Ces dernières années, voire depuis la chute de Bouteflika, les nouvelles autorités ont instauré par la répression un nouveau régime de prédation des richesses. Ils ont promulgué un paquet de récentes législations aussi tyranniques et répressives que dictatoriales. Le dessein de museler les droits citoyens, dont la simple parole anti-pouvoir et à criminaliser le militantisme le plus basique en démocratie, est concrètement perceptible.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
Mary Lawlor & 12 ONG à Alger pour la libération des militants.
26 novembre, par Djamel Damien Boucheref -
Libye : prédation de la rente et répartition tribale par les armes.
1er décembre, par Azouz BenhocineLa MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye) s’est montrée impuissante quand, en août 2023, des combats ont repris en Libye, opposant les deux plus grands groupes armés dans la capitale. 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont nombreux civils. Les démarches pour enclencher un processus électoral butent à la réticence des dirigeants en place qui redoutent de perdre leurs privilèges et qu’arrivent aux commandes ceux qui leur demandent des comptes.
-
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par Djamel Damien BoucherefLe clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ? (...)
-
Impartialement hostiles à la gauche, sont nombreux médias en France.
5 novembre, par JacoLa part des médias et des politiciens dans le climat du racisme exacerbé et exposé sans gêne n’a qu’un seul opposant pleinement assumé. Il s’agit des positions tranchées de LFI, le parti de J-L Mélenchon en France, qui est clairement de gauche sur les questions d’émigration et les discriminations dont sont victimes les citoyens qu’elle a générés. Des positions d’une gauche qui assume un humanisme de décolonisation. Une opinion moins populiste que celle de la dynastie de la droite "Lepeniste" xénophobe qui prétend défendre les autochtones aux ancêtres plus gaulois que ceux considérés venus d’ailleurs.
-
RDV avec la mort pour les reporters de guerre à Gaza et pas mieux ailleurs.
18 octobre, par N.E. TatemLes journalistes sont visés par les mafias politiques ou crapuleuses, parce qu’ils ont la mission sociétale de révéler les défauts de l’humanité qui sont susceptibles d’être corrigés. Tandis que les protagonistes qui perdent des intérêts dans leurs manœuvres délictuelles. Lors des combats de guerre, ils sont gênant pour les criminels qui sont pris en défaut avec les révélations d’actions illégales. Alors ces reporters sont éliminés physiquement, emprisonnés, écartés et privés de ressources pour être réduits au silence.
-
Espionnage de Pegasus, impunies charges du justiciable qui nuit encore.
17 janvier, par Rebel KazimirDevant la Cour suprême des États-Unis la défense d’ONS, l’entreprise israélienne qui vend toujours le système d’espionnage des téléphones nommé "Pegasus" cite le droit à l’immunité souveraine. Ce qui a été rejeté, mais le problème demeure car les communications sont encore surveillées. Et le moindre des post sur les réseaux sociaux du Web est décortiqué par des cellules sécuritaires qui suggèrent la lutte contre les tendances complotistes qui s’attaquent aux institutions.
-
Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles
4 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefIl est difficile de dénoncer une grève de salariés. C’est une lourde responsabilité, mais cette fois, l’évaluation des apports de ces travailleurs est insoutenable. Les enseignements qui s’emportent dans la première grève qui soit lancée, ne s’empêchent pas de donner des cours de soutiens, en privé dans des garages. La majorité quitte son travail au moindre appel. En ne se présentant pas à sa mission professionnelle, quand même aucun dialogue n’est tenté, c’est trop injuste un tel arrêt de (...)
-
Les hackers "Team System DZ" frappent des sites gouvernementaux des USA
4 juillet 2017, par Djamel Damien BoucherefLes hackers, souvent dits algériens parce que leur dénomination comporte le code DZ et agissent certainement depuis la zone géographique d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, viennent encore de faire parler d’eux. Même si leur identité réelle n’est pas établie, cependant la forme de label « Team Système DZ » qui s’est fait connaitre depuis 2011, avec quelques frappes d’envergure sur des systèmes mondiaux, sont considérés d’Algérie.
La dernière opération qui date entre le 24 et 25 de (...) -
L’Algérie expulse 60 Palestiniens entrés illégalement sur son territoire
29 novembre 2018, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a expulsé une soixantaine de Palestiniens, entrés illégalement dans le pays, selon l’agence Shehab. C’est en s’exprimant eux mêmes d’un centre d’hébergement appelé Baraka, dans la wilaya (département) de Tamenrasset en plein sud du Sahara, aux confins nord avec le Sahel africain.
Source de ce sujet : ICI
Les autorités algériennes se sont montrés cette fois rigoureuses. Parce qu’habituellement la complaisance de fraternité était de mise dans une telle situation, notamment (...) -
Le FBI et le NSA sans scrupules pour contrôler le Web
9 juin 2013, par Hugo MastréoLa désobéissance des journalistes aux systèmes de fraudes, aux dictatures et aux atteintes aux droits des citoyens, a connu un regain de probité, telle une subversion immiscée dans l’emprise autoritaire et bureaucratique. Wikileaks est passé dans les méandres d’une corporation à qui on voue de l’écoute, pour les droits principaux des humains, Internet aidant. Et ça relate d’amères vérités !
Certes pas généralisée, car la corruption touche aussi certains écrivaillons à la solde des (...)