En Algérie le poids de ce qui est le conservatisme social et religieux qui était qualifié en "réactionnaire", est alourdissant de l’acte d’informer ou d’expliquer les faits. Les reporters du terrain, surtout les localiers du pays profond, n’ont pas l’entière liberté de cerner et traiter les thèmes ayant trait à la sexualité ou au dogme religieux. La censure est administrative et judiciaire. Puis les ignorants qui ont la parole dans méandres des institutions assument les missions des censeurs.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
3 mai en Algérie, 4è pouvoir réduit en vassaux larbins.
7 mai, par Djamel Damien Boucheref -
Le FMI rejoint l’ONU pour tracer les financements du terrorisme.
30 mai, par Azouz BenhocineLa coopération efficace entre un large éventail d’institutions dans des cadres nationaux solides peuvent empêcher les terroristes de tout acabit d’accéder aux systèmes financiers. Cependant elle ne peut guère endiguer un fléau qui relève de personnes décidées à frapper par une horrible cruauté, car elles trouveront des ressources et les collecteront pour mener leurs desseins. Est-ce que le FMI utilisera le Pacte mondial des Nations Unies, ou bien c’est l’inverse pour une stratégie de lutte contre le financement du terrorisme ?
-
Une loi saoudienne qualifie l’athéisme en terrorisme.
4 mai 2014, par Azouz BenhocineLe législateur saoudien vient promulguer une nouvelle loi pendant le mois de janvier 2014, parmi ses arsenaux juridiques considérés les plus obscurantistes sur Terre, où il amalgame athéisme et terrorisme. Ce nouveau texte juridique, officiellement rendu public en mars 2014, est tombé à la veille de la visite de Barack Obama qui a eu lieu le 28 mars.
Nous avons publié sur POPULI-SCOOP un sujet similaire : La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
L’actuel locataire de la Maison Blanche, selon (...) -
Vol MH370 : brevet de Freescale et d’associés chinois
3 avril 2014, par Rebel KazimirAucune preuve n’est encore établie pour déclarer le vol MH370 écrasé en mer. Les recherches menées jusqu’à là sont infructueuses. Les familles des disparus, 277 passagers, auxquels se rajoutent les membres de l’équipage n’ont pas obtenu leur soulagement. Et aucune trace, comme débris et même poussière n’élucide l’énigme...
L’épilogue de la mystérieuse disparition du Boeing 777 reste attendu, alors que la question des 20 ingénieurs de la « Freescale » qui étaient à bord, est toujours le détail qui attire (...) -
2 palestiniens décèdent à Alger, mystère autour d’un accident domestique
24 juillet 2018, par Rebel KazimirPour un sioniste impliqué dans la colonisation en Palestine, la mort d’un ressortissant de la population qui gêne l’occupation, est une mesure de défense nécessaire pour Israë l. L’élimination de scientifiques palestiniens est le jeu préféré des agents du Mossad. Les actes d’extermination, de ces derniers, sont souvent justifiés par l’appartenance à la résistance, qualifiée de terrorisme. Pour réjouir la galerie, présenter à travers les médias de scientifiques des personnes instruites fait la bonne affaire (...)
-
Algériens, Libyens et Tunisiens dans le trafic des migrants vers l’Europe
7 août 2015, par Azouz BenhocineDeux Libyens, deux Algériens et un Tunisien, àgés de 21 à 24, ont été placés en état d’arrestation à Palerme (Italie), après leur interrogation sur le naufrage de l’embarcation qui transportait quelques 650 passagers, mercredi 5 août 2015. Plus de 200 personnes ont été noyées, après que le bateau de marchandises a pris le départ d’un port libyen et a coulé à une trentaine de kilomètres de la côte d’Afrique du nord.
Relativement jeunes, ces trafiquants d’êtres humains ont été accablés par les émigrants (...) -
L’investigation d’un Pulitzer, sur la mort de Benladen, vous laisse pantois...
25 avril 2016, par Azouz BenhocineLe célèbre journaliste américain d’investigation Seymour Hersh, titulaire du prix Pulitzer pour son article exposant le massacre de Má »¹ Lai, perpétré le 16 mars 1968 par l’armée américaine au Vietnam, vient de donner une nouvelle interview au site Alternet à propos de son nouveau livre sur la mort d’Oussama Benladen. L’opinion mondiale lui doit aussi, plus récemment, les abus sur les détenus dans l’établissement de la prison d’Abou Ghraib dont est responsable le gouvernement américain.
Lire interview en (...) -
Le clan Bouteflika s’en prend au professeur Aberkane
17 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefPour certains analystes une panique du pouvoir de Bouteflika, qualifié désormais en clan présidentiel, le pousse à multiplier les bourdes dans les déclarations et communiqués. Pour d’autres, les vieux mécanismes de liquidation qui ont même habité la mémoire de la libération, sont déclenchés dans les situations d’urgence comme lors du fin de règne qui a commencé. Une nouvelle frappe, à l’intonation correctionnelle, est initiée contre un non-moindre cadre d’un pays dont la société n’a plus aucun repère à lui (...)
-
Terra Nova sur les traces d’une "Sahwa", émancipation, introuvable pour l’islam
22 février 2017, par Rebel KazimirAlors que nous mettons en ligne ce sujet, nous apprenons que l’armée turque a approuvé le port du foulard islamique dans ses rangs. L’effondrement de la laïcité "Kaméliste" est symptomatique de l’avancée inexorable de l’islamisme sur des Terres où reculent certaines valeurs conséquentes avec les progrès qu’elles ont généré. Le pays de la laïcité qu’est la France, vit des secousses dues aux disparités entre les populations qui l’habitent, mais aussi est exposée à une menace qui a eu largement de devenir (...)
-
Mikhaïl Khodorkovski : "Kleptocrate" des réformes russes
24 décembre 2013, par Djamel Damien BoucherefUn délinquant économique par excellence, l’oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski a été condamné pour fraude et évasion fiscale. Après avoir purgé une décennie, sur le double qu’est sa condamnation, il s’est vanté d’avoir caché encore quelques 170 millions de dollars de la saisie qui a frappé Ioukos, son entreprise pétrolière.
- 1- 170 millions, argent caché par l’oligarque russe aux impôts de son pays. CONSULTER LA SOURCE signée d’un journaliste russe « Leonid Bershidsky » et américain « Gideon Lichfield » 2- (...)