Pour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien Boucheref -
L’Ethiopie à la tête de la croissance du PIB en Afrique lors de 2016 & 2017
31 août 2018, par Azouz BenhocineL’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie, 2ème du continent avec 100 millions d’habitants, s’est fait connaitre par de grandes famines, dont celle des 2 années successives 1984/85, plus souvent causées par les sécheresses. Située en corne de l’Afrique, ce pays a entamé son essor économique il y a une décennie. La moyenne annuelle de la croissance à presque 2 chiffres s’est établie lors de la période entre 2004 à 2016.
L’économie éthiopienne est basée sur la ruralité qui fait les (...) -
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par Rebel KazimirLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est (...) -
Dr Fekhar de Ghardaïa, pompier pour l’identité et pyromane dans l’agitation
12 juillet 2015, par Gros EmileEst-ce l’héritage trouble du plus ancien parti politique de l’opposition en Algérie ou bien juste une aventure personnelle imbriquée aux désordres des choses ? Les troubles Ghardaïa ont un personnage clé : le Dr Kameledine Fekhar. Cet ancien du FFS, mais surtout trublion militant de la question amazygh, a été interpellé avec une trentaine d’autres personnes suite aux derniers affrontements. Il a rejoint la tendance extrémiste de l’autonomie et du fédéralisme, l’idée montante qui ne donne (...)
-
Grève massive des fonctionnaires en Tunisie, les salaires puis le régime politique
22 novembre 2018, par Azouz BenhocineLes travailleurs tunisiens du secteur ont public déclenché, le 22 novembre, la plus grande grève depuis 2011. Car le taux de participation est assez élevé, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement. Le même jour, le rassemblement prévu à 11 heures de la matinée, devant le siège de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), a commencé avec quelques 3000 personnes. En même temps, un impressionnant déploiement sécuritaire était présent sur la place du Bardo...
C’est le (...) -
PCF : mutation ou continuité ?
21 juin 2010, par N.E. TatemL’une des vieilles familles de la scène politique française, le parti communiste, est désormais dirigé par une nouvelle tête depuis le 20 juin 2010. Continuant ainsi son parcours avec les mêmes sinuosités et dans l’intransigeante veine de ne pas démunir les adeptes du marxisme de leur cadre de regroupement.
Marie-Georges Buffet a passé le témoin à Pierre Laurent, lors du 35ème congrès, dans une douceur qui est bien à l’opposé du démantèlement souhaité par les sphères scrutatrices de (...) -
Sédition en France : remparts de radicalisation et inflexibilité
30 mai 2016, par JacoDeux idées circulent en France à propos de l’épilogue du mouvement social qui promet l’escalade après le dernier week-end de ce mois de mai, que certains n’hésitent pas de le comparer à mai 1968, pour son ampleur. L’une dit que Manuel Valls dépose sa démission, comme 1er dénouement. Et l’autre voit la persistance de la fracture dans le pays, le pourrissement. L’alliance syndicale qui s’est tissée, fortement à la base du monde du travail, ne peut pas marquer de repli. Au stade atteint par (...)
-
Le recul du dollar ne modère plus les crises de l’empire qui le frappe.
12 juin 2022, par Rebel KazimirL’année dernière, de 2021, le FMI a émis un constat sous forme d’alarme. Il a signalé que les réserves en dollars détenues par les banques centrales avaient atteint leur plus bas niveau en un quart de siècle. Ce qui reflétait la considération du "rôle déclinant" de la monnaie traditionnellement utilisée...
-
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par Azouz BenhocineL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet : (...) -
Tunisie : grève générale à Gafsa
26 novembre 2013, par JacoFief des luttes sociales et ouvrières du secteur minier, Gafsa recèle le principal site d’extraction de phosphates de Tunisie. Un appel à la grève générale est lancé par le principal syndicat du pays pour mercredi 27 novembre.
La particularité de toutes les luttes sociales conscientes est d’associer intérêts des salariés à ceux de leur entreprise et même plus largement à ceux de tous les citoyens ou bien la cité où elles s’expriment. Telle est la particularité de cette action ouvrière (...)