Le gaz algérien attire les pays européens, quand ils abandonnent leur partenaire russe. Ce qui a provoqué un ballet diplomatique au sud qui vient d’être couronné du voyage de Giorgia Meloni à Alger. Elle a salué l’Algérie comme le partenaire "le plus stable, le plus stratégique et le plus ancien" lors de son déplacement, l’Italie. Mais "la Garde des finances" de son pays augmente sa vigilance, en vertu d’un lourd passé de corruption partagée !
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > fait divers, société, fléau, délinquance, religion
fait divers, société, fléau, délinquance, religion
Articles
-
Enquêteurs de la justice d’Italie sur les traces de Giorgia Meloni en Algérie.
28 janvier, par Djamel Damien Boucheref -
L’ingérence de la Russie via Twitter pour l’élection de Trump en 2016 analysée par des scientifiques.
19 janvier, par Hugo MastréoLes accusations que la Russie ait manœuvré, afin que Trump accède à la Maison Blanche en 2016, n’ont jamais été étayées avec des preuves irréfutables. Et aussi même lors de l’élection de Macron en France, les mêmes présomptions de cabale de Poutine a été présumée. Alors que des journalistes ne croyaient à ces vulnérabilités mais entendaient bien qu’il fallait mettre en faillite l’establishment occidental.
-
HIVE, les hackers des rançons découverts par le FBI & Europol.
2 février, par Gros EmileConjointement Europol et le FBI ont neutralisé des serveurs du groupe des hackers qui a dérangé bien des établissements et publics notamment. Les policiers ont même récupéré les clés permettant de fermer les datas prises pour le chantage. Ce qui a permis de les rendre aux victimes et limiter, voire d’éviter complètement, des demandes de rançons.
-
Les services secrets du Maroc mènent la corruption au parlement européen.
24 janvier, par Hugo MastréoIl faut préciser que ce n’est pas de la diplomatie et encore moins l’abjecte lobbying qui soit derrière les soutiens du Maroc au parlement européen. Ces intimités se sont avérées corrompues et c’est le service des renseignements marocains (DGED) qui aurait été impliqués à un haut niveau dans l’influence des députés, selon Der Spiegel. Les contacts présumés dès 2019 existaient bien avant. Et des diplomates, qui gardent l’anonymat, citent même l’ONU où un ex-secrétaire général, Javier Prez de Cualar, a été soudoyé pour le conflit du Sahara occidental...
-
Aux récalcitrants, la « nouvelle Algérie » compte sur l’armée et non la démocratie.
16 janvier, par Djamel Damien BoucherefLa charge qu’a l’armée algérienne pour couvrir la sécurité du vaste territoire du pays, avec ses dizaines de milliers de kilomètres de frontières, est lourdement budgétivore. Outre la mobilisation humaine et les alambiquées tactiques face au terrorisme islamiste qui n’est pas totalement éradiqué, l’armée est obligée d’apporter son soutien aux bureaucrates qui s’adonnent aux bricolages et prônent un populisme inopérant. L’émergence économique amorcée dans les discours n’est pas vérifiable sur le terrain. Alors que le discours religieux s’arroge les consciences d’une jeunesse désespérée par l’amertume du rayonnement des sectes réactionnaires...
-
Démission du président du Vietnam pour indifférence à la corruption.
21 janvier, par Azouz BenhocineC’est le cas d’un manquement pour responsabilité d’un chef d’Etat qui se trouve astreint de démissionner. Communément, il a laissé faire et répond aux agissements de ministres, de fonctionnaires et de diplomates. C’est cette dignité prolétarienne qui s’inspire d’un marxiste comme on fait rarement. Le Vietnam est en plein boom économique avec une agriculture comme moteur de la croissance, mène un combat anticorruption qui mêle dignité et éthique pour toutes les communautés nationales...
-
Espionnage de Pegasus, impunies charges du justiciable qui nuit encore.
17 janvier, par Rebel KazimirDevant la Cour suprême des États-Unis la défense d’ONS, l’entreprise israélienne qui vend toujours le système d’espionnage des téléphones nommé "Pegasus" cite le droit à l’immunité souveraine. Ce qui a été rejeté, mais le problème demeure car les communications sont encore surveillées. Et le moindre des post sur les réseaux sociaux du Web est décortiqué par des cellules sécuritaires qui suggèrent la lutte contre les tendances complotistes qui s’attaquent aux institutions.
-
Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou
23 juin 2014, par Rebel KazimirLa menace pèse lourd sur la militante mauritanienne Mint El Moctar Aminatou depuis que dans les réseaux sociaux du Web, les islamistes de son pays, la Mauritanie, ont émis une Fetwa pour sa liquidation. Annoncé depuis la fin d’année, l’appel est pris de plus en plus au sérieux, à l’approche du Ramadhan. De triste époque, cette dame a le profil type que les liquidateurs ciblent dans l’ensemble du Monde musulman qui s’apprête à vivre son Ramadhan le plus chaud.
SIGNER LA PETTION destinée aux autorités (...) -
La concurrence priverait Air-Algérie des prix exorbitants. 2è partie
24 mars 2022, par Djamel Damien BoucherefAprès notre article sur la suspension des exportations de marchandises issues de matières premières importées, notamment les produits alimentaires comme les céréales, voici ce sujet le limogeage du ministre du transport. Congédié par la présidence pour faute grave dit-on. Mais Air-Algérie alimente des rentiers avec des prix exorbitants subis par les Algériens de l’étranger surtout.
-
Turquie islamiste et maffieuse : même fléau de gains par le terrorisme.
1er juin 2021, par Azouz BenhocineDes camions de gilets pare-balles et d’autres remplis d’armes qu’il a conduit par la frontière turque vers la Syrie, ne sont qu’une partie visible de l’iceberg. Le recrutement de criminels internationaux, des truands convertis à l’islam et adoptant le djihad se dirigeaient au front, par les islamistes qui squattent toutes les mosquées du monde.