Les estimations mentionnent que l’inflation a atteint 8.2% à la fin de l’année 2022 au Maroc. Ce qui augure des conditions de vie chaotiques aux plus déshérités de la population qui souffraient déjà de moult privations. Le partage de la couronne alaouite des secteurs économiques sédentaires, comme le tourisme et son corollaire l’artisanat, avec la classe qui lui est alliée, oblige à serrer les entraves des libertés. Il faut aussi multiplier les moyens de l’Etat policier tout en cherchant des complicités chez les occidentaux, y compris avec la corruption.
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Les instances financières internationales au chevet du Maroc.
10 mars, par Azouz Benhocine -
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par Rebel KazimirLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est une (...) -
LE PROBLEME DU CHOMAGE : Mythe ou Réalité ?
15 mai 2013Le "chômage" n’est pas né de rien, il a des causes humaines, avant d’être économiques ou technologiques. Le chômage, c’est nous qui l’avons créé, par notre manque de compétence et de vouloir, par notre vanité de vouloir tout mettre sur le compte d’une dépression économique imaginaire, de dramatiser le problème en le situant dans le cadre des considérations politiques ineptes, alors que la solution est là, à la portée de notre esprit, sans que nous soyons contraints de mendier des secours et des crédits qui (...)
-
Panorama économique de la Tunisie qui renoue avec la stabilité
13 août 2017, par Azouz BenhocineEn Tunisie, la récente intensification de la lutte du gouvernement contre la corruption a mobilisé un vaste soutien du public. C’est l’un des indices qui a amélioré le rapport des citoyens avec l’administration. Il a donné aux instances internationales l’image d’une sérieuse gouvernance et une bonne impression auprès des partenaires, ceci d’une part. De l’autre, elle a aidé les autorités dans leur réaction aux tensions économiques, en accélérant la prise de mesures appropriées, du moins celles qui (...)
-
Les retranchements régaliens en Algérie contrôlent les votes avec l’islamisme
16 octobre 2016, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie s’apprête à vivre en 2017 des élections majeures. Par le bouleversement du « Printemps Arabe », l’espoir de dégivrage du « projet national » aspire à être tenté. Or la corrosion du psyché collectif sclérose l’alternance républicaine. Cette contraction a fait de la justice un instrument incontrôlable par les citoyens. La décrépitude des ressorts politiques n’épargne aucune composition des opposants, maudits par les votants. Et elle appuie les chapelles faisant pression pour descendre vers le bas, les (...)
-
L’ANP a gagné une atmosphère sociale hostile aux terroristes.
25 janvier 2016, par N.E. TatemLa violence terroriste n’est pas la seule difficulté qui bloque l’émergence économique et l’émancipation sociale en Algérie. D’endémiques fléaux, comme la mauvaise gestion et la corruption, qui sont configurées par la népotique politique de gouvernance en place depuis l’indépendance, créent des mécontentements. Certains jeunes, sans avenir professionnel et victimes des malsaines exclusions, prennent le chemin de l’Europe ou, pour les islamistes, se radicalisent...
Suite de : Il y a 25 ans, l’Algérie a (...) -
"Brexit" ou pas, être ou ne pas être, c’est la question ?
18 février 2016, par Azouz Benhocine"Brixit" ou pas, le pile ou face est lancé. La promesse d’organiser un référendum, puis de l’avancer à 2016, originellement fixé pour 2017, pour une sortie - ou pas - de l’Union Européenne, les conservateurs anglais obéissent à vouloir se munir d’un statut de locomotive, d’un empire... Le duo franco-allemand fait de l’ombre et ne garantit pas les conditions de dérogations exigées par les Anglais. Alors que l’Ecosse intérieurement, voulant rester dans l’UE, reprendrait le clivage de l’union même du royaume (...)
-
Algérie : les gardes communaux manifestent dans les régions
8 janvier 2014, par Djamel Damien BoucherefS’il y a en Algérie une corporation qui associe lutte sociale avec combat antiterroriste, c’est bien celle des gardes communaux. Généralement les islamistes, légaux ou activistes qui habituellement font de l’insulte des services de sécurité et de l’armée leur mot d’ordre, noyautent les mouvements sociaux et les manifestations de la population, dans ce cas ils n’ont aucune place. Voire ils sont les 1ers combattus dans le quotidien des horreurs criminelles et sur le front purement politique.
Salariés (...) -
A Ghardaïa, la responsabilité de Bouteflika est démotivée.
7 juillet 2015, par Djamel Damien BoucherefAlors que Bouteflika jure de terminer son 4ème mandat et en dépit même de sa reconnaissance de ses difficultés physiques ou médicales, lors de son message du 5 juillet 2015, Ghardaïa renoue avec une violence qui depuis déjà quelques années fait d’ignobles malheurs. Les commissions que le régime algérien met en place et déclare vouloir faire face aux clivages ethniques naissants, semblent davantage aller vers l’inconnu. Alors que la maîtrise sécuritaire et la protection de l’administré, qui se demande (...)