L’économie algérienne est, en 2023, partagée entre ces 2 facettes inflationnistes. Premièrement, le pessimisme pour l’explosion de l’inflation du fait que la monnaie en circulation est incontrôlable. Et seconde vision, le contraire qui est temporairement un stimulant du fait des ressources qui ont des retombées directes sur les prix intérieurs et sur la dévalorisation du dinar. Ce qui résume la perspective économique est formulé dans le dernier rapport du FMI. Il a intitulé en « conclusions pour les consultations de 2022 au titre de l’article IV de son programme annuel avec l’Algérie ».
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie
économie
Articles
-
Le FMI avise l’Algérie : l’inflation due à la rente dispatchée en monnaie incontrôlable.
3 février, par Djamel Damien Boucheref -
Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.
28 janvier, par Djamel Damien BoucherefLe gaz algérien attire les pays européens, quand ils abandonnent leur partenaire russe. Ce qui a provoqué un ballet diplomatique au sud qui vient d’être couronné du voyage de Giorgia Meloni à Alger. Elle a salué l’Algérie comme le partenaire "le plus stable, le plus stratégique et le plus ancien" lors de son déplacement, l’Italie. Mais "la Garde des finances" de son pays augmente sa vigilance, en vertu d’un lourd passé de corruption partagée !
-
HIVE, les hackers des rançons découverts par le FBI & Europol.
2 février, par Gros EmileConjointement Europol et le FBI ont neutralisé des serveurs du groupe des hackers qui a dérangé bien des établissements et publics notamment. Les policiers ont même récupéré les clés permettant de fermer les datas prises pour le chantage. Ce qui a permis de les rendre aux victimes et limiter, voire d’éviter complètement, des demandes de rançons.
-
Massacre à Gaza : parler de paix ou d’Etat "Palestine" et laisser-faire la terreur d’Israël
17 juillet 2018, par Rebel KazimirLes opportunités que ne rate pas Tsahal pour accélérer et augmenter ses exactions, sont cette fois sur le profit de l’effet de la coupe mondiale de football. Comme "para-institution" surarmée et agissant, avec des mercenaires ayant à 80% des doubles nationalités, pour le compte d’une entité imbue de son colonialisme, l’armée israélienne a tué dernièrement des innocents, hommes, femmes et bébés. Et même une infirmière et un journaliste sont tombés sous les balles de criminels ayant la complicité (...)
-
An 2022 confirme la voix digitale, le 4ème pouvoir plie ses cartons.
13 janvier, par N.E. TatemLes lecteurs penchent à se servir, interagir et à être informés par le numérique. Quelle que soit le mot, car digital aussi convient, la façon dont le terme, qui semble vague, se manifeste pour les actualités est la voie imposée par les outils trouvés par la communication de la société humaine, n’est pas encore achevée. Alors l’humain et le métier du journalisme se métamorphose au gré de la trouvaille technologique qui imperturbable évolue, alors que la passion du 4ème pouvoir ne garde plus le même ADN. L’année 2023 continuera cette conversion en gardant les performants des courses de fond...
-
La concurrence priverait Air-Algérie des prix exorbitants. 2è partie
24 mars 2022, par Djamel Damien BoucherefAprès notre article sur la suspension des exportations de marchandises issues de matières premières importées, notamment les produits alimentaires comme les céréales, voici ce sujet le limogeage du ministre du transport. Congédié par la présidence pour faute grave dit-on. Mais Air-Algérie alimente des rentiers avec des prix exorbitants subis par les Algériens de l’étranger surtout.
-
Le modèle d’émergence économique de la Chine suivi par le Vietnam.
9 juillet 2022, par Hugo MastréoLe Vietnam a signé 15 accords de libre-échange en date de décembre 2020. La Chine, les États-Unis, l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud étant les principaux partenaires commerciaux.
-
Les sectarismes font les échecs de l’alternance politique en Algérie.
6 janvier 2021, par Djamel Damien BoucherefLes exclusions dont sont victimes les Algériens vivants à l’étranger, qualifiés de "donneurs de leçons depuis l’exil doré", sont le 1er cas de victimes du sectarisme érigé par les incompétents qui détestent l’humanité, redoutent la modernité, vomissent les libertés et trahissent la démocratie...
-
Des nanoparticules du maïs soignent les cancers.
27 février 2022, par JacoLes "vésicules extracellulaires" sont des systèmes à base de nanoparticules qui contiennent des molécules bioactives, notamment des polyphénols (qui sont des antioxydants connus) et des microARN. Ils peuvent délivrer des thérapies à des organes cibles de notre corps.
-
20 000 mercenaires étrangers opèrent en Libye, selon l’ONU.
3 décembre 2020, par Azouz BenhocineDans leur déclaration du mercredi 2/12/2020, les responsables de l’ONU alertent sur les pas moins 20 000 combattants et mercenaires étrangers présents en Libye déchirée. Mise en garde contre une « crise grave » alors que les armes déferlent encore.