Coupure d’Internet, chose simple mais aussi compliquée car on peut la contourner et même banalement avec des connections VPN...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Journalisme, presse, médias
Journalisme, presse, médias
Articles
-
Algérie : il n’y a pas eu de coupure Internet pendant les contestations.
15 février 2011, par Gros Emile -
3 mai en Algérie, 4è pouvoir réduit en vassaux larbins.
7 mai, par Djamel Damien BoucherefEn Algérie le poids de ce qui est le conservatisme social et religieux qui était qualifié en "réactionnaire", est alourdissant de l’acte d’informer ou d’expliquer les faits. Les reporters du terrain, surtout les localiers du pays profond, n’ont pas l’entière liberté de cerner et traiter les thèmes ayant trait à la sexualité ou au dogme religieux. La censure est administrative et judiciaire. Puis les ignorants qui ont la parole dans méandres des institutions assument les missions des censeurs.
-
ChatGPT est du domaine public, IA qui aide la communication.
30 avril, par N.E. TatemA moins d’être déclassés et s’épuiser en essayant de rattraper le retard, les organisations journalistiques feraient le pas dans leur intérêt pour utiliser les Chatbots. Inéluctablement, cette technologie répondrait mieux et rapidement aux besoins de leurs auditoires. Elles seront en mesure non seulement d’accroître l’abondance de leur produit ou service. Mais également, elles réduiront autant que possible les coûts liés à l’exploitation des opérations quotidiennes.
-
Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021, par N.E. TatemEncore une fois, les entités étatiques ou sécuritaires ou bien simplement économiques qui ont recours à "Predator" sont inconnues. Et une fois identifiées, elles peuvent démentir. Ce nouveau vol des données viserait récupérer des identifiants sensibles comme des mots de passe, des numéros de téléphones, des photos, vidéos et messages. La vie privée n’est jamais à l’abri !
-
Forum sur la démocratie, USA tentés de rayonner par hégémonie.
20 décembre 2021, par N.E. TatemLe premier sommet pour la démocratie devrait en réalité être le dernier, car il réaffirme les zones d’influence des Etats-Unis. Et qu’il tente de réinstituer et mettre en avant. Selon la logique bien déduite de cette rencontre, en ligne et à distance, entre des responsables. Il continue la raison du puissant : vous êtes soit avec nous, soit contre nous.
-
Un livre ayant appartenu à l’Emir Abdelkader restitué à l’Algérie.
10 avril, par Djamel Damien BoucherefDans la démarche d’apaiser, d’une part, les relations avec l’Algérie, le geste de la remise d’un bouquin au contenu théologique par la France est considéré positif. Mais, d’autre part, les autorités françaises campent sur la vision qu’exige l’électorat hexagonal sur précisément le point des colonies en Afrique, réfutant de reconnaître les moult affres commises par les attaques mortifères sur des populations livrées par l’arriération, comme des proies, à une barbarie d’expansion coloniale...
-
L’info qui ne s’adapte pas au numérique n’a aucun avenir.
17 septembre 2022, par N.E. TatemLes nouvelles technologies de la communication fournissent un cadre valable pour la collecte d’informations à travers le Monde. Les villages d’Afrique, une fois connectés à la toile, trouveront leurs échos. Ce qui les fera inévitablement progresser dans ce qui est la mondialisation. Et renforcera en conséquence le développement dans ces arrière-pays souvent isolés. Leurs faits, peu couverts par les médias lourds, seront à portée de tous. Les expériences de passage au numérique brisent certains confins, pourvu qu’Internet soit accessible et la fracture numérique recule.
-
Un procès en Algérie est déterminant pour la liberté d’expression.
26 février, par Djamel Damien BoucherefPriver la presse autonome de moyens pour exercer librement est un moyen de pression. Et si elle se débrouille pour dénicher des ressources, elle est accusée d’être de main étrangère. Son journalisme indépendant et basé sur l’éthique du métier de bien informer dérange les sphères de la gouvernance criminelle qui dure depuis des décennies.
-
2 lois majeures à la hussarde devant l’inculte parlement de la nouvelle Algérie.
4 avril, par N.E. TatemAprès Bouteflika, les dirigeants issus de l’ENA sont menacés par les engagements des militants, des intègres, des femmes, des identitaires, les gauchistes et les tous les progressistes qui rêvent d’universalité. L’Algérie est passée sous contrôle des pires bureaucrates qui ont associé médiocrité et corruption, pour enfreindre à l’élan progressiste entamée avec l’enthousiasme des années 1960 et par la suite le programme d’industrialisation de Boumediene...
-
Duperie de dialogue d’une Algérie aux abominables exactions.
10 mai 2022, par Djamel Damien BoucherefLa mort de Hakim Debazi illustre le climat que vivent les Algériens et la réprimande macabre que subissent les protestataires pourtant non-violents. Les citoyens tentent de s’organiser mais les entraves leur sont dressées pour qu’ils ne manifestent pas contre la gabegie qui préside la gouvernance de leur pays.