Incroyable, mais vrai : les étudiants algériens de médecine réclament l’ouverture de postes de travail supplémentaires, car une fois le diplôme en poche, trouver un travail n’est pas chose donnée au premier venu, en dépit de l’état lamentable du secteur de la santé dans l’ensemble du pays. Et la revalorisation des bourses, qui a son corolaire des salaires dans leur demande, est démontrée qu’elles sont égales ou en dessous de l’allocation des chômeurs qui est citée en exemples par les concernés. D’autres exigences sont aussi exprimées, dont l’amélioration de la qualité de leur formation.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Algérie, étudiants de médecine protestent des contraintes sociales.
7 novembre, par Djamel Damien Boucheref -
La Kafala du Qatar : un esclavage moderne.
30 avril 2014, par Gros EmileLe 22 avril 2014, Amnesty International a publié un accablant rapport sur les femmes employées de maison au Qatar. Le pays compte 84.000 domestiques, des femmes étrangères, pour la plupart originaires de pays asiatiques, livrées, sans droits ni moindre défense, à une féodalité esclavagiste insoutenable.
Déjà les législations concernant l’emploi en général sont inhumaines, dans ce monarchie jouissant d’une protection malgré moult dénonciations. Les conditions cruelles réservées aux (...) -
Tebboune limogé, l’Algérie sous le nouveau règne des oligarques
15 août 2017, par Djamel Damien BoucherefAprès moins de 3 mois, il est mis fin aux fonctions d’Abdelmadjid Tebboune, le 1er ministre algérien, parce que sa "vision n’était pas en conformité" avec celle du président Bouteflika, selon diverses analyses de cette volte-face tombée telle une équipée entre les factions claniques du pouvoir algérien. Ahmed Ouyahia reprend du service, comme à chaque fois sa disponibilité le recycle dans le fatras des manigances et incohérences des rouages centraux...
C’est l’un des sujets classés (...) -
Chaque vote présidentiel en Algérie, tous des discours stériles.
14 juillet, par Moussi NassimAnalyser les promesses des candidats à la magistrature suprême en Algérie, revient à constater une régression de plus en plus décadente du contrat social liant le raïs aux citoyens. Le divorce entre dirigeants et société se lit à toutes les échelles. Mais ce sont les présidentiables qui s’adonnent aux pires discours qui nient l’alternance, réduisent la démocratie à une répression des opposants et ignorent d’expliquer les programmes politiques.
-
Algérie, sous le règne de la médiocrité du personnel politique.
26 mai, par Moussi NassimCette intelligente emprise de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s’exprimer hautement et largement dans l’architecture, abondamment dans la littérature. Et elle règne complètement dans la politique.
-
Démocratie bancale en Algérie, nature sclérosée de l’alternance.
23 septembre, par Djamel Damien BoucherefFanatiques, délinquants, tricheurs, réactionnaires, bureaucrates, terroristes et politicards véreux obligent l’armée algérienne de surveiller le cheminement de la « nation en formation » et de catalyser les errements d’une société humaine non-encore sécularisée. Mais les mêmes dévoiements touchent aussi les comportements des membres du personnel de cette institution qui intervient pour rétablir l’ordre politique qui flanche, avec une outrancière prédation de la rente pétrolière.
-
Des népalaises proies sexuelles de diplomates saoudiens
13 septembre 2015, par Rebel KazimirLundi 7 septembre, la police indienne investit un appartement situé à Gurgaon, une ville de la banlieue de la capitale, New-Delhi, pour le perquisitionner. Elle a libéré deux femmes après avoir reçu une alerte d’une ONG locale, dont le message a été rapporté par les médias locaux. Tout porte à croire qu’un diplomate saoudien vivant en Inde, est accusé d’avoir agressé sexuellement et torturé deux servantes.
Cette affaire tombe à un moment crucial du combat féministe en Inde. Elle réunit (...) -
Dans la perspective africaine, le patronat algérien ridiculisé
7 décembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLe parrainage du président Bouteflika au moindre fait, même mineur, qui indexe l’Algérie comme un pays fonctionnel, apaisé et avenant, est devenu une exigence obligatoire à l’ensemble des événements aussi modiques soient-ils. Citer le chef de l’Etat, par son nom, n’échappe jamais aux intervenants qui mettent en exergue la nation. Cette caractéristique, du patronage du raïs, apparemment protocolaire, où on prête l’allégeance, sert à exhaler l’homme maladivement accroché à la présidence. (...)
-
11 juillet : 50 ans que la planification familiale est critère des droits de l’Homme
12 juillet 2018, par Gros Emile83 millions de personnes s’ajoutent à la population mondiale chaque année, selon la dernière étude de l’ONU. Cette dernière a été présentée à l’occasion du 11 juillet, Journée mondiale de la population, où les estimations pour les prochaines décennies ont été avancées. Les suppositions disent que les niveaux de fécondité continueront sur la baisse, nonobstant la population mondiale devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Alors que les pays (...)
-
« Podemos » secouce antisystèmique en Espagne
27 novembre 2014, par Hugo MastréoLe plus jeune (nouveau) parti espagnol est né janvier 2014. En quelques mois, il est devenu la 1ère organisation politique du pays. Il s’appelle « Podemos » et a été propulsé, à la surprise surtout des opinions internationales et européennes particulièrement, comme solution aux turbulences de l’Espagne. Ayant été dans le « mouvement des indignés » de 2011, avec OCCUPY Wall-Street aux "USA" des 99%. Avec d’autres réactions en occident, pour accompagner, comme soutenir, le Printemps Arabe, (...)