L’année dernière, de 2021, le FMI a émis un constat sous forme d’alarme. Il a signalé que les réserves en dollars détenues par les banques centrales avaient atteint leur plus bas niveau en un quart de siècle. Ce qui reflétait la considération du "rôle déclinant" de la monnaie traditionnellement utilisée...
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, (...)
chômeurs, emploi, social, syndicat, revendication, jeunesse, travailleurs, chômage
Articles
-
Le recul du dollar ne modère plus les crises de l’empire qui le frappe.
12 juin, par Rebel Kazimir -
Comment l’Algérie aspire à diversifier son économie, selon OBG ?
10 juin, par N.E. TatemCette analyse rappelle les efforts visant à réduire la dépendance de l’Algérie aux revenus des hydrocarbures. Elle renvoie, comme ceux à qui il répond, qu’en diversifiant l’économie, il est question de réduire les ressources du pétrole et du gaz. Ces engagements sont galvaudés à Alger. Mais ce sont des orientations mondiales qui encouragent les investissements dans un plus large éventail de secteurs.
-
Vote présidentiel en Colombie, la gauche en tête ce 29/5/22.
1er juin, par N.E. TatemEn Colombie la constitution limite au chef de l’État un mandat unique. Le président sortant Iván Duque n’est donc pas éligible. Quelques mois après les élections législatives, organisées le 13 mars dernier, l’immense pays de Pablo Escobar et du prix Nobel littéraire Gabriel Garcia Marquez, intéresse bien des chancelleries et des observateurs. La percée de la gauche planait en l’air. Elle confirme une tendance exprimée lors de dernière consultation législative qui s’est déroulée aussi dans un climat très paisible, comme ce 29 mai 2022.
-
Hausse des prix des matières premières, des aliments et du pétrole.
27 mai, par Rebel KazimirLa flambée des prix des aliments a suivi celle du pétrole. Elle se conjugue à une hausse touchant les matières premières. C’est l’heure de la spéculation et les pénuries sont fomentées pour engranger des plus-values à qui mènent les danses des marchés. Un Monde turbulent et de guerre s’installe quand s’estompe l’arrogance et l’hégémonie de ceux qui ont attaqué et détruit...
-
La startup GoMyCode, faisant de l’« edtech » en Tunisie, lève 8 millions de $.
9 juin, par Djamel Damien BoucherefPour se développer en Afrique et au Moyen-Orient, GoMyCode spécialisée en formation en technologie informatique décroche un pactole utile à son développement. Les emplois de toutes les facettes de la vie, notamment ceux technologiques sont actuellement en forte demande dans l’économie mondiale. Une compétence où les jeunes s’évertuent comme en s’amusant.
-
L’éducation avancée du peuple, ce qui fait croître l’économie du Vietnam
17 août 2017, par Hugo MastréoDu capitalisme fait avec le communisme, sans trop hésiter, comme l’a fait la Chine depuis 3 décennies, se résume par l’adoption de la démocratie économique. où la création individuelle est totalement libérée. Ce n’est guère un contre-sens, le capital humain se développe au même titre que l’exploitation des potentiels naturels et ceux créés par le savoir d’une gouvernance à l’orientation cohérente. Cet exemple fait des émules. Cuba y lorgne, mais on ne voit pas venir de sitôt le changement. Au Vietnam les (...)
-
Chantage du Maroc aux migrants sur Ceuta, un remaké de la méthode de Turquie.
20 mai 2021, par Hugo MastréoRabat considère le dossier migratoire comme une carte qu’il peut faire valoir dans les négociations avec l’Europe. C’est un remake de ce qui se passe avec la Turquie à l’est de la méditerranée. C’est un préjudice moral de procéder à un tel chantage, avec des vies humaines, pour faire valoir l’occupation du Sahara Occidental et d’autres clés pouvant malmener les voisins du nord.
-
Disparité entre Rudy et Nouredine, deux français inégaux devant la loi : 2 vitesses de traitement d’affaires similaires.
10 août 2008, par Djamel Damien BoucherefPour l’avocat du jeune homme, ce qui est marquant dans cette affaire, c’est qu’avant « le racisme s’exprimait en fonction de la couleur de peau. Ici, c’est la question de l’appartenance religieuse qui est au centre de l’agression ».
VOCALISATION DE CET ARTICLE, Pour les non-voyants, vous pouvez écouter la version phonétqiue de ce texte en MP3 CLIQUEZ
Soutenez cette victime, en signant la pétition jointe à cet article. VOIR A LA FIN DE L’ARTCILE
Quand la France, toutes analystes de sociologie et (...) -
Les beaux jours du radicalisme islamiste que l’Algérie tente de maudire.
6 mai 2015, par N.E. TatemL’Algérie n’est pas débarrassée de son terrorisme, malgré les gigantesques efforts de l’armée. Les inlassables dénonciations de sa principale source, qu’est l’islam érigé en programme politique par des organisations anticonstitutionnelles, sont encore vaines. A cela se rajoute une crise économique dessinée de la chute du prix du pétrole, mettant la barre du chômage et des aides sociales au rouge. Et certains jeunes deviennent tentés de passer à l’acte après subi l’endoctrinement.
Depuis 30 ans, l’armée, (...) -
Décryptage d’un nouveau mouvement antiraciste en France
3 novembre 2015, par Hugo MastréoLa marche pour la dignité du 31 octobre 2015, à Paris, a laissé une indélébile marque, d’une différence philosophique, dans les milieux intellectuels et des médias français. Cette manifestation est décryptée de plusieurs manières, selon les diverses tables de lecture : la composante humaine du jour « j », les slogans déclamés ou affichés, les sources d’appels qui l’ont initié ou bien celles qui l’ont soutenue ainsi que les échos qu’elle a suscités.
"Le racisme anti-blancs, ça n'existe pas" (...)