Jour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application !
L’établissement de cette carte est (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. Tatem -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et Wikileaks, ne tient la (...) -
ChatGPT est du domaine public, IA qui aide la communication.
30 avril, par N.E. TatemA moins d’être déclassés et s’épuiser en essayant de rattraper le retard, les organisations journalistiques feraient le pas dans leur intérêt pour utiliser les Chatbots. Inéluctablement, cette technologie répondrait mieux et rapidement aux besoins de leurs auditoires. Elles seront en mesure non seulement d’accroître l’abondance de leur produit ou service. Mais également, elles réduiront autant que possible les coûts liés à l’exploitation des opérations quotidiennes.
-
La viande conçue en laboratoire autorisée aux USA, de la science à l’industrie.
20 novembre 2018, par Gros EmileLes Etats-Unis optent pour une industrialisation de la viande conçue en laboratoire. Commençons par la meilleure des blagues. Les musulmans et les juifs n’auront plus à se préoccuper de leur Kasher et Hallal ! Pour ces derniers, la consommation d’animaux avec l’aval religieux de l’égorgement, en positionnant de la bête direction de la Mecque tout en citant qu’au nom d’Allah s’effectue la mise à mort, n’a plus lieu d’être. Pour tous, donc moins de communautarisme !
La parade est trouvée et les géants de (...) -
Vestiges de la diversité de l’identité algérienne
3 novembre 2014, par Djamel Damien BoucherefLa civilisation européenne est, parcourue par la culture et l’histoire méditerranéenne, fortement ancrée en Algérie. Justifié par la présence de vestiges archéologiques qui expriment cette forte attache, cet apport est, dans le débat politicien, banni par les "constantes nationales" (langue arabe et religion musulmane) primant dans l’identité algérienne officielle. Mais avec l’aubaine de l’explosion de la rente pétrolière dont a bénéficie le pays ces dernières années, la configuration de pluralité a puisé (...)
-
Scandale des bourses algériennes pour étudiants à l’étranger
13 juin 2015, par Djamel Damien BoucherefDans une déclaration faite au quotidien d’informations algérien "El-Khabar", de langue arabe, Abdelmalek Rahmani, du CNES "conseil national des enseignants du supérieur" a indiqué que des étudiants, boursiers à l’étranger, accumulent jusqu’à deux décennies dans ce statut qui permet de bénéficier de deniers de devises. L’identité des concernés n’a pas été rendue publique, cependant il s’agit d’enfants de ministres...
L’article El-Kabar ICI.
Par le passé les enfants pistonnés par la présidence ou bien des (...) -
@TayandYou de Microsoft, les "millennials" 18-24 ans largués sans RDV.
25 mars 2016, par N.E. TatemLe robot ou système informatique (un Chatbot) expérimenté par microsoft comme membre du réseau social « Twitter », a montré que son intelligence artificielle vire à devenir raciste. Ce qui a obligé ses concepteurs de le retirer de la circulation, après qu’un choc a été ressenti par ceux qui suivaient les conversations de ce logiciel parlant.
Cette expérience qui aurait certainement des buts à fortes retombées économiques, visait à programmer une réactivité automatique semblable à l’être humain. D’où la (...) -
Rétrospective du tumulte algérien dans deux documentaires d’Hervé Bourges.
26 mai 2015, par Djamel Damien BoucherefLe professionnel est comme un chirurgien, doublé à un plasticien qui laisse de belles traces. Il perce le coffre de la mémoire à partir de documents saillants et inédits, tel un serrurier dépannant ceux ayant perdu leurs clés. Hervé s’adonne au jeu pédagogique, il a la combinaison de mettre en perspective l’indépendance. Il commémore de son film qui date de septembre 2012 : la cinquantième année. Son documentaire chronologique donne à l’instant qu’il aborde, la corvée de couvrir les avis de toute une (...)
-
Algérie : El-Nafas, 1er opéra en "Master Class"
11 avril 2013, par N.E. TatemLe compositeur Tarik Benouarka revient en Algérie, après un long exil qui a duré 40 années, pour signer l’opéra « Nafas ». Première d’un genre inédit où l’idée éducative prime, le maestro a décrit lors d’une conférence tenue à Alger le 10 avril, son Å“uvre, en « Master Class ».
La première d’ "El Nafas" (le souffle) sera donnée le dimanche 14 avril au TNA (Thé tre National Algérien, baptisé aussi Thé tre Mhieddine Bechtarzi), selon une dépêche de l’APS (Algérie Presse Service). A la fois genre innovant et très (...) -
Le prix Nobel alternatif 2018 consacre 3 saoudiens qui sont en prison
24 novembre 2018, par Hugo MastréoAncien journaliste, mais néanmoins bien formé en science politique, philosophie et économie, l’homme public (ancien député européen) allemand et suédois Jakob von Uexkull est le fondateur du prix Nobel Alternatif. Il a commenté cette année, 2018 lors de la cérémonie d’attribution des distinctions, ainsi : « ... honteux de voir des politiciens même élus démocratiquement d’autres pays rejoindre la famille répressive saoudienne, au lieu de soutenir les réformateurs courageux qui Å“uvrent pour Démocratie et (...)