Résolument anti-immigration, les Républicains qui héritent d’une droite moins encline au nationalisme xénophobe, accusent le président Emmanuel Macron d’être trop laxiste en matière d’accueil de l’immigration. Or les besoins de main d’œuvre de nombreux secteurs endiguent certains équilibres. L’actuel président de France bute au cas spécifique du pouvoir à Alger. Les autocrates qu’il a qualifiés de "rentiers mémoriels", se sont mis à dos bien des nations ainsi qu’une majorité de leur population consciente de la prédation de la manne pétrolière. Des castes de bureaucrates, militaires et militaires qui se livrent à une vendetta avec une "justice du téléphone".
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie
économie
Articles
-
La gauche en France frappe de rejet une motion annulant un accord avec l’Algérie.
9 décembre, par Jaco -
Massacre à Gaza : parler de paix ou d’Etat "Palestine" et laisser-faire la terreur d’Israël
17 juillet 2018, par Rebel KazimirLes opportunités que ne rate pas Tsahal pour accélérer et augmenter ses exactions, sont cette fois sur le profit de l’effet de la coupe mondiale de football. Comme "para-institution" surarmée et agissant, avec des mercenaires ayant à 80% des doubles nationalités, pour le compte d’une entité imbue de son colonialisme, l’armée israélienne a tué dernièrement des innocents, hommes, femmes et bébés. Et même une infirmière et un journaliste sont tombés sous les balles de criminels ayant la (...)
-
Refroidissement maritime de Datacenter, aide de la nature à la High-Tech.
7 décembre, par N.E. TatemLe Datacenter chinois en fond marin économiserait 122 millions de kilowattheures d’électricité, la charge qui devait être consacrée au refroidissement si l’installation était située à terre. Elle devait être mise en place d’ici à 2025. Une fois opérationnelle, cela permettra également d’épargner 68 000 mètres carrés des sols, pour d’autres destinations. Et ce qui nécessiterait 105 000 tonnes d’eau douce, servant au même refroidissement, qui ne seront pas versés.
-
Libye : prédation de la rente et répartition tribale par les armes.
1er décembre, par Azouz BenhocineLa MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye) s’est montrée impuissante quand, en août 2023, des combats ont repris en Libye, opposant les deux plus grands groupes armés dans la capitale. 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont nombreux civils. Les démarches pour enclencher un processus électoral butent à la réticence des dirigeants en place qui redoutent de perdre leurs privilèges et qu’arrivent aux commandes ceux qui leur demandent des comptes.
-
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
10 novembre, par Gros EmileLes opérations financières d’Argentine, dès juin et juillet derniers, ont mobilisé 2,8 milliards de dollars de yuans utilisés pour répondre aux obligations du FMI. Le recours à la monnaie de Chine intervient alors que le pays sud-américain continue de faire face à des réserves épuisées du dollar. La contrainte que subit le gouvernement l’entraine à puiser sur sa ligne de swap, ayant l’équivalent de 18 milliards de dollars, en Yuans. Une autre occasion cette année de s’en servir est encore survenue.
-
L’info au temps du COVID-19 : du local au réseau social.
27 mai 2020, par Gros EmileEcouter l’article. Au début il y avait le graffiti. Une expression murale et urbaine qui est acceptée en art pictural. Telles les vestiges rupestres de l’homme des époques des cavernes. Le mur de facebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, est le défouloir de la culture populaire post-moderne. L’année 2020, on recherche le 1er patient qui a subi le COVID-19 et qui s’est peut-être filmé pour annoncer une nouvelle ère.
Il est indéniable qu’existent moult stratégies pour endiguer (...) -
L’avancée du Sahara en Algérie dément les bluffs du barrage vert.
20 octobre, par Djamel Damien BoucherefLa couverture végétale est un bon indicateur des conditions et de la composition du sol. Elle reflète fidèlement l’évolution des propriétés physiques et chimiques du sol, telles que la salinité, l’humidité et la fertilité. En Algérie, la zone de Nemamcha a souffert de processus sableux éoliens rapides, entrainant la désertification. Une étude révèle ces processus dynamiques de détérioration sableuse, montrant les changements spatio-temporels de l’état de la strate supérieure et sa texture comme couche arable, étant été, par le passé, couverte et fructueuse.
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
L’économie se numérise, les PMU stagnent et crédits en disparité entre sexes.
11 octobre, par Gros EmileQuand le FMI découvre que la relance post-covid est modeste, d’après son enquête annuelle appelée ASF, l’institution se penche sur ce qui se passe exactement ? Outre l’abaissement de la dynamique du modèle PME, en dépit qu’il soit celui de la ferveur technologique des startups, les financements sont encore tenus en restrictions, tel un blocage, par aussi la disparité entre les sexes.
-
Les terribles dérives de l’arbitraire anti-kabyle en Algérie.
5 février 2021, par Djamel Damien BoucherefUne justice gérée par la bureaucratie qui criminalise des manifestants du Hirak. La propagande de la « pseudo-nouvelle Algérie » accuse de pions à la merci de "mains étrangères" hostiles, les citoyens qui manifestent contre l’incompétence et la corruption. Cette normalité génère volontairement du terrorisme pour domestiquer la juste colère du peuple.