Les "néocolonisateurs" marocains jubilent quand ils entendent les analystes et les médias associer l’Algérie à leur conflit d’expansion qui oppose la prétendument monarchie alaouite aux habitants du Sahara occidental. Ils applaudissent quand Trump ou bien Macon cautionnent l’annexion du territoire, sorti de l’occupation espagnole, qui a été envahi par la “marche verte” en 1974. Ils croient aussi qu’un arbre généalogique d’une famille en fait une dynastie et même le royaume du cannabis. Mais tromper le Monde avec une crise diplomatique avec le voisin à la mémorielle geste décolonisation, ramène aux grandes manœuvres géopolitiques qui jalonnent les conflits dont souffre l’humanité.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
diplomatie, sécurité, commerce, économie mondiale
Articles
-
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc...
3 décembre 2024, par populiscoop -
Syrie : fin de Bashar cèle la dynastie de 50 ans et l’illusion Baâth.
10 décembre 2024, par Azouz BenhocineUn fruit mûr finit par périr s’il n’est pas utilisé. Et s’il est sur son arbre, il tombe au rythme des saisons. Le pouvoir qui, lors d’une crise, exile le quart de sa population, pour maintenir ses sbires en poste, puis refuse le retour, ne devait que laisser place aux opposants. Le conflit qui a duré 14 ans en Syrie, a aussi disloqué le pays et ce ne sont guère les rebelles qui ont créé cet exode et ces partitions.
-
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par Hugo MastréoIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses. (...)
-
Campagne internationale BDS 2016 : #IsraeliApartheidWeek
23 février 2016, par Azouz BenhocineApparemment le mouvement "BDS" cause beaucoup de difficultés à Israël. Pour ne pas dire c’est le seul mouvement de solidarité, au peuple palestinien, qui soit vraiment opérationnel pour l’application de la loi internationale. Il montre, dans les pays occidentaux, la cause palestinienne, face une adversité ignoble. Dans les nations atlantistes (Europe et Amérique du Nord) les militants, de ce semblant d’organisation transfrontalière, mènent des bagarres, contre les soutiens d’Israë l. (...)
-
Le logiciel sioniste a des presses, médias et journalismes corrompus.
17 septembre 2024, par Azouz BenhocineLes organisations internationales, dont l’ONU, qui n’arrivent pas à protéger leurs employés des frappes des sionistes criminels de guerre, restent impuissantes. Les humanitaires ou bien les journalistes sont totalement à découvert et intentionnellement ciblés pour faciliter l’élimination d’un peuple et afin de le remplacer par des colons fanatisés et rassasiés de fausses informations historiques. Tel est le logiciel sioniste qui fonctionne avec des outils médiatiques aveuglés d’injustice...
-
L’Espagne marchande le gaz d’Algérie et le revend coûtant.
29 avril 2022, par Azouz BenhocineLa carte du pétrole et de ses dérivés, principalement le gaz, a déjà servi comme moyen de pression dans les relations internationales. Les producteurs disposent d’un atout perturbateur des pays qui ne disposent de cette fondamentale énergie. L’épisode de la guerre russo-ukrainienne déstabilise plusieurs échanges. Et la géographie comme celle de l’Espagne et de l’Algérie rapproche des zones de forte consommation.
-
Algérie & France, 2ème annulation du comité ministériel.
30 mars 2022, par N.E. TatemParmi les médias officiels, la chaîne France 24 a confirmé que la rencontre était prévue le 24 mars. L’Algérie table sur d’autres voisins du nord que la France. Et sa diplomatie montre une froideur rancunière que les nouvelles générations traduisent par un nationalisme agressif, envers "Fafa" et une "harga" désespérante afin de s’évader de la misère.
-
Contre le peuple, Bouteflika fait un chantage avec l’échéance de fin de mandat le 27/04
30 mars 2019, par Djamel Damien BoucherefPas moins de 311 personnes ont été arrêtées, depuis le début de la vague de manifestations qui débuté le 22 février. Des sources de la Direction générale de la sûreté nationale et d’Amnesty en Algérie, l’attestent. Bien plus d’une centaine ont été jugés, d’une manière exceptionnelle.
Mais comme la détermination est massive, les jeunes engagés dans cette action citoyenne unique dans le genre, se disent prêts à payer tous les prix, pour faire déguerpir la gouvernance systémique qui se (...) -
La guerre Russie/Ukraine opportunité au TGSP d’Afrique.
5 mars 2022, par Azouz BenhocineDétenu à 90 % par Sonatrach et la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et à 10 % par la Compagnie nationale du pétrole du Niger, le TGSP (gazoduc transsaharien) revit avec euphorie. La guerre en Europe qui isole la Russie du marché mondial des énergies est l’opportunité de sa relance, voire de l’accélération de sa réalisation.
-
1er mai 2016, dédié aux travailleurs de Saudi Binladin Group
1er mai 2016, par Hugo MastréoLe Saudi Binladin Group (en abrégé en SBG) n’est pas une simple boîte de constructions. Elle est gigantesque et son chiffre d’affaire tourne principalement dans l’aménagement des lieux saints de l’islam. Ce qui est une grande hypocrisie, quand les bénéfices ont été utilisés par Oussama...