Certains citoyens politisés et responsables algériens attribuent la recrudescence des attaques armées à la « main étrangère », qui a des visées pour déstabiliser le pays. Une "théorie du complot" servant les tenants du pouvoir et qui refusent l’alternance. Des « services de renseignement étrangers hostiles », disent-ils, ciblent la sécurité du pays, avec une certaine opposition qui viserait, en interne, les institutions. Quand ces dernières sont corruption et incompétence, la violence politisée devient un canal et une offre aux jeunes qui ne quittent pas le pays par la mer…
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa
20 septembre, par Djamel Damien Boucheref -
Pour ses débàcles, l’Arabie Saoudite fait diversion avec la vulnérabilité du Liban
25 novembre 2017, par Azouz BenhocineLe climat de démence qui s’est levé en Arabie Saoudite, ressemble plus à une chamaillerie de jeunes princes qui n’ont aucun égard à leurs sujets, voisins et partenaires. N’épargnant surtout pas le palais, ni plus largement toute la société saoudienne, les tensions internes sont gérées de manière à masquer des fiascos. Les dirigeants, comme "MBS" (initiales de Mohamed Ben Selman), ont la lourde responsabilité pour moult revers. Ils font diversion pour des faits qui, ont des intentions (...)
-
Sedat : holding à 100 milliards au cabinet du guide d’Iran
31 mars 2016, par Azouz BenhocineSous forme de pieuvre tentaculaire, composée d’une quarantaine de sociétés rassemblant sous son directoire (une seule personne : le guide suprême) l’ensemble du secteur public économique de l’Etat Iranien, "Sedat" est aussi un vrai mystère. Un mastodonte flou, se présentant en interne, à l’Iran, comme une plateforme caritative. Ce holding est difficile à cerner, ou bien définir son statut juridique. Des investigations, avec l’ouverture du régime, tentent de percer ses secrets. Notre 1ère (...)
-
Expulsé de France, Salah Bouhmila étonne ses proches !
27 mai 2014, par JacoSalah Bouhabila est décrit comme un homme doux qui aimait faire la fête et même le clubbing pour danser sur les "mix" de DJ Abdel. Cet Algérien de 37 ans, vivant en France depuis son jeune àge, a été expulsé sans sommation, ni jugement par le ministère de l’Intérieur... Mr Manuel Valls s’est fait déjà la renommé avec l’expulsion d’une jeune roumaine, appréhendée dans un bus scolaire...
Si c’est un indésirable sur le territoire français, il pouvait au moins payer vis-à-vis de la (...) -
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée (...) -
Femme algérienne : protégée du harcèlement sexuel et de l’agression physique
4 février 2016, par Djamel Damien BoucherefAvec le premier jour de février 2016, est entrée en vigueur la loi qui punit la violence contre les femmes ainsi que le harcèlement sexuel, en Algérie. Les derniers barouds des segments de la décadence sociale et de l’humiliation humaine maintiennent la polygamie ainsi que des tas de coutumes discriminatoires et sexistes à l’égard de la moitié du peuple. Ces "conservateurs" ont sauvé la face avec les us obscurs. Seules l’atteinte physique, sous ses deux formes, est maintenant interdite et (...)
-
Afghanistan : convertir les « Talibans » en « islamistes modérés »
11 septembre 2013, par JacoLe projet de convertir les talibans afghans en organisation politique n’a jamais été dit, cependant il a été mis en branle par les Etats-Unis qui continuent de frapper les zones montagneuses et tribales aux confins avec le Pakistan. Les autorités de ce dernier pays, avec Hamid Karzaï et le Qatar mettent le paquet pour réhabiliter les seigneurs de guerre en « islamistes modérés ».
Cette solution de dialoguer, après une invasion qui revient à la case de départ sans avoir rien résolu, est (...) -
Zimbabwe, second pays d’Afrique à dépénaliser le cannabis, à qui le tour ?
1er mai 2018, par Gros Emile"Africans a-liberate Zimbabwe" est dite par le rasta Bob Marley qui s’affichait souvent avec son joint de cannabis à la bouche. Il devait donc se réjouir de la décision. Ce pays vient de légaliser cette drogue dite douce. Le continent africain, déjà l’un des plus grands producteurs mondiaux de marijuana et de cannabis, a un marché non-négligeable pour ce produit. Il est évalué à 80 milliards de dollars par an, selon des experts qui suivent l’une des plus vieilles pratiques humaines, (...)
-
RACISME ET FOOTBALL
24 mars 2008, par aurelienFootball et racisme, stade et discrimination... Si les spectateurs sont imprévisibles, les joueurs outre les commentateurs et les dirigeants le sont aussi.
-
Déclaration commune, du 8 août, pour Libye
9 août 2014, par populiscoopParallèlement à ce communiqué. Nous diffusons une information que nous jugeons d’une importance capitale. À lire, après ce communiqué. Elle vous est proposée sous forme d’un post de Facebook. Un camion bourré d’armes, venant des Emiarats Arabes, appréhendé à la frontière de l’Est libyen.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
diffusé en Egypte, le 8 août 2014. Traduction de POPULI-SCOOP
Déclaration commune sur la Libye par les gouvernements de l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Libye et (...)