Les minéraux spécifiques à la transition énergétique sont tous extraits du sol. Ils sont souvent impurs et mélangés à d’autres composants ou roches et ont besoin d’être tamisés pour catalyser les matières aux propriétés recherchées. Cet affinement leur procure la forme utilisable ou finale en lien avec les technologies auxquelles ils sont destinés pour produire moult énergies propres, alors que les humains en consomment généreusement.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie
économie
Articles
-
Energie fossile accablée, place aux terres rares et minerais.
26 septembre, par N.E. Tatem -
Humiliation perçue par les agronomes algériens des projets du Qatar.
30 septembre, par Djamel Damien BoucherefDeux concepts diffèrent fondamentalement : sécurité alimentaire et autosuffisance. Le Qatar accroît ses investissements dans le secteur agricole algérien, marquant les bons termes des relations entre les deux pays, la priorité est la sécurité alimentaire. En Algérie, pour réaliser une production céréalière conséquente face à la consommation locale, les bureaucrates ont éliminé le vignoble qui faisait la première production vinicole mondiale. Et même ils ont interdit certains vergers arboricoles, dont les fruits étaient considérés des luxures pour la population.
-
Démocratie bancale en Algérie, nature sclérosée de l’alternance.
23 septembre, par Djamel Damien BoucherefFanatiques, délinquants, tricheurs, réactionnaires, bureaucrates, terroristes et politicards véreux obligent l’armée algérienne de surveiller le cheminement de la « nation en formation » et de catalyser les errements d’une société humaine non-encore sécularisée. Mais les mêmes dévoiements touchent aussi les comportements des membres du personnel de cette institution qui intervient pour rétablir l’ordre politique qui flanche, avec une outrancière prédation de la rente pétrolière.
-
Minerais pour énergie moins polluante, remplacent les sources fossiles.
28 septembre, par N.E. TatemLes perspectives qui s’offrent aux minerais et terres rares dans la grande mutation de la consommation et des sources d’énergie. Pour relever les défis du changement des transports, de l’origine de l’électricité et de satisfaction des besoins comme le chauffage, y compris les combustions pour l’industrie, plusieurs pistes sont à investir. La technologie apporte des réponses et ses machines enjoignent ce nouveau destin qui est une révolution forgée pour la sauvegarde de la planète.
-
Algérie : le pétrole algérien expliqué aux nuls
11 janvier 2013, par Azouz BenhocineDe toute évidence le sujet du pétrole algérien est un ferment, comme une puce de technologie, qui recèle les principales données du pays. Un point où tous les acteurs sociétaux, peuple et dirigeants, y sont fixés. Tant pour les visions politiques qu’économiques, soit l’essentiel de la gouvernance, c’est de toute évidence l’indicateur frappant auquel l’idéologie nationaliste qui dirige doit ses orgueilleux gargarismes. En effet le pétrole en Algérie est une délivrance, mais aussi le pire (...)
-
Avec la classification des économies du Monde, toute l’Asie avance.
18 août, par Azouz BenhocineLes pays classés en groupes de revenus restent fixes pour l’ensemble de l’exercice, tenant la période concernée, de 2023 pour cet article, jusqu’au 1ᵉʳ juillet de l’année suivante. Même si les estimations du RNB par habitant de l’Atlas sont révisées entre-temps, les calculs sont faits et tranchent clairement sur les capacités du pays et son classement défini.
-
Un citoyen en colère !
19 octobre 2013, par Claire RinaldiJ’ai déjà mentionné ici, à plusieurs reprises, ce citoyen peu ordinaire et une fois de plus la dernière publication de Bernard Gonel sur Youtube ne passe pas inaperçue. Ace jour, elle a été vue plus de 5.800 fois en à peine plus d’un mois. Un record pour un citoyen totalement inconnu du grand public et sur un sujet (la politique) qui suscite généralement peu d’intérêt.
Dans cette publication, ce citoyen en colère dénonce la l cheté de ceux qui ont gouverné le pays ces 40 dernières (...) -
Algérie : les chômeurs du sud sur le front social.
16 mars 2013, par Azouz BenhocineAprès que l’affaire, devenue désormais Sonatrach-2, éclate, les chômeurs au Sud du pays mobilisent des milliers de manifestants €¦ Apparemment aucune relation entre la prestigieuse première entreprise d’Afrique et l’appel des catégories juvéniles pour la création de postes de travail. Cependant l’odeur du pétrole est putative, subtilement localisée sur un même territoire. Quand la principale richesse, extraite d’une région du pays où se tient la revendication, est chapardée, la misère (...)
-
Des milliardaires veulent être taxés pour contrer COVID-19.
15 juillet 2020, par JacoLes millionnaires notent qu’eux n’ont pas à faire face aux nombreux défis auxquels des millions d’autres individus sont confrontés, à travers le monde, notamment la perte d’emplois.
-
CANEX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’émergence en Afrique ?
10 septembre, par N.E. TatemLe Sommet CANEX et les Masterclasses, toujours inspirants, promettent des conversations plus engageantes et des Masterclasses transformatrices. Les sujets abordés lors de cette édition de CANEX WKND comprendront :
– La disruption collective : renforcer l’écosystème de la mode et du textile.
– Unis dans la culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé.
– Stratégies mondialisées pour renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
– De la production à la distribution : les ressources nécessaires à une industrie cinématographique et télévisuelle africaine évoluée
– CANEX Streams Africa – La numérisation de l’économie créative africaine.
– et Masterclasses divers.