatemPour mesurer l’usage et la présence des divers outils de communication humaine, la condition de leur existence est fondamentale. Pour une évaluation comparative, seuls les pays qui en sont pleinement dotés peuvent être champ florissant d’échanges. L’observation des médias relève de l’étude même de la convivialité et socialité humaine. Comme c’est une production culturelle où le journalisme lui-même compose pour divertir et informer des faits et connaissances utiles...
-
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
10 novembre, par Gros EmileLes opérations financières d’Argentine, dès juin et juillet derniers, ont mobilisé 2,8 milliards de dollars de yuans utilisés pour répondre aux obligations du FMI. Le recours à la monnaie de Chine intervient alors que le pays sud-américain continue de faire face à des réserves épuisées du dollar. La contrainte que subit le gouvernement l’entraine à puiser sur sa ligne de swap, ayant l’équivalent de 18 milliards de dollars, en Yuans. Une autre occasion cette année de s’en servir est encore survenue.
-
Autre facette de QatarGate, un franco-algérien condamné à mort.
28 septembre, par JacoL’intégrité physique du consultant est risquée, Tayeb Benabderrahman a été condamné à mort par le Qatar. Et si la puissance de la monarchie l’exécute ? Il est accusé d’espionnage, parce qu’il détiendrait les preuves de la manière louche, un secret gardé par polichinelle, avec laquelle la richissime principauté du golfe arabique a obtenu l’organisation de la coupe mondiale de football de 2022.
-
Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021, par N.E. TatemEncore une fois, les entités étatiques ou sécuritaires ou bien simplement économiques qui ont recours à "Predator" sont inconnues. Et une fois identifiées, elles peuvent démentir. Ce nouveau vol des données viserait récupérer des identifiants sensibles comme des mots de passe, des numéros de téléphones, des photos, vidéos et messages. La vie privée n’est jamais à l’abri !
-
Slim Lokman, intellectuel libanais tué de 4 balles à la tête.
4 février 2021, par N.E. TatemSouvent attaqué par la presse pro-Hezbollah pour des positions jugées favorables envers les Etats-Unis, car ayant des positions rationnelles et anti-obscurantistes, Lokman Slim retrouvé décédé de 4 balles dans la tête.
-
Les Algériens hantés par l’héritage maléfique de Bouteflika.
1er octobre 2021, par Djamel Damien BoucherefDe toute évidence, Bouteflika avait créé de nouvelles et lamentables mœurs dont l’Algérie. Pas étonnant que sa mort le 17 septembre soit passée inaperçue. Et son héritage obsèdera les Algériens pendant de nombreuses années. Le pays aura du mal à se débarrasser pendant des années de son spectre maléfique.
-
Prix Nobel de la paix à 2 journalistes, vénération au métier d’informer.
9 octobre 2021, par N.E. TatemL’idéal de la liberté de presse se dérobe, alors que d’autres fléaux reculent. En effet les efforts qui réduisent la faim, arrêtent les guerres et rapprochent les peuples existent. Mais la liberté due aux journalistes qui font face à des conditions de plus en plus défavorables, comme la pression et la censure, voire l’insulte, n’est pas assurée. Ces problèmes sont omniprésents dans un monde où la démocratie tremble devant les fausses informations et les abus des pouvoirs souvent illégitimes.