Nombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. Tatem -
La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.
25 novembre, par N.E. TatemPour mesurer l’usage et la présence des divers outils de communication humaine, la condition de leur existence est fondamentale. Pour une évaluation comparative, seuls les pays qui en sont pleinement dotés peuvent être champ florissant d’échanges. L’observation des médias relève de l’étude même de la convivialité et socialité humaine. Comme c’est une production culturelle où le journalisme lui-même compose pour divertir et informer des faits et connaissances utiles...
-
Algérie : une dame de fer à l’épreuve de la désolation scolaire
26 août 2015, par Djamel Damien BoucherefLe clivage entre arabophones et francophones en Algérie est vécu comme une honte qui peut intenter à l’unité nationale. Mais deux Mondes techniquement et usuellement distingués se définissent, ils existent et se chamaillent. Le retour du débat de l’importance de la langue populaire, la « Derja », dans les mÅ“urs officielles, rappelle la question de tamazyght (la langue berbère) et toute équivalence n’est pas fortuite, la question nationale est appréhendée sur son exclusivité arabe ? (...)
-
Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange
18 juin 2016, par N.E. TatemSimultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la (...)
-
Algérie : naufrage du SILA 2023, sans de bons essais et d’un Nobel.
27 octobre, par Djamel Damien BoucherefLes visiteurs du SILA de 2023 à Alger, sont privés de rencontrer l’éditeur qui a publié un livre de la femme imam, Kahina Bahloul, ainsi que d’autres non moindres perles des parutions littéraires locales. Et ils sont privés aussi de rencontrer Annie Ermaux, la française consacrée en 2022 du prestigieux Nobel. Ces deux actes sont l’expression des moult sabotages, auxquels est soumise la création dans un pays que les prétentions de son intelligentsia dépassent, de plusieurs distances et époques, les bureaucrates multipliant les déconfitures d’une gouvernance aveuglée, répressive et sans repères !
-
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les (...)
-
Un couple filmé à partir de leur téléviseur intelligent
26 mai 2016, par Gros EmileL’interactivité dans la technologie domestique est passée à sa nouvelle ère, du hack (piratage) qui lui permet de pénétrer l’intimité du domicile, alors qu’on parle des objets connectés. Ce n’est plus une histoire de données personnelles, glanées sur Internet pour servir au ciblage de la publicité et autres opérations de « marchandesing », mais une intrusion dans la maison via une webcam. Une fois cette dernière contrôlée, elle est connectée aux réseaux comme Skype.
La dernière (...) -
Les lobbys de l’Arabie Saoudite et Obama
22 avril 2016, par Rebel KazimirLe lobbying aux Etats-Unis s’effectue à tous les niveaux du gouvernement des 50 Etats, du gouvernement fédéral, des comtés et même à l’échelle municipale. Dans la capitale Washington, au moins 12.000 personnes s’activent dans ce domaine. Elles travaillent principalement avec les appareils centraux de décision. Elles visent les fonctionnaires et les hauts employés des organismes exécutifs et même la Cour suprême des États-Unis. Une bonne vingtaine de cabinets gèrent en Amérique du Nord (...)
-
Boualem Sansal, consécration à l’étranger et exclusion en Algérie !
16 juin 2013, par N.E. TatemBoualem Sansal, l’écrivain algérien qui n’a pas sa langue dans sa poche, est parmi nombreux à être privés de leur gagne-pain : leur travail, à cause de leurs opinions. L’héritage subversif de Kateb Yacine n’a presque pas d’héritier, tant les monuments se veulent divains. Alors que l’épigone esthétique du grand maître, de Nedjma, était passé par Tahar Djaout le-voilà encore et aussi, après le décès de l’auteur des « vigiles », repris par cet érudit universitaire qui émerge en dehors des (...)
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette (...)